Bénévolat : partir aider le Japon ?

Je ne reviendrai pas sur les événements de ces derniers jours : tout le monde les connaît, rabâcher toutes ces mauvaises nouvelles ne servira à rien, les sites d’actualité le font très bien. Je voudrais parler aujourd’hui de la volonté de nombreux français de venir en aide au peuple japonais.

« Partir aider le japon », « partir japon bénévole », « aider le japon bénévolat », « volontariat aide japon », « donner de l’aide au japon bénévole », « partir bénévolement au japon », « partir gratuitement en aide au japon » :
voici quelques exemples des mots clefs tapés sur google, ayant aboutis sur ce blog la seule matinée du dimanche, à l’heure où j’écris cet article.

Et pareil pour samedi : « partir aider au japon », « aide bénévole au japon », « association qui aide le japon », « aide bénévole pour le japon », « comment aider les japonais bénévolement », « bénévolat japon », « organisme d’aide pour le japon », « aider le japon volontariat », « association aide au japon », etc etc etc etc etc etc…

C’est dingue ! Tellement dingue que j’ai voulu consacrer un billet à ce sujet (dès aujourd’hui, sans attendre lundi, journée habituelle de mise en ligne). Cet article sera aussi pour moi un moyen d’exprimer mon soutien aux Japonais. Je voudrais qu’ils sachent que le monde entier pense à eux et cherche à leur tendre la main. Pas seulement les gouvernements, mais aussi les gens comme vous et moi. La preuve avec toutes ces recherches google, effectuées par des personnes désirant se rendre utiles.

Aux dernières nouvelles et d’après l’ambassade du Japon, le bilan est de 10 000 morts… Et les prochains jours seront critiques, car personne ne connaît encore les conséquences de ce fameux relâchement de gaz radioactif… La situation est à l’urgence, rien ne s’est vraiment calmé, et l’on est toujours à la recherche de personnes portées disparues, dont des ressortissants français.

Si je reviens sur cette situation, c’est parce qu’il s’agit des raisons qui font que pour l’instant (à moins d’avoir une formation de sapeurs pompiers, de médecine d’urgence, de logistique, etc) nous ne pouvons rien faire. Pour le moment, afin d’être la plus organisée et la plus efficace possible, la communauté japonaise a surtout besoin de professionnels expérimentés, habitués à ce genre d’interventions.

Beaucoup de personnes se disent : « mais pourquoi je ne pourrais pas les aider, moi aussi ? Je suis aussi bon qu’un professionnel ! Et puis dans une telle situation, de l’aide, ça ne se refuse pas ! » J’ai lu 10 fois, 15 fois, 30 fois, ce genre de commentaires sur les forums consacrés au séisme. Aussi, je suis désolée de devoir dire ici à tous ces gens que si nous partions là-bas en renfort, nous ne ferions que faire perdre leur temps aux équipes de secours, qui ont déjà assez à faire pour devoir en plus nous surveiller et nous expliquer quoi faire.

Il est souvent arrivé que des bénévoles sans qualification particulière viennent prêter main forte aux équipes de secours transférées sur place… Et très souvent, cela s’est soldé par un certain nombre de catastrophes à cause de leur manque d’expérience. Ainsi, malgré toute notre bonne volonté, laissons les pros faire leur travail plutôt que d’aller leur mettre des bâtons dans les roues.

Je peux citer cette réaction d’un membre de la Croix rouge, qui résumera plus clairement la situation : « Je suis de la croix rouge depuis 10 ans, et je confirme que sans aucune formation, vous ne serez pas utiles. Après une catastrophe, il y a la phase dite d’urgence, qui consiste à soigner les blessés, réduire ou supprimer les dangers persistants, et cela, seuls des gens formés et entraînés peuvent le faire.

 » Vient aussi le problème de la langue, car il faut être capable de travailler avec du personnel autochtone et venant de tous les pays du monde. En plus, dans ce genre de situations d’urgence, le temps est compté, il faut être efficace toute de suite. Les bons sentiments ne sont pas suffisants : la réalité du terrain est toute autre. Nous ne sommes pas dans un film, où tout se passera bien juste parce qu’on le veut. »

Ensuite, j’ajouterai que si vous patientez quelques temps, jusqu’à ce que la période d’urgence soit terminée, il sera alors possible aux personnes « non qualifiées » de rendre service, à condition d’être supervisées par des professionnels (locaux ou provenant de structures d’aide internationale). Exemple avec ce jeune français (cliquer sur le lien) qui est parti prêter main forte à Tohoku, quelques mois après la catastrophe.

Pour finir, rassurez-vous : la communauté internationale ne s’est pas tourné les pouces ces derniers jours : « 68 équipes internationales de recherche et sauvetage de plus de quarante-cinq pays surveillent la situation et sont prêtes à aider le Japon s’il le demande. » Les dirigeants des 27 pays de l’Unions Européenne en font partie. Et le gouvernement français a affirmé que « la solidarité de la France est acquise » aux Japonais.

Pour vous dire, même Lady Gaga (entre autres stars) a souhaité apporter son soutien au peuple japonais ! A travers le lancement d’un « bracelet de soutien », destiné à récolter des fonds pour les victimes du violent séisme nippon, elle espère mobiliser les bonnes volontés. Ainsi, ma foi, si vous êtes frustrés de ne pouvoir partir au Japon pour prêter main forte, vous pouvez toujours acquérir l’un de ces fameux bracelets sur le site de la star : http://www.ladygaga.com/news/ C’est mieux que rien, après tout.

Je viens aussi d’apprendre que le Secours Populaire Français propose de faire des dons pour aider les japonais, via leur site internet : http://www.secourspopulaire.fr/actualite.0.html?&cHash=debda3278d&id_actu=4855.

Vous pouvez aussi faire des dons à la CROIX ROUGE (qui les reversera à la Croix rouge japonaise, très active actuellement au Japon) : ICI

Sinon, vous pouvez laisser aussi un petit commentaire de soutien sous cet article, qui sera lu par les japonais de notre association parcourant régulièrement ce blog (ils savent parler et lire le français). Au lieu d’un bracelet froid autour de votre poignet, ça aura au moins le mérite de réchauffer quelques cœurs.

Une dernière pensée solidaire à tous mes amis japonais, en espérant que tous leurs proches soient indemnes.

Publicités

396 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Le drame des pères étrangers (d’enfants japonais) | Une fourmi à Tokyo
  2. veger
    Juil 11, 2014 @ 14:16:11

    je suis une admiratrice inconditionnelle de la culture japonaise et de leur éducation , de leur façon de vivre ect .. bref et de les voir en galère en ce moment me fend le cœur !!
    Je ne veux pas envoyer d’argent j’ai pas confiance, j’aimerais directement aider sur place.. Mais comment .. ? c’est important pour moi ! Merci beaucoup Laura

    Réponse

  3. chahbazian
    Fév 16, 2012 @ 09:33:32

    Y a t’il à ce jour, possibilité de faire du bénévolat/volontariat pour des français ayant envie d’aider à reconstruire (et reloger décemment) toutes ces familles japonaises frappées par le destin ? Si oui, je suis disponible.

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 08, 2012 @ 13:57:50

      Chahbazian,

      désolée pour mon délai de réponse..

      Je pense en effet qu’il y a possibilité de faire du bénévolat. Néanmoins, notre association se contente d’organiser des événements pour récolter des fonds qu’elle envoie à des ONG sur place.

      Néanmoins, tu peux faire du bénévolat pour notre association, et proposer divers moyens de récolter des fonds ?

      en attendant, tu peux venir faire un tour à notre soirée, le samedi 10 mars, pour contribuer à la levée de fonds.

      Réponse

    • Tako
      Mar 15, 2012 @ 16:56:51

      Salut
      Si tu parles anglais il y a divers moyens d’aider avec des associations comme par exemple « Peace Boat ». Il y a encore plein d’activités notamment déblaiement et reconstruction. Cherche « volunteering tohoku » sur le net par exemple. Des agences de voyage proposent aussi des week-ends de bénévolat. Bon courage.

      Réponse

  4. Tako
    Déc 10, 2011 @ 14:54:59

    Même 9 mois après, l’aide continue, beaucoup d’associations et de voyagistes sur place organisent des voyages de soutien et de bénévolat dans le Tohoku… Le Japon a des années de travail de déblaiement et de construction, rien n’est fini, c’est au contraire le début d’une longue renaissance pour les villes côtières du Tohoku. N’hésitez pas à aider si vous pouvez. Merci pour eux.

    Réponse

  5. sanchez jesus
    Nov 08, 2011 @ 03:58:53

    C’est triste
    pourquoi on ferait pas venir des famille par ici, parce que là bas, ils sont dans des tentes malades. Pourquoi ne pourrait-on pas les faire venir avec les avions qui transportent le matériel et qui reviennent vides ? Ils pourraient prendre des famille en revenant
    et je peux aider en recueillant femme avec un enfant dans la mesure de mes moyens,
    je suis pas riche mais il ne manqueront de rien. Je suis de Belgique dans le Hainaut et si vous savez comment les faire venir, je suis partent, et je suis veuf, on doit le savoir
    Mais si les gens feront la même chose je crois qu’on pourrait aider beaucoup de familles. En faisant cela on les aiderait mieux
    et c’est vrai que je voudrais refaire ma vie mais si je peux aider quelqu’un du japon je serais ravi de le faire.
    Je ne sais pas faire plus
    merci

    Réponse

  6. ju
    Juil 29, 2011 @ 02:59:14

    Bonjour Choko, j’arrive enfin a la fin de cette page de commentaires.
    Tout d’abord un grand bravo car n’ayant pas encore percé plus loin dans le site (et ce ne sera a cette heure que je m’y mettrai…), boite a idée ou encore les rassemblement dans ce restaurant parisien; je perçois l’ampleur de votre engagement et même si après tout ces mois passés, je me souviendrai très bien de l’endroit, du cadre et du moment qui m’entourait quand j’ai appris cette mauvaise nouvelle.
    Pour le moment très engagé spirituellement pour le Japon depuis longtemps, j’ai hâte que les premiere actions se mettent en place pour me voir jumper dans l’avion.
    Anyway… je garde ce site en contact bien sur et espère trouver plus amples informations sur le net, ici même ou ailleurs pour la suite des événements.

    Que dire… un bon courage a vous qui de ce que j’en percois mènent quelques chose qui a du sens.

    Hopefull for Japanese people and their place

    Tres certainement a bientot.

    Réponse

  7. BibiWp
    Juil 17, 2011 @ 12:42:01

    Étant loin d’être le premier à vouloir venir en aide au Japon, je vais essayer de me libérer 1 mois en Septembre pour partir aider au Japon, si certain se sont déjà renseigné ou ont déjà une expérience, je ne suis pas contre quelque conseils, Merci.

    Réponse

  8. Vivi
    Juil 06, 2011 @ 16:49:02

    Je pense qu’il y a toujours un moyen de s’entraider : qu’on aille au Japon ou pas. En ce qui me concerne, je suis prête à me rendre sur place pour aider ces personnes ou bien accueillir une famille en France. J’habite à Entrevaux dans le 04.

    Réponse

  9. VLT.FR
    Mai 24, 2011 @ 23:39:39

    Bonjour à tous, très jolie post, trouvé en fouinant sur google comme énoncé au début ..

    Et bien pour ma part, les temps actuels me font me mettre quelques mis « au chômage » comme on le dit si bien après quelques 6 ans de boulot, pour réfléchir à de nouvelles orientations .. et l’idée de passer un bon mois au Japon, pour alterner l’aide aux populations après ces tristes évènements mais aussi découvrir cette population et ce magnifique pays qui me fait rêver depuis tout petit .

    Des personnes seraient motivées? des contacts possibles?

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mai 25, 2011 @ 09:59:08

      Je prévois de faire des recherches à ce sujet, prochainement.

      Dès que mon emploi du temps de dingue me le permet ! Promis

      Réponse

    • takoyaki
      Juin 23, 2011 @ 12:15:01

      Salut!! Contacte l’association des francais au Japon ils font ce genre de choses régulièrement. Sinon y’a plein d’assos avec lesquelles tu peux partir, genre peace boat !

      Réponse

  10. S.Vincent
    Mai 21, 2011 @ 21:19:22

    Personnellement je suis révolté quand je vois dans la « une » des médias, les Français ne parlent que de l’affaire Dominique Strauss Kahn alors que les problèmes de la centrale nucléaire de Fukushima s’aggravent et qu’une grande partie du peuple Japonais vit dans la souffrance. J’ai honte pour la France !

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mai 21, 2011 @ 22:44:12

      Oui, c’est triste…

      Hélas, et c’est une des choses qu’on nous apprend en école de journalisme, ce qui intéresse les gens avant tout, ce sont les actualités de proximité (soit une proximité émotionnelle, soit une proximité géographique. Or DSK est français, et était jusqu’à maintenant le favori des primaires. En plus, il y a scandale, alors les gens trouvent ça superbement croustillant……)

      Ce qui ne veut pas dire qu’il faut forcément ne servir aux gens que ce qu’ils demandent, mais la presse a besoin d’argent, donc répond aveuglément à la demande, pour rentrer dans ses frais…

      En résumé, heureusement qu’il reste le net. Je posterai à nouveau des articles concernant Fukushima prochainement. Dès que mon emploi du temps me le permet.

      Réponse

    • martine
      Oct 04, 2011 @ 12:39:48

      Mon fils Francais et ma belle fille Japonaise, ainsi que mes 2 petits fils habitent Tokyo. Il n’y a pas un jour ou je ne pense à ce peuple, courageux, digne, pudique de leur souffrance.
      Parfois, quand je lis les meéias qui ne parlent que de l’endettement de la France et de la communauté Européenne, j ai honte d’être Francaise .
      Le 13 septembre, j’ai mis une bougie blanche et je me suis recueillie en la mémoire de tout ce peuple qui a perdu tant d’êtres chers

      Réponse

  11. akurayami
    Avr 17, 2011 @ 13:45:27

    J’aime ce genre d’article, cela fait plaisir de voir des gens qui pensent a les aider

    je mets en place une association destinée a centraliser l’information pour aider le japon et les japonais. Elle sera a but humanitaire et on essaiera de récolter des fonds pour les ong sur place ainsi que tout organisme japonais qui en aurait besoin

    page : http://tinyurl.com/tasukete-zaidan
    group : http://tinyurl.com/tasukete-zaidan-group
    Event : http://tinyurl.com/japanforever (in france)
    Twitter : tasuketezaidan

    venez nombreux
    Sebastien

    Réponse

  12. Sophie
    Avr 17, 2011 @ 06:46:58

    Ce petit mot pour dire au Peuple Japonais que nous ne les oublions pas.
    Après cette énorme catastrophe, je ne peut que vous souhaiter bonne chance pour l’Avenir .
    Le peuple Japonais est un peuple droit et rempli de courage.
    Chaque jour, je pense a vous et je sais très bien que votre ténacité et votre volonté vous permettra de vous relever.
    Soyez fort. Bon courage.

    Réponse

  13. franck
    Avr 13, 2011 @ 22:40:30

    Bonjour,
    je suis triste de ce qui vous arrive.
    sachez que nos pensées et nos prières vous accompagnent pour que vous surmontiez cette terrible épreuve.
    vous êtes un peuple vraiment fort et plein de qualité.
    De mon petit coin de Bretagne, je verrais ce que je peux faire pour vous aider.

    Réponse

  14. Noémie
    Avr 12, 2011 @ 09:55:20

    Ton article est très beau, très touchant. Je suis justement en train de faire un exposé sur les faits et conséquences des derniers évènements du Japon pour le lycée, et ton blog m’a beaucoup aidé. Je me suis permise de te prendre quelques images qui m’ont beaucoup plu. Je pense que dans de pareils moments, la solidarité est l’action la plus importante que nous pouvons faire. Ta démarche est respectueuse, et je pense que tout Japonais qui pourra lire cet article sera très ému.
    Surtout, continue ainsi.
    Bonne journée.

    Réponse

  15. indya
    Avr 10, 2011 @ 23:27:09

    Bonjour,
    Je cherchais aussi comment aider le peuple Japonais. J’ai fait des dons mais je voulais faire encore plus. Oui ce pays, sa culture, ses mangas ont bercé mon enfance et continue de me porter. J’y étais fin février et j’ai pu réaliser mon rêve de gosse. C’est un pays magnifique et de voir comment la situation empire me désole et m’attriste.
    C’est un peuple d’une très grande sagesse où la discipline est de rigueur ainsi que le respect. Et extrêmement accueillant même s’ils ne parlent pas l’anglais en règle générale. Donc j’attendrais de savoir s’il est possible de faire plus pour eux. Mon cœur et toutes mes pensées les accompagnent tous les jours.
    Merci pour toutes les informations contenues dans ce blog.
    Indya.

    Réponse

  16. gay
    Avr 07, 2011 @ 23:42:08

    bonjour à vous, je suis journaliste, je travaille pour envoyé spécial et je cherche à rencontrer des gens qui vont prendre du temps sur leur vacances ou congés pour partir aider le peuple japonais sur place.
    j’aimerais témoigner de cet élan de solidarité.
    j’ai lu sur le forum aussi que beaucoup proposent d’héberger des familles japonaises. J’aimerais aussi parler de ces initiatives. Certains d’entre vous ont-ils des japonais qui sont arrivés chez eux ? Merci de bien vouloir me contacter, cela ne vous engage à rien. Cordialement
    Marion Gay
    0170922834
    gaymarion@hotmail.com

    Réponse

  17. thibaut
    Avr 06, 2011 @ 13:58:30

    Hello,
    Je voudrais savoir si l’un d’entre vous a des contactes avec quelqu’un qui organiserait une aide humanitaire au japon. Mais dès juillet 2012!

    arigatô gozaimasu
    mata chikaiuchi ni

    Réponse

    • Chokoreeto
      Avr 06, 2011 @ 14:38:08

      Je suppose qu’il faudra attendre un peu pour que les ONG s’organisent. Le temps de savoir quels dangers les bénévoles risquent en allant sur place, ce genre de choses… Car on ne sait pas encore comment va évoluer le risque nucléaire.
      … Patience, donc !

      Réponse

  18. Yannick
    Avr 02, 2011 @ 00:16:36

    J’ai toujours rêvé de voir le Japon.
    Cette culture fantastique, inimitable, m’a subjugué. A bercé mon enfance, nourri mon imaginaire….et dans presque tous les domaines c’est une référence. Une puissance industrielle et une technicité de grande qualité, un sens de l’esthétisme et un potentiel créatif dans tous les domaines.
    Mais voilà je ne connaissais pas de Japonnais personnellement, jusqu’à l’été dernier. Shigeyuki était mon voisin de palier et après quelques bonnes soirée mémorables, nous sommes vites devenu copains. Je devais partir le voir à Tokyo cet été, mais depuis cette tragédie je ne sais plus quoi faire…. Il doit sûrement avoir d’autres priorités avec sa famille…. J’ai proposé qu’il vienne en France le temps que tout rentre dans l’ordre, mais je savais qu’il déclinerait l’offre poliment. C’est dur de se sentir impuissant… je ne comprends pas pourquoi nos politiques ne s’impliquent pas plus concrètement. J’espère que le temps viendra ou l’on pourra les aider activement.
    Toutes mes pensées vont au pays du soleil levant…

    Réponse

  19. carole
    Mar 28, 2011 @ 20:59:26

    2 manifestations de solidarité se tiendront dimanche 3 avril 2011. Les voici:
    Pray for Japan
    Manifestation de bienfaisance le dimanche 3 avril 2011, de 12h00 à 17h00, à l’école AAA au 21 rue d’Antin 75002 Paris (métro Opéra).
    Les fonds seront versés à la Croix Rouge Japonaise.
    http://www.pray-for-japan.org

    Journée de soutien avec les Japonais qui ont subi le séisme le dimanche 3 avril 2011, 9h00 à 17h00 à Nanterre Ville.
    Un message de solidarité et un don envoyés aux municipalités qui s’occupent des survivants.
    Vente d’objets japonais et français; si vous en avez à vendre, merci de les apporter. Plats japonais. Animations.
    Rez-de-chaussée de la Maison des Associations de Nanterre
    11 rue des Anciennes Mairies.

    Réponse

  20. daniele
    Mar 26, 2011 @ 21:55:44

    Je pense à vous de tout cœur et je vais faire mon possible pour vous aider même si cette souffrance est irréparable.

    Réponse

  21. JEAN BERNARD
    Mar 26, 2011 @ 20:16:21

    Bonsoir à toutes et à tous,

    J’aimais jusqu’à ce jour de Mars 2011 cette vaste étendue que l’on nomme mer, mais désormais je ne peux plus la contempler sans éprouver de la crainte.
    Me revient sans cesse la vue de ces vagues furieuses engloutissant ce pays que je chéris, tant mon attachement à la terre nippone est profond alors que je n’ai aucune racine japonaise.
    Je revois les images de Minamisanriku et j’ai le sentiment de revisionner Hiroshima en modèle réduit.
    Dans l’immédiat je me sens désarmé de ne pouvoir leur être utile. Le don (déjà effectué) c’est bien, mais payer de sa personne c’est mieux.
    En attendant cette opportunité , voici un petit poème, maladroit sans doute, mais qui leur prouvera que bien qu’à l’autre bout du monde, on pense énormément à eux.

     » Quand on est amoureux on est fidèle
    Quand on est amoureux on cherche à protéger
    En cet instant, je vous aime plus qu’hier et moins que demain
    Je voudrais tant que l’enveloppe de mes bras soit assez grande pour vous
    préserver des affres de Dame Nature  »

    Gambatte ne

    Réponse

  22. laszuk dimitri
    Mar 26, 2011 @ 01:47:42

    Ce message de soutien pour tous les japonais, une culture bien au dessus de la notre et qui se retrouve injustement frappée par une catastrophe d’une extrême ampleur…. C’est le cœur lourd que j’adresse ces quelques mots sachant qu’aucune qualification actuelle ne peut me permettre de venir en aide directe à ce pays si cher à mes yeux, dont j’avais l’espérance de pouvoir m’y expatrier dans les 10 ans à venir, oublier mes origines et épouser votre culture ( un projet toujours d’actualité malgré les conséquences désastreuses de ces derniers jours ).

    Voir une telle discipline qui règne en vous autour des décombres, cette solidarité qui vous pousse à vous aider les uns autres me font chaque jour un peu plus culpabiliser d’être à l’autre bout du monde, dans un simple 25m2 ( donc malheureusement dans l’incapacité de proposer un hébergement) entouré de personnes égoïstes qui ne se soucient guère de votre malheur….

    C’est tellement français de ne pas prêter attention au malheur des autres tant qu’on a un toit, un frigo plein et un lit pour dormir et surtout, une famille…ce qui me révolte tant….. Félicitations également aux français déjà expatriés au Japon et qui ont préféré rester sur place pour aider, que de revenir au pays natal afin de fuir lâchement la catastrophe…. Des  » héros  » en quelques sorte à mes yeux …. Je ne peux aujourd’hui que compatir de tout cœur avec vous et d’essayer de partager votre profonde tristesse, en esperant chaque jour pouvoir faire un peu plus que d’envoyer un simple message de soutien ou d’envoyer de petits dons. Les japonais, un peuple exemplaire que bien des occidentaux devraient prendre en exemple. Si une possibilité de venir en aide bénévolement se présente, alors comme (heureusement ) beaucoup de français s’il faut que j’abandonne le peu que je possède….alors je serai ( si possible ) de la partie.

    Réponse

  23. S.Vincent
    Mar 25, 2011 @ 23:09:15

    Personnellement, je suis allé au consulat du Japon près de chez moi faire un don en espèces. Je trouve que c’est une manière simple, rapide et sure d’aider les japonais et le Japon et de leur témoigner notre amour . J’encourage tous ceux qui aiment le Japon à faire de même et de prier pour eux .

    Réponse

  24. Loup
    Mar 23, 2011 @ 12:22:38

    Encore un Album (qui sort aujourd’hui) dont tous les bénéfices seront reversés à la croix rouge pour le désastre au Japon. Apparemment, l’album n’est pas encore en ligne mais ne devrait pas tarder. Parmi les artistes LAURENT GARNIER qui ouvre cette compilation avec « CANCEL THE APOCALYPSE » !! Si seulement…

    le lien : http://www.snuffcrew.com/?p=459

    Réponse

  25. Isabelle
    Mar 22, 2011 @ 19:04:44

    je continue à suivre toutes les infos !!!
    et je souhaite être avertie par courriel lors de la parution de nouveaux articles.

    je suis en train d’écrire à un Etat, dont je tairais le nom pour l’instant, en vue d’obtenir des fonds et pas des moindres…
    je vous tiens au courant si cela débouche sur une réponse positive…
    et merci du fond du cœur encore pour tout Chokoreeto

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 22, 2011 @ 19:08:45

      Merci beaucoup pour votre soutien ! Oui bien sûr, tenez-moi au courant.

      Pour les courriels, il y a une option qui le propose, sur le blog. (suffit de taper son adresse e-mail dans l’encadré, qu’on ne voit pas forcément au premier coup d’oeil d’ailleurs…)

      A bientôt

      Réponse

  26. Anande
    Mar 22, 2011 @ 16:07:10

    Je voudrais exprimer mon soutien entier à tous les japonais et toutes les japonaises qui sont affectées par cette catastrophe. Je suis de tout cœur avec vous et tous les jours je pense à vous. J’aimerais tellement pouvoir faire plus que quelques mots sur un blog. Si mon cœur avait de petites ailes, il serait là-bas à vos côtés.

    Réponse

  27. Anande
    Mar 22, 2011 @ 16:02:40

    Je pense tous les jours aux Japonais et aux Japonaises qui sont affectés par cette catastrophe et je suis très triste de ne pouvoir les aider, car je sais bien que je ne serais pas très utile là-bas. J’aime le Japon et mon cœur est entier avec vous dans la peine mais aussi dans l’espoir, car je sais que le Japon se relèvera de cette épreuve. Gambatte kudasai

    Réponse

  28. P. Tholozan
    Mar 21, 2011 @ 10:28:54

    Tout d’abord, merci pour ce post. C’est désespérant d’apprendre que partir aider est impossible ou difficile lorsqu’on appartient pas activement à une ONG, mais au moins on comprend mieux pourquoi. J’aurais moi-même voulu partir dans quelques semaines mais mon âge de 24 ans et mon manque d’expérience dans ce domaine condamne mon envie d’action…
    Espérant que les dons financiers réalisés serviront de manière efficiente pour sortir les gens de cette catastrophe.
    J’envoie donc un message de soutien à tous les japonais dans le besoin, et je leur souhaite un rétablissement le plus rapide.

    Réponse

  29. S . Vincent
    Mar 21, 2011 @ 00:25:21

    Juste un petit mot pour dire que je pense à vous tous les jours . Je sais que ce n’est pas la première fois que le Japon est frappé par le malheur (Tempêtes, typhons, séismes, tsunamis, guerres,etc…) mais quand ça arrive à un peuple, un pays qu’on aime………..

    Réponse

  30. PEREIRA
    Mar 20, 2011 @ 23:17:04

    A vous tous, je vous adresse mon plus profond respect ! votre dignité est exemplaire face à votre injuste supplice….Tous les jours, j’ai une profonde pensée pour toutes vos âmes parties et une réelle compassion pour ceux qui battent pour la continuité de la vie………………………

    Réponse

  31. bakka_cat
    Mar 20, 2011 @ 15:55:00

    Paix sur nos frères au Japon,,,,

    Réponse

  32. Héléne
    Mar 20, 2011 @ 15:09:28

    Votre courage, croyance, et force de volonté viendront à bout de ce terrible drame. Si un seul peuple peut relever la tête après un tel cataclysme, c’est le votre. Je suis judoka, et j’ai un respect au(dessus de tout pour votre pays, je crois en votre savoir, votre richesse intérieure et votre dignité qui vous feront renaitre.
    Nous sommes avec vous dans cette grande douleur

    Réponse

  33. Shiriru
    Mar 20, 2011 @ 15:02:51

    Comme tout le monde j’ai « atterri » ici, et je tiens à préciser que j’ai bien lu l’article et que je comprends parfaitement qu’actuellement il est impossible pour des personnes comme moi d’aider, de plus cela fait que 2 mois que j’ai commencé à apprendre le japonais (tout seul).

    Je poste ici une petite idée (je n’ai pas réussi à aller ailleurs sur le site, ça bug chez moi). Ce serait dans plusieurs mois voire, pour le prochain hiver (septembre, octobre) un échange culturel et linguistique/travail.

    Pouvant aller jusqu’à demander une Alien Registration Card. Je pense que le prochain hiver risque d’être dur pour beaucoup de personnes (surtout âgées). En travaillant et en aidant aux taches ménagères (je sais aussi travailler la terre). J’ai été tailleur de pierre et j’ai travaillé dans le bâtiment, maintenant je suis marin (pêche/conchyliculture). j’ai malheureusement vécu à un moment donné dehors ou dans mon camion donc je ne suis pas non plus exigeant sur le logement (un futon dans un coin). En espérant qu’il y a quelque chose à exploiter dans ce que j’ai écrit, et que cela ne paraisse pas saugrenu…
    Je suis de tout cœur avec les japonais, courage !

    Réponse

  34. guiraud michelle
    Mar 20, 2011 @ 14:33:17

    Je peux accueillir 2 personnes retraitées ou pas, le temps qu’il faudra, j’habite dans un petit village, bon courage frères du japon, je vous envoie tout mon amour.

    Réponse

  35. Lili
    Mar 19, 2011 @ 18:43:45

    Merci pour ton blog
    D’abord je veux dire à nos amis japonais que depuis 8 jours toutes mes pensées et mes prières vont vers eux et vers le Japon meurtri.
    Je les admire du fond du cœur de faire face à cette tragédie avec tant de courage et de dignité !

    J’ai fait un don à la Croix rouge et acheté des bracelets Lady Gaga, mais j’ai beaucoup de vêtements adultes et enfants et je voudrais savoir s’il y a une association qui les collecte pour les acheminer jusqu’au Japon ???

    Je ne rêve que de retourner au Japon car ce pays, sa culture et ses habitants me passionnent ! J’y retournerai !!

    Réponse

  36. LOUP
    Mar 19, 2011 @ 16:48:58

    Salut Chokoreeto, très bien ton dernier article où tu rassembles toutes les initiatives pour aider le Japon. Je me permets de coller encore un lien qui permet d’acheter un autre album, cette fois ci il est disponible aussi bien sur BandCamp que sur Itunes store JP . Bien sur, tous les fonds iront directement à la croix rouge Japonaise !! Bonne continuation à toi dans ta démarche 😉 http://www.nihonkizuna.com/buy/

    Réponse

  37. Anne-Lise
    Mar 19, 2011 @ 13:22:35

    Merci pour cet article instructif. Bon courage à tous les Japonais.

    Réponse

  38. Nana
    Mar 19, 2011 @ 05:03:49

    Bonjour. Je suis également tombée sur ton blog en tapant « bénévolat japon ». Voir qu’autant de personnes pensent à ce qui arrive et se sentent concernées me touche énormément. J’aimerais tant aider….

    Ca me démange, et de ne rien pouvoir faire est un supplice…. j’ai déjà fait plusieurs dons, mais ça ne me donne pas pour autant l’impression d’avoir vraiment aidé…. Même si je sais que chaque centime versé est important.

    C’est juste que je suis frustrée, et que je me sens totalement impuissante. Le fait est que je suis assez concernée, mon compagnon étant japonais…
    Tout les jours je pense à ce qui se passe la bas, c’est obnubilant. Je consulterais ce blog tous les jours désormais, cela me permettra peut être d’avoir des nouvelles à propos du bénévolat.
    Merci pour ton article.
    Courage amis japonais, beaucoup de personnes pensent à vous !

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 19, 2011 @ 10:20:57

      Pour la frustration, je peux comprendre… Néanmoins, il va falloir de la patience. L’article sur le bénévolat n’est pas pour tout de suite : j’attends au moins qu’il y ait une demande de ce côté là avant de m’y intéresser.

      En attendant, courage. Je posterai régulièrement des initiatives destinées à apporter diverses formes d’aide : voir mon dernier article en date. Et si vous avez d’autres idées pour aider, n’hésitez pas à vous exprimer sur notre forum (dans « boite à idées », « soutenir le japon »), vous serez la bienvenue.

      Réponse

  39. axel
    Mar 19, 2011 @ 05:00:56

    Bonjour,
    je suis un jeune français de région parisienne qui aime beaucoup la culture japonaise, leur ouverture d’esprit, leur façon de penser… J’apprends actuellement le japonais, je n’ai pas de formation humanitaire spécifique, mais j’ai confiance en mon cerveau pour les situations problématiques (ce qui ne vaut pas un expert, je suis d’accord).
    Je suis très attristé par ce qui se passe au japon en ce moment, et j’aimerais les aider, mais comme vous l’avez dit plus haut, c’est vrai que je pourrais gêner les « pro », néanmoins je serais intéressé, étant actuellement au chômage, si une action humanitaire est disponible pour des gens non-formés, je serais très intéressé.
    De plus, en vue de ma situation financière actuelle, je ne peux pas vraiment les aider à ce niveau précis, mais je ne suis pas sûr qu’un pays riche comme le Japon a plus besoin d’argent que de personnes pour les aider à supporter la tragédie et les aider à reconstruire,et déblayer les débris…

    J’espère de tout cœur que cette culture sera debout en un rien de temps, en vue de sa valeur.

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 19, 2011 @ 10:16:31

      Hélas, pour l’instant, c’est bel et bien d’argent dont ils ont besoin, et non pas de personnes non formées à gérer les situations d’extrême urgence qui ne feraient que diminuer l’efficacité des pros.
      On ne peut pas décider à leur place de ce dont ils ont besoin, même si on préférerait que ce soit autrement.

      Si vous ne souhaitez pas donner, même un euro ou deux, dans ce cas contentez-vous de messages de soutien… Ou bien soyez patients, car les associations/organismes humanitaires ne demanderont l’aide de personnes extérieures que dans plusieurs semaines, voire mois (plus probable)

      Réponse

  40. jumeaux
    Mar 18, 2011 @ 22:24:26

    Bonjour,
    je m’appelle Nicolas, j’ai 24 ans, j’aimerais partir au Japon les aider quelque soit l’aide que je puisse apporter et je suis prêt à partir de suite, s’il le faut. Le seul souci c’est que je parle pas l’anglais

    Réponse

  41. Willy HOUBEN
    Mar 18, 2011 @ 17:28:52

    Bonjour, je suis infirmier coordinateur d’un centre de dialyse. J’ai une formation en soins intensif et aide médicale urgente. Je suis disponible jusqu’en juin. Je parle un anglais moyen mais pas japonnais. J’essaye de trouver un hôpital où je pourrais me rendre utile au Japon. Si vous en connaissez , écrivez moi. Merci pour eux. Willy

    Réponse

  42. Xavier
    Mar 18, 2011 @ 15:36:58

    Comme tu dois t’en douter, je suis, moi aussi, tombé sur ton blog en faisant une recherche google pour savoir où m’engager.
    Ca me frustre de le dire, mais tu m’as fait me rendre compte que je ne servirais à rien là-bas actuellement et pourtant j’en meurs d’envie. Je suis un jeune belge actuellement sans emploi et je n’ai donc pas de gros moyens, c’est pour cela que je voudrais m’engager, car faute de moyens, mes bras pourraient servir.

    J’espère que la situation là-bas se stabilisera rapidement car je souhaite malgré tout m’y rendre pour aider..
    Je mets ton blog en favori car c’est le premier site qui ressort sur google et cela me ferait plaisir que tu crées un article lorsqu’il sera possible de s’y rendre, car tu me sembles assez au courant de ce qu’il se passe.

    Merci d’avance et courage à nos amis Japonais, je suis de tout cœur avec eux et j’espère que tout s’arrangera le plus rapidement possible, tout cela est tellement triste..

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 18, 2011 @ 16:52:00

      Bonjour,

      merci pour ce message, juste pour te dire qu’avant de m’intéresser aux organismes qui recherchent des bénévoles (ce qui n’est pas du tout d’actualité), je compte écrire pas mal d’articles sur les diverses initiatives qui se lancent, destinées à aider les japonais d’une manière ou d’une autre.

      A bientôt sur le blog j’espère

      Réponse

  43. Ziz
    Mar 18, 2011 @ 14:47:24

    Bonjour,
    Je suis une passionnée du Japon, de sa culture, des ses traditions, de ses paysages, mon amour est tellement grand que je collectionne beaucoup de choses sur le Japon (céramique, Satsuma, livres, kokeshi, livre de cuisine, films ect…) et je suis profondément attristée de voir ce qui se passe depuis 1 semaine. Je voudrais vous exprimer tout mon espoir et admire le courage des japonais, je suis de tout cœur avec eux et prie pour que la situation se stabilise. Nous sommes des gens modestes mais notre porte est toujours ouverte et le Maine et Loire est aussi une belle région.
    Courage, aisheteru (pardon, je connais un peu de vocabulaire mais pas beaucoup la grammaire). Ziz CANOES D’ANJOU

    Réponse

  44. Loup
    Mar 18, 2011 @ 12:40:45

    Encore un mouvement artistique dédié au peuple japonais, ici encore la recette sera reversé pour le japon, soyez nombreux, perso je ne pourrais pas être présent 😦 http://sites.radiofrance.fr/francemusique/ev/fiche.php?eve_id=280000226

    Réponse

  45. louisette
    Mar 18, 2011 @ 11:53:10

    Bonjour,
    je suis très bouleversée par ce qui ce passe au Japon. Nous pouvons accueillir une famille de 2 couples et 2 enfants

    Réponse

  46. Dany Zeller
    Mar 18, 2011 @ 01:42:46

    Je suis tellement bouleversée de ce qui se passe au Japon, que je ne trouve pas les mots pour dire tout ce que je ressens !

    J’ai toujours aimé ce pays, ses traditions, ses paysages, sa culture et son peuple ! Enfant ( il y a 50 ans) je disais même que dans mon  » autre vie » j’étais Japonaise… Je pratique le zen.

    J’en pleure, je suis d’une tristesse infinie…

    Peut-être que si les japonais doivent être cloitrés chez eux pourrions-nous devenir leur « tomodachi », leurs correspondants, leurs amis ? j’ai cherché toute la journée comment contacter des japonais et je suis tombée sur votre site si formidable ! Je voudrais tellement témoigner ma sympathie à ce peuple si formidable ! Je sais que les Japonais aiment aussi souvent la France; peut-être seraient-ils contents d’avoir des amis Français ?

    Merci pour votre initiative !

    Amis Japonais, je suis de tout cœur et à tout instants avec vous ! Toute ma tendresse, mon affection, mes prières vous accompagne.

    Réponse

  47. Sabine
    Mar 18, 2011 @ 00:07:38

    C’est presque un soulagement de lire cet article quand on explose de rester chez soi et de ne pouvoir rien faire… Merci beaucoup…
    J’ai les larmes aux yeux à chaque intervention radio ou émission télévisée… J’habite Lyon. Si je peux faire quoique ce soit, accueillir en France, aider, partir (j’ai travaillé 5 ans dans l’humanitaire), c’est de tout coeur… N’hésitez surtout pas… Ca brise le coeur de voir la faim, le manque de tout, le froid, la dévastation, la douleur, la peur…
    La catastrophe du Japon est omniprésente dans mon esprit… Je trouve les japonais courageux et nobles… c’est un exemple dans cette désolation. Avec ma famille nous pensons constamment à eux…

    Réponse

  48. croué marie-héléne
    Mar 17, 2011 @ 23:20:29

    Voila , si je peux aider un enfant et sa maman pour les héberger le temps que les choses se calment, la maison est ouverte en Normandie. Nous avons un fils de 8 ans. Contactez moi si vous avez besoin .

    Réponse

  49. maillard
    Mar 17, 2011 @ 23:19:10

    Bonjour,
    je voudrais vraiment partir la-bas pour aider mais je suis un peu trop jeune, vraiment dommage… je ferai un don pour eux, même si ce n’est pas grand chose

    bonne chance a vous et eux
    merci a tout ceux qui les aident à survivre à leur malheur

    Jennifer

    Réponse

  50. Rosalys
    Mar 17, 2011 @ 22:27:30

    Merci pour cet article, c’est vrai que l’on voudrait tellement aider les japonais qu’on pourrait croire que nos simples bras seraient utiles aux secouristes… Effectivement pour la plupart, on ne peut qu’écrire tout notre soutien et faire des dons. Ganbatte Japan !

    Réponse

  51. Dominique Lecomte
    Mar 17, 2011 @ 22:16:07

    Bonsoir,
    très touchée par ce drame, pour moi la meilleure façon d’être utile , me semble t il est d’accueillir un enfant, ou une mère et son enfant (je vis avec mon fils), autant de temps qu’il faudra pour se reconstruire….
    n’hésitez pas…

    Réponse

  52. S . Vincent
    Mar 17, 2011 @ 22:05:56

    Ca me fait mal de voir le malheur qui frappe le peuple Japonais. C’est tellement plus douloureux pour moi parce que je suis amoureux passionné par les japonais et le Japon. Si aujourd’hui ou demain je pouvais partir la-bas je partirais tout de suite malgré les risques. C’est ça aussi l’amour.

    Réponse

  53. mary
    Mar 17, 2011 @ 21:51:56

    Bonjour,

    Je suis de la Belgique et j’ai bien compris que l’on ne peut pas faire grand chose pour le moment, mais mon mari et moi même pouvons accueillir une famille dans notre maison pour leurs apporter un peu d’aide et de recul à ces personnes. En tout cas, c’est avec notre cœur que nous offrons notre hospitalité.

    Réponse

  54. Jana Tomasovicova
    Mar 17, 2011 @ 20:41:21

    Bonjour,
    nous habitons bruxelles et sommes prêts à accueillir 3 personnes japonaises si cela peut les aider à traverser cet apocalypse. Nous ne parlons pas le japonais mais je pense que cela n’est pas essentiel en ce moment.

    Réponse

  55. BRAJON Evelyne
    Mar 17, 2011 @ 19:52:42

    Je suis très attristée par ce qui arrive au Japon. Ma maison n’est pas grande mais je peux aider en accueillant une famille ou des enfants.
    Je pense à eux.
    Amicalement

    Réponse

  56. guerit
    Mar 17, 2011 @ 19:23:06

    Bonjour,
    j’ai bien compris que l’on ne peut pas faire grand chose pour le moment, mais si le besoin s’en fait ressentir, nous pouvons accueillir une famille, nous leur souhaitons de pouvoir rester dans leur pays, mais cela sera t-il possible ? En tout cas, c’est avec notre cœur que nous offrons notre hospitalité.

    Réponse

  57. UZAN
    Mar 17, 2011 @ 18:48:31

    Bonjour, j’habite Sannois près de Paris. Mon mari et moi pouvons accueillir 2 personnes dans notre appartement. Le logement sera un peu spartiate mais nous pouvons nous débrouiller pour apporter un peu d’aide et de recul à ces personnes.

    Réponse

  58. imorzynski sylviane
    Mar 17, 2011 @ 18:27:07

    Bonjour
    depuis plusieurs années notre fils a eu des amis japonais, il parle un peu le japonais, il le comprend.
    Un jeune homme (Shintaro Ogino originaire de Chiba avec un papa handicapé je crois). Aujourd’hui sans nouvelle de lui ni de sa famille.
    Il connait la Savoie pour y être resté au moins 18 mois.
    Nous serions prêts à accueillir une petite famille de japonais si besoin est, en Savoie

    Réponse

  59. Loup
    Mar 17, 2011 @ 18:01:29

    Un site où on peut acheter un Album en MP3 « The Sun Still Rises In The East » réalisé par différents artistes. Le montant sera reversé à 100% à la Croix Rouge UK pour le Tsunami. Enfin Bandcamp est un site sérieux sur lequel j’ai régulièrement acheté des albums.

    http://playforjapan.bandcamp.com/

    Réponse

  60. 12ehomme
    Mar 17, 2011 @ 17:36:34

    Bonjour à tous
    Avant tout, je suis comme vous, attristé par ce drame arrivé au Japon et à ses habitants…
    Quelle catastrophe !
    Si je peux aider, n’hésitez pas à me contacter.

    Réponse

  61. ludovic
    Mar 17, 2011 @ 16:56:23

    Bonjour,
    attristé par cette catastrophe et l’ampleur des dégâts, j’aimerais donner mon temps. Actuellement au chômage et ayant des connaissances dans le secteur bâtiments et travaux public, je suis à disposition des associations à la recherche de bénévoles pour aller sur place dans un proche avenir. Je suis ouvert à toute proposition donc si besoin contactez moi.

    Merci à vous tous.

    Réponse

    • cornélis jérome
      Mar 17, 2011 @ 18:43:12

      Bonsoir voila,
      je suis également du bâtiment (plus précisément dans la peinture) mai je sais également faire de la maçonnerie. Ce serait bien que plusieurs personne (tout corps du bâtiment confondu) aille sur place, mais pour le moment nous ne saurions rien faire de bien utile. Enfin, on sera utile en temps voulu. Tout ce que nous pouvons faire, c’est de regrouper plusieurs personnes pour les aider et nous organiser du mieux qu’on peut.

      Sachez que nous sommes de tout cœur avec les japonais, et que nous ferons tout pour vous aider

      Réponse

  62. Goncalves Ricardo
    Mar 17, 2011 @ 16:44:58

    Je suis triste de toute cette situation au Japon, et comme moi des millions de gens sont touchés. J’aimerais venir en aide, partir là-bas, et aider a reconstruire ce pays.
    L’effort d’un seul ne suffit pas, faut que tout le monde s’y mette, faudrait avoir des fonds, et partir en aide humanitaire la bas. J’ai 22 ans, et j’ai envie de donner un nouveau tournant dans ma vie.
    Cela peut-être ma chance, mais aussi la votre de venir en aide à quelqu’un… Si jamais vous avez besoin de moi, je suis prêt a partir.

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 17, 2011 @ 16:52:01

      Bonjour
      Avez-vous bien lu l’article avant de poster ce commentaire ?
      Car si c’est en connaissance de cause, votre démarche semble un peu égoïste : c’est VOTRE chance.

      Or si vous voulez vraiment aider le Japon, vous n’êtes pas vraiment sur la bonne voie. Excusez-moi, mais bon… Relisez l’article si nécessaire, vous comprendrez pourquoi.

      Si c’est vraiment par volonté d’aider les Japonais plutôt que pour satisfaire un désir personnel, faites un don, ou surveillez sur ce blog les projets à venir concernant de l’aide autre que financière à apporter aux japonais.

      Merci

      Réponse

    • Goncalves Ricardo
      Mar 17, 2011 @ 17:11:42

      Je tiens à rajouter que je suis diplômé en logistique et j’ai le permis cariste, cela peut beaucoup aider si jamais…

      Réponse

  63. picard
    Mar 17, 2011 @ 16:37:03

    Bonjour,
    Voilà des jours que je me demande que faire, que je m’étonne de voir si peu de réactions dans mon entourage, ce qui me révolte…
    Et ce midi, j’ai trouvé : je propose d’accueillir une famille japonaise. Et j’ai trouvé votre blog et tous ces témoignages de compassion et de volontés.
    Je peux donc accueillir une famille jusqu’à 4 personnes, et les nourrir bien evidemment. J’ai noté le mail que vous avez laissé en haut de page, mais plus je le noterai, plus une famille aura une chance de nous trouver.
    Merci

    Réponse

  64. leveille
    Mar 17, 2011 @ 16:08:35

    Comme tout le monde, je suis attristée par cette catastrophe, je peux loger une famille de 3 à 4 personnes, je possède une grande maison près de l’aéroport de Lyon, si vous avez besoin de moi vous pouvez me contacter

    Réponse

  65. Patricia Lussiana
    Mar 17, 2011 @ 15:51:01

    Bonjour à tous,
    Si une famille japonaise parlant français ou anglais veut prendre du recul quelque temps, ne plus vivre dans l’angoisse et se sentir en sécurité, nous sommes prêts à les accueillir dans notre grande maison vers LIMOGES centre de la France le temps qu’il faudra.
    Bon courage à tout ce peuple déjà tant de fois éprouvé.

    Réponse

  66. chevallier
    Mar 17, 2011 @ 14:46:59

    Bonjour,

    Je suis actuellement au chômage alors j’ai du temps à consacrer pour l’aide humanitaire, alors contactez moi si un départ pour le Japon se programme. Même si je pense que les professionnels font un très bon travail sur place, je suis prête a aider. Par ailleurs, j’ai déjà été bénévole pour une association humanitaire et je suis en train de passer une formation d’ambulancière.
    Merci et prions pour tous ses japonais !

    Réponse

  67. soumbounou
    Mar 17, 2011 @ 14:46:50

    Bonjour,
    je suis au Congo. Les seuls mots que je peux dire aux Japonais : tout ce que le bon Dieu fait est bon, donc du courage, il faut supporter l’insupportable. Le peuple congolais prie pour vous, et si vous avez besoin d’aide humaine, n’hésitez pas, on est prêts pour intervenir.

    Réponse

  68. élodie Marteau
    Mar 17, 2011 @ 14:31:23

    Je serais heureuse d’accueillir une personne du Japon à mon domicile « la Rochelle » desservi en TGV de Paris.
    le temps qu’elle se remette et trouver mieux.
    Me contacter par mail pour coordonnées si besoin.
    Amitié élodie

    Réponse

  69. laine gregory
    Mar 17, 2011 @ 14:31:07

    Je suis profondément touché par ce qui se passe au Japon, par ailleurs je suis impressionné par le comportement des Japonais attachés à leur nation, solidaires, un exemple pour tous….
    Les images que l’on peut voir son insoutenables de part le sentiment d’impuissance que l’on ressent.

    Si besoin est, je suis capable d’accueillir une famille chez moi. Je ne parle pas la langue, mais au vu de la situation je pense que ce n’est pas là le problème..

    Réponse

  70. Sophie PETIT
    Mar 17, 2011 @ 14:21:49

    Bonjour,

    J’habite à Reims, dans une grande maison, ma famille et moi pouvons accueillir une famille japonaise.
    Je pense à tous les habitants du Japon et leur souhaite beaucoup de courage.

    Sophie

    Réponse

  71. YOHAN
    Mar 17, 2011 @ 14:08:15

    Bonjour,

    Comme tout ce monde je suis profondément touché et attristé par les évènements actuels… J’aimerais de tout mon cœur offrir mon aide à ce peuple par tous les moyens possibles… que ce soit hébergement, matériel ou moral..
    Je suis à St Jean de Luz, et suis volontaire pour accueillir toute (s) personne (s) voulant quitter le Japon, je leur offre toute mon hospitalité.
    Dès que la période dite d’urgence sera passée, je me tiens a disposition pour partir aider sur les lieux, je vous en prie, tenez moi au courant dès que ce sera envisageable.
    S’il y a possibilité, je pourrai envoyer des vêtements, chaussures, matériel scolaire, produits alimentaires (surtout du poisson en conserve par le biais de mon entreprise) etc…

    N’hésitez surtout pas, je suis entièrement à disposition, je veux tout faire pour soulager un peu ce désastre..

    Yohan

    Réponse

  72. 100drine
    Mar 17, 2011 @ 13:49:57

    Que faire ? Que dire, qu’écrire ? On se sent totalement impuissant fasse à ce désastre, à cette détresse. Que faire ? A lire le billet ci-dessus, rien ? c’est surement la réalité mais c’est horrible. En 2011 n’est-il pas envisageable d’évacuer le plus d’hommes, de femmes et d’enfants vers des pays accueillants ? Si l’on ne peut pas se rendre là-bas, nous pourrions accueillir les personnes qui le souhaitent.
    Du courage à tous ceux qui sont envahit par ce terrible évènement. 1001 pensées, 1001 câlins à tous ceux qui souffrent.

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 17, 2011 @ 14:48:11

      Je n’ai pas dit « rien », j’ai dit qu’il se servait à rien (voire qu’il est déconseillé) de se rendre là-bas sans les qualifications nécessaires, pendant l’état d’urgence.

      Ensuite, il existe plein de moyens d’aider. Les dons, principalement. Ensuite, nous cherchons actuellement des idées de projet à mettre en place pour venir en aide au japonais (sur notre forum, si vous désirez participer)

      Pour finir, on ne peut pas forcer les japonais à quitter leur pays s’ils ne le désirent pas (et la plupart justement, ne le désirent pas). Tant qu’il n’y aura pas d’obligations liées à un risque nucléaire majeur, la plupart des japonais tiendront à rester sur place. Néanmoins, si certains décident de venir, c’est très aimable à vous de vous proposer pour les accueillir !

      Réponse

  73. Loup
    Mar 17, 2011 @ 12:57:08

    Bon, j’essaye un maximum de regrouper toutes les actions qui sont organisées vers l’ile de France. Il y a un rassemblement pour les victimes aux japon Dimanche 20 Mars à Paris, pour tout ceux qui sont motivés. ça me dérange un peu parce que celui ci est organisé par le Réseau « sortir du nucléaire » mais ils soulignent le fait qu’il ne s’agit pas de venir pour des fins politiques cf: « Par le caractère solennel de ce rassemblement, nous vous demandons de venir sans signe politique distinctif : drapeau et banderoles signés de telle ou telle organisation et autre signe marqué politiquement (autocollants, badges…). » Voilà ci joint le liens pour le lieu et l’heure: http://groupes.sortirdunucleaire.org/alerte-japon/affichage-actions.php

    Réponse

  74. Avetand Maimiti
    Mar 17, 2011 @ 11:46:13

    j’habite en nouvelle caledonie, si je peux heberger des japonais ou autres ressortissants qui cherchent a fuir le Japon, je le ferais gracieusement.

    Réponse

  75. Tumeo
    Mar 17, 2011 @ 04:45:43

    Bonjour,

    Je souhaite moi aussi offrir mon toit si besoin est (je suis française résidant à Montréal). Des places pour 5 personnes ou plus si on se serre comme on tente de se serrer les coudes !

    Si un blog ou un site internet se créent autour de cette initiative, pourrez-vous nous tenir informé ?

    Je suis tellement peinée de ce qui arrive. Quand la nature gronde, on se fait une raison… Mais lorsque c’est le travail de l’Homme qui détruit l’Homme ?…

    COURAGE et ESPOIR pour tous, à vous japonnais.

    Pauline

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 17, 2011 @ 11:00:19

      Pour l’instant, vous pouvez lire le tout dernier article du blog : j’y laisse une adresse e-mail fournie par l’amabasse du Japon en France, pour les personnes se proposant pour héberger des japonais.

      Sinon, la yuai association (c’est à dire nous-même) préparons actuellement une page internet sur notre site afin de recenser toutes les propositions déposées sur ce blog. Je vous tiendrai bien sûr au courant quand ce sera prêt.

      Réponse

      • Mélanie
        Mar 28, 2011 @ 13:31:03

        Bonjour,

        j’ai bien compris que l’accueil de familles japonaises n’est pas d’actualité, je souhaiterais tout de même proposer cette possibilité. Nous habitons dans le Jura, avons une grande maison, 2 enfants et sommes prêts à accueillir une famille sur une longue durée.
        Nous avons possibilité également de proposer un emploi de garde d’enfants à domicile. La condition : parler anglais. L’intérêt de la démarche est triple : être solidaire, permettre à une famille de garder une certaine intégrité, il ne s’agit pas uniquement de solidarité, mais cela répond à un besoin de notre part. Cela permettra aussi à nos enfants une ouverture d’esprit et de culture.

  76. Héloïse Baillet
    Mar 17, 2011 @ 03:34:40

    Bonsoir,

    Je voudrais aussi apporter mon aide. Envoyer des vêtements, chaussures, quoi que ce soit qui puisse être utile. Je peux aussi héberger quiconque arriverait à sortir du Japon. J’habite à Nice. Je n’ai que de faibles bases de Japonais, mais suis étudiante en Anglais, et suis sincèrement convaincue qu’il est possible de communiquer autrement que par le langage.
    Ou si quoi que ce soit d’autre est à ma portée, je serais plus que ravie de m’y atteler.
    Je ne suis pas très douée pour les prières écrites ou orales, mais le cœur y est.

    Héloïse.

    Réponse

  77. Chris
    Mar 17, 2011 @ 03:20:21

    Bonjour, nous habitons en Midi Pyrénées et sommes très touchés par ce qui arrive aux Japonais. Nous sommes disposés à accueillir dans notre grande maison des Japonais qui voudraient venir trouver refuge en France. Nous serions prêts aussi à aller aider sur place dès que cela sera possible.

    Réponse

  78. Daniris
    Mar 17, 2011 @ 02:10:18

    Bonjour à tous,

    Voici exactement ce que je cherchais…. Merci CHOKOREETO de vos judicieux commentaires et de votre aide.
    Je fais partie des citoyens du Monde qui veulent aider nos amis Japonnais……

    Cette insupportable situation nous oblige à réagir et à vouloir aider. J’attendrais donc le moment pour donner mes bras…
    En attendant, c’est mon cœur qui s’exprime auprès de ce peuple qui souffre avec tant de dignité….. Nous sommes avec vous, nous vivons chaque jour par les Médias l’évolution de votre calvaire…… Mais vous tiendrez car le passé a déjà prouvé votre courage devant l’absurde… Vous tiendrez et nous serons là lorsque vous aurez besoin de nous.

    Réponse

  79. Chris
    Mar 16, 2011 @ 23:53:17

    Waw. Que d’enthousiasme, ça fait plaisir à voir !

    Un petit message pour « supporter » Chokoreeto qui doit avoir l’impression de légèrement se répéter ^^:

    Je suis infirmier (en Belgique, pas en France) et apte à des situations médicales délicates, travaillant en garde en cardiologie interventionnelle (infarctus et compagnie). Même avec mon expérience (para)médicale je ne serais qu’une gêne pour les travailleurs-sauveteurs actuellement à l’œuvre. Ne parlant pas la langue, je ne serais qu’un boulet pour eux ! Imaginez vous en train de devoir expliquer des choses essentielles et rapidement à un groupe de gens qui ne comprennent pas un mot de ce que vous dîtes. Perte de temps, d’énergie et de patience assurée !

    Sur place vous seriez totalement contreproductif et pendant ce temps là il faut VOUS nourrir et vous loger, autant de ressources perdues pour les gens qui en ont un besoin VITAL.
    En plus on ne peut exercer sur des zones à risques sans préparation et autorisation, il y a des lois et par-dessus tout des risques qui font que vous pourriez à votre tour avoir besoin d’aide, grignotant à nouveau de précieuses ressources.

    Si vous voulez aider faîtes des dons si vous en avez la possibilité. Si vous ne l’avez pas je ne pense pas que le billet d’avion soit à votre portée, lui 😉

    Manifestez votre solidarité également sur les forum : La reconstruction du moral sera tout aussi capitale que celle du pays et vous pouvez jouer un rôle phare à votre échelle. Un exemple parmi d’autres : certains lieux (ambassades,…) mettent à disposition des Livres d’Or pour y laisser une trace écrite, non virtuelle. Faîtes le trajet pour y livrer votre sympathie et votre solidarité ! Une fois de plus, si vous trouvez ça trop loin il est temps de reconsidérer votre motivation à faire des milliers de km 😉

    Bonne soirée à tous et courage aux personnes présentes qui sont du Japon ou y ont amis et familles.

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 17, 2011 @ 11:02:38

      MERCI ! Merci beaucoup pour ce commentaire qui, j’espère, éclairera les personnes qui n’ont pas encore saisi l’ampleur de la situation malgré les articles du blog.

      Je me suis donc permise de mettre en gras et italique vos paroles afin qu’elles soient plus visibles.

      Réponse

  80. Besson
    Mar 16, 2011 @ 23:43:03

    Bonsoir,
    Nous sommes très touchés par cette catastrophe qui touche le Japon.
    Nous sommes prêts a accueillir une famille chez nous en france le temps que la situation se rétablisse.

    Réponse

  81. Virginie
    Mar 16, 2011 @ 23:15:21

    Bonjour à tous,

    Je suis vraiment très affectée par ce qui se passe au Japon. Séisme, tsunami, et maintenant explosion possible de réacteurs nucléaires.

    Je ne sais pas trop comment aider, je me sens impuissante, mais je tiens vraiment à pouvoir aider à ma façon, très modestement. J’ai un petit appartement, avec possibilité d’héberger une, voire deux personnes. Si des personnes souhaiteraient se mettre à l’abri, je les accueillerais avec cœur.
    Je suis preneuse aussi d’autres solutions possibles, si cela peut aider.
    Je ne peux pas dire bon courage, c’est bien trop faible, mais je pense fort à vous.

    Réponse

  82. sylvie
    Mar 16, 2011 @ 23:14:11

    bonsoir
    je n’ai pas beaucoup de place mais beaucoup de tristesse pour les Japonais
    je désire accueillir des japonais le temps que tout aille mieux pour eux

    Réponse

  83. loska
    Mar 16, 2011 @ 23:10:31

    Je propose d’héberger une personne ou deux et de prendre en charge leur arrivée dès qu’ils seront en France. Je ne peux pas rester sans rien faire devant ce drame humain. J’habite dans le sud ouest de la France près de Toulouse

    Réponse

  84. VERCRUYSSE Emily
    Mar 16, 2011 @ 22:57:53

    Je tiens à dire que je vous soutiens tous et tout particulièrement le Japon. Si on peux partir aider après la situation d’urgence, alors je serais là.
    Et je tiens à dire que je trouve admirable ce peuple qui reste digne malgré le malheur qui leur arrive.

    Encore une fois, je vous soutiens de tout mon coeur

    Réponse

  85. Chalabert
    Mar 16, 2011 @ 22:20:51

    Il faut nous mobiliser pour accueillir tous les japonais qui souhaitent fuir la catastrophe imminente qui menace ces prochaines heures.
    Mais dans cette urgence, comment faire ?… Est-ce possible ?

    Chez nous aussi nous pouvons accueillir pour le temps qu’il faudra une grande famille (10-12 personnes) (Dordogne).

    Y a-t-il un site officiel où l’on peut s’inscrire ?

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 16, 2011 @ 22:43:14

      Vous avez l’adresse e-mail que je donne dans mon dernier article sur le blog : une adresse fournie directement par l’ambassade du japon, en France.

      Sinon, nous comptons prochainement recenser tous les gens qui se sont proposés sur ce blog, pour les placer sur une page plus visible. Voire s’associer avec d’autres associations pour mettre en commun ces adresses et augmenter la visibilité de cette page.

      Comme vous le souhaitez. En tout cas, en postant votre proposition ici, elle ne sera pas perdue dans la masse, nous en tiendrons compte.

      Réponse

  86. Marc et Nadia
    Mar 16, 2011 @ 22:19:26

    Bonjour,

    Ma femme a un Master Japonais et a vécu pour 2 années à Tokyo et Osaka. Elle a travaillé des années avec des touristes japonaises. On est prêt pour un hébergement d’adolescents ou enfants (max 2). Nous faisons des études et nous avons du temps. (fin, travail de diplôme)
    Nous sommes à l’instant dans une situation où on pourrait donner de l’aide aux personnes qui ne connaissent que la langue japonaise.

    Réponse

  87. Rudzky
    Mar 16, 2011 @ 22:13:51

    Bonsoir,
    Nous sommes prêts à aider une famille japonaise (4 personnes) à venir en France et à les héberger.

    Réponse

  88. firmin
    Mar 16, 2011 @ 21:57:15

    je fais partie de ceux qui souhaitent aider et si ma musique ou mes idées le peuvent alors tant mieux.
    Le meilleur moyen étant de se serrer les coudes, je lance un appel aux personnes qui aimeraient participer à un projet d’album (citoyen) afin de verser notre contribution
    ps: je suis même prêt a accueillir une personne

    a bientôt et courage a tous ces êtres humains qui subissent souffrance et horreur courage a vous tous vraiment

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 16, 2011 @ 22:39:22

      C’est une bonne idée : s’il te plait, peux-tu en parler sur le forum de la yuai association ? (dans « boite à idée », « soutenir le japon »)
      Nous pourrons peut-être t’aider à concrétiser ton projet.

      Merci

      Réponse

  89. CALOU
    Mar 16, 2011 @ 21:26:44

    Bonjour
    Nous ne parlons pas japonais, mais nous savons nous faire comprendre et partagerons volontiers notre habitat si cela peut sauver la vie d’un couple de personnes. Nous habitons en bretagne près de Rennes.
    N’hésitez pas !

    Réponse

  90. DOUZENS
    Mar 16, 2011 @ 20:37:55

    Bonjour.

    Face à cette catastrophe, mon épouse et moi sommes également prêts à recevoir deux enfants japonais. Deux adolescents peut-être car nous travaillons tout les deux.
    Idéalement une famille avec deux enfants pour quelques mois, le temps qu’ils puissent prendre les décisions concernant leur vie et juger de l’évolution des évènement.
    Adresse et contact par email si nécessaire.

    Eric

    Réponse

  91. Loup
    Mar 16, 2011 @ 19:44:44

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 16, 2011 @ 22:25:33

      Super…. !

      Je vais t' »embaucher » pour me trouver des infos !! N’hésite pas à m’en donner d’autres, et je ferai un article qui les rassemble toutes.

      Réponse

  92. COTTE Isabelle
    Mar 16, 2011 @ 19:00:14

    Je n’ai pas de gros moyens, mais je peux héberger une personne ou deux, en attendant que le calme et la prudence reviennent au Japon. Je ne connais pas le japonais, mais juste la langue du cœur.
    Je souhaite à tous ces japonnais d’avoir encore beaucoup de courage pour reconstruire leur vie avec tout ce malheur.

    Réponse

  93. Loup
    Mar 16, 2011 @ 18:52:09

    Y a déjà une initiative identique mise en place. Peut être une collaboration possible ???
    je vous mets le lien http://urgence.japan-community.com/

    Réponse

  94. Stéphane
    Mar 16, 2011 @ 18:30:18

    Bonjour ,

    Bravo pour votre site et son bon sens !
    Ma petite amie qui est japonaise vit à Tochigi. Elle ne quittera pas sa famille, ni sa ville malgré le danger des radiations. Elle reste avec le « groupe », notion primordiale au Japon.
    J’ai voulu prendre un billet d’avion pour la retrouver et l’obliger elle et sa famille à fuir vers le sud du Japon.
    Réponse : « C’est pas la peine pour le billet, ce n’est pas ce que tu dois faire en ce moment mon cheri.
    Ca va déranger le Japon en ce moment. On n’a pas le capacité de t’accepter maintenant. Tu ne dois pas venir pour nous si tu veux nous aider. S’il te plait mon chéri. C’est pas maintenant.
    Personne ne te dira « bienvenue ».
    Si j’étais en France, pour les japonaises, j’enverrais des mots, messages chaque jour. Je regarderais les informations et je les raconterai à toutes mes amies et mes collègues.
    Les japonais sont presque paniqués, mais il faut être calme.
    Je demanderai des organisations pour aider le japon. J’enverrais de l’argent.
    Je demanderai à des entreprises, pour envoyer des produits au Japon.
    Mais ne viens pas maintenant. »

    Ma voilà obligé de l’aider de loin, de trop loin… mais il faut le faire, alors n’hésitez pas à apporter :
    – Soutien moral
    – Témoignages de solidarité
    – Des dons financiers et des vivres pour le nord du Japon

    Et effectivement , ils ne veulent pas de sauveteurs non expérimentés, nous ne serions que des « boulets »…
    N’hésitez pas à parcourir : les réseaux sociaux, les forums pour apporter un soutien morale aux Japonais ou expatriés, ils en ont besoin, vraiment…
    Si j’ai des infos à partager, je le ferai rapidement.

    Des réseaux de solidarités se mettent en place un peu partout on the web, beaucoup devraient s’unir prochainement pour apporter une aide efficace.
    Si vous êtes en relation avec des expatriés paniqué , déboussolés et sans aide sur place, merci de venir vers moi, mes connaissances sur place pourront peut-être les aider.

    Idem que tous mes voisins du dessus : je vis à Nice et j’ai la possibilité d’héberger une famille.

    Courage…

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 16, 2011 @ 19:16:43

      Merci beaucoup pour ce témoignage ! Ca confirme ce que je pensais. Je le rajouterai dans l’article, ou dans un prochain, pour expliquer aux français la réaction des japonais sur place, qui n’est pas toujours facile à comprendre quand on ne connaît par leur mentalité et leur façon de penser, si différente de la nôtre.

      Bien sûr, si vous avez d’autres infos, sur des initiatives mises en place ailleurs, ça m’intéresse.

      Je note bien pour votre proposition d’hébergement également.

      Encore merci

      Réponse

  95. BARREY Jean-Philippe
    Mar 16, 2011 @ 18:24:05

    Bonjour

    De tout cœur avec le Japon.

    C’est bien, donner de l’argent est parfois aléatoire et donne surtout bonne conscience.
    Je n’ai guère besoin de ce type de « rédemption »
    Par contre merci de bien vouloir me contacter en cas d’aide concrète : recevoir quelqu’un, partir en temps utile aider à la reconstruction sur place
    Merci

    Réponse

  96. Hermand
    Mar 16, 2011 @ 17:33:13

    I have place for 4 japanese dude if necessary
    Have faith…

    cheers?…

    Réponse

  97. SOPHIE
    Mar 16, 2011 @ 17:09:32

    Chokoreeto
    Super que vous prévoyez de recenser les familles prêtes à accueillir des japonais.
    J’espère qu’il y aura des vols, s’il devient vital de fuir provisoirement le Japon.
    Cdt

    Réponse

  98. Nono
    Mar 16, 2011 @ 17:01:02

    Bonjour,

    j’ai trouvé ce site en cherchant un peu sur le net pour savoir si il y avait beaucoup de moyens pour aider le Japon.
    Je ne suis qu’étudiante et ne pouvant pas quitter la France, j’ai fait un petit don à la croix rouge dans mes petits moyens mais pour soutenir ce magnifique pays dont la culture est très riche et dont je suis passionnée. Je pense également acheter le bracelet… ce n’est pas grand chose mais si chacun donne un peu on peut peut-être arriver à quelque chose de bien pour eux.

    Une grande pensée pour tous les japonais !

    Réponse

  99. Elisa Boelle
    Mar 16, 2011 @ 16:36:54

    Nous prions pour le Japon !!!

    Réponse

  100. benoit vermorel
    Mar 16, 2011 @ 15:09:48

    Bonjour,

    Je suis vraiment touché par cet acharnement du sort que subit le Japon, Et j’aimerais à mon niveau apporter un soutien et une aide à ce peuple tellement respectueux. Je n’ai pas envie de faire un don à une association dont je ne sais même pas si les fonds iront réellement à ceux qui en ont besoin mais si possible, je serais prêt à me rendre sur place afin de donner mes mains pour pour aider le Japon à relever la tête.

    Comme dit plus haut, je n’ai pas de formation en secours et serais peut être un frein aux professionnels, je vais donc (en attendant que l’état d’urgence se soit tassé) faire tout de même un don, car je ne peuxpas voir ça sans réagir !
    Courage, sachez que beaucoup vous soutiennent dans cette terrible épreuve.

    Réponse

  101. lericolais
    Mar 16, 2011 @ 15:01:16

    bonjour
    il est possible que certains Japonais cherchent à s’éloigner quelques temps de leur beau pays ou à mettre leurs enfants à l’abri quelques temps. Cela parait irréalisable lorsqu’il n’y a pour eux aucun point de chute ailleurs. Si la demande existe (je n’en suis pas certain mais il me semble que moi j’aimerais mettre ma famille à l’abri de la radioactivité) il faudrait créer un site ou une base pour recenser les familles d’accueil possibles.

    En ce qui me concerne je peux accueillir chez moi une famille complète ou quelques membres (proche de Paris) sans limite de temps (quelques mois si nécessaire) et sans condition particulière pour peu que cela leur permette de reprendre espoir et de s’organiser sur le long terme.

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 16, 2011 @ 16:07:24

      Bonjour,

      oui nous prévoyons de recenser toutes les familles d’accueil qui se sont proposées ici sur un site internet accessibles aux japonais.

      C’est en préparation ! J’espère que ce sera prêt en fin de semaine.

      Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 16, 2011 @ 16:07:30

      Bonjour,

      oui nous prévoyons de recenser toutes les familles d’accueil qui se sont proposées ici sur un site internet accessible aux japonais.

      C’est en préparation ! J’espère que ce sera prêt en fin de semaine.

      Réponse

      • SAMBAER
        Mar 18, 2011 @ 15:04:40

        Mille pensées pour le Japon
        Nous sommes français, résidants à la frontière Belge
        Nous sommes en mesure d’accueillir une famille complète ou plusieurs enfants chez nous
        Le temps que la crise passe
        amélie et gregory

  102. cavaille
    Mar 16, 2011 @ 14:56:11

    Bonjour,

    Touchée par ce qui se passe, je souhaitais signaler pouvoir offrir un refuge a ressortissant japonais (famille enfant..), je vous présente mes meilleures pensées..
    chrystel

    Réponse

  103. Aizen
    Mar 16, 2011 @ 14:51:12

    日本の方へ。今は非常に難しい状況ですが、諦めずに、頑張って下さい。世界中の人々が今日本国を応援しています。フランスでも多くの人達が日本の被害者達を心暖かく見守っております。
    どうか皆様が無事で居られるよう、救われますよう心から祈っております。

    Merci beaucoup pour cet article, empreint de solidarité.

    Réponse

  104. Comtois
    Mar 16, 2011 @ 14:40:57

    Bonjour,
    très touché par ce qui arrive au peuple japonais, nous souhaitons leur venir en aide. Nous pouvons acceuillir 2 personnes dans notre maison. Vous pouvez nous contacter a l’adresse email. Courage.

    Réponse

  105. Klmoneagain
    Mar 16, 2011 @ 14:08:17

    Toutes mes pensées de solidarité pour le peuple Japonais !!
    Comme mes compatriotes, je me propose pour l’hébergement de ressortissants japonais ou quelque autre forme de soutien (ma situation financière ne me permet malheureusement pas de faire un don sous forme d’argent…) !! Un petit message d’espoir qui j’espère apportera un peu de réconfort !! On est de tout cœur avec vous.

    Réponse

  106. Thomas
    Mar 16, 2011 @ 14:02:24

    Bonjour, j’aimerais partir aider le peuple japonais, comment faire ?

    Réponse

  107. Gandrey
    Mar 16, 2011 @ 14:02:20

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ces informations !!
    Toutes mes pensées de solidarité au peuple Japonais !! J’aimerais tellement pouvoir être utile (ma situation financière ne permet pas d’envoyer des dons) Et comme mes compatriotes, je me propose pour l’hébergement, le soutien, le réconfort ou tout autre soutien humain des ressortissants japonais.
    N’hésitez pas !! Un petit mail pour de plus amples infos 🙂

    Réponse

  108. Solidarité Japon 2011
    Mar 16, 2011 @ 13:47:18

    Il faut assouplir les délais des visas des ressortissants japonais sur le sol français pour leur permettre de rester davantage que prévu si ils le souhaitent.
    http://solidaritejapon2011.blogspot.com/

    Réponse

  109. Levy-ulliac
    Mar 16, 2011 @ 13:22:23

    Bonjour,

    je suis infirmière et titulaire du DU Médecine de Catastrophe. Mes tripes me pousseraient à partir de suite faire ce que je peux mais malheureusement ni ma santé, ni ma vie actuelle ne me le permettent, je me contenterais donc d’envoyer tout ce qui peut être utile via les organismes adéquats.
    Je salue le peuple Japonais pour son courage, sa dignité, mes pensées les accompagne chaque jour, je suis pendue aux nouvelles, espérant chaque instant une accalmie pour eux.

    D’autre part, ayant par le passé pu partir sur des catastrophes, je confirme ce que dis l’article : partir sans aucune idée de ce qui vous attend, aucune expérience du terrain ou de la langue n’est que pure folie et ferait plus de vous des boulets que des aides ou des soutiens.

    Intervenir sur un accident, secourir une personne sur le bord de la route n’a aucune commune mesure avec le fait d’intervenir sur les lieux d’une telle catastrophe. La bonne volonté c’est bien : donc gardez là pour aider depuis la France et faites des dons dans la mesure de vos moyens.

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 16, 2011 @ 16:04:52

      Merci pour ce message. La plupart des gens ont du mal à comprendre la situation. Je comprends que ce soit frustrant, néanmoins il faut être un peu réaliste.

      Réponse

  110. Delpierre
    Mar 16, 2011 @ 13:21:28

    Nous pouvons, moi et ma famille, accueillir des japonais et subvenir à une famille de 3 personnes pour la durée qu’il faudra.

    N’hésitez pas a me contacter.

    Réponse

  111. Gilbon
    Mar 16, 2011 @ 13:09:40

    Tout comme vous, je suis horrifié et attristé de ce qui se passe dans ce pays à qui je dois tout. Mon épouse est japonaise j’ai eu la chance de vivre dans ce pays durant deux ans. Si des raisons familiales n’avaient écourté mon retour, j’y serais encore. Ce qui rend ce pays aussi beau dans le malheur comme dans les périodes de joie, c’est son peuple : il force le respect. C’est d’ailleurs le mot qui correspond le mieux à ce pays : RESPECT. Leur abnégation, leur solidarité, leur fierté permettront de se relever de cette tragédie. Je suis sûr que ces messages de soutien et de solidarité apporteront énormément aux japonais.
    Mes pensées à ce jour vont bien sûr vers toutes ces victimes, mais surtout vers ma belle-famille et mes amis.

    Réponse

  112. BECOURT
    Mar 16, 2011 @ 12:50:07

    Bonjour

    Très sensible et inquiète pour cette population, ancienne sapeur pompier, je propose mes services pour aider sur place ou me propose d’héberger enfants et grands le temps qu’il faut. A votre écoute et disposition.

    De tout cœur avec cette population très courageuse.

    Réponse

  113. yao
    Mar 16, 2011 @ 12:08:06

    je suis complétement frappé par ce qui arrive aux Japonais. Je désire me porter volontaire en tant que secouriste et leur être utile pour ces moments délicats qu’ils traversent Alors comment y arriver ///////

    Réponse

  114. philippe convers
    Mar 16, 2011 @ 10:50:55

    C’est une grande leçon de vie que nous donne le peuple Japonais par sa maitrise et son calme face à l’adversité… Je suis impressionné et me sens proche d’eux. Courage.

    Philippe.

    Réponse

  115. SYLVIE H.
    Mar 16, 2011 @ 10:48:57

    Hier j’ai laissé un message incomplet, et vous prie de bien vouloir m’en excuser. En effet, vous pouvez communiquer mon adresse e-mail à des Japonais qui cherchent à être logés en Ile de France. Je dispose de place pour 2 personnes parlant anglais ou français.
    J’ai beaucoup d’admiration face au courage et à la dignité des Japonais face à cette épouvantable catastrophe. Toutes mes prières vont vers vous afin que la situation s’améliore. Que les occidentaux se hâtent davantage et viennent aider à résoudre l’inquiétant problème des centrales nucléaires.

    Réponse

  116. Chloé
    Mar 16, 2011 @ 09:58:20

    Bonjour,

    J’ai 23 ans, j’habite en IDF et je souhaite savoir si je peux me rendre utile d’une manière ou d’une autre pour soutenir des japonais via la Yuai association.
    J’ai des bases de japonais qui me permettent de me débrouiller pour communiquer avec eux et surtout je suis passionnée par leur pays.

    Merci beaucoup

    Chloé

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 16, 2011 @ 11:37:23

      Bonjour,

      n’hésitez pas à participer au débat sur notre forum (« boite à idée, soutenir le japon ») : nous recherchons actuellement divers moyens de venir en aide aux japonais.

      Dès qu’un projet deviendra un peu plus concret, j’en parlerai sur ce blog.

      (vous pouvez également vous inscrire à l’association, et nous rencontrer. Nous nous réunissons 2 fois par semaine dans un restaurant parisien, autant les français que les japonais, pour des cours de langue (japonais ou français) et des échanges linguistiques).

      Réponse

  117. Dimi
    Mar 16, 2011 @ 09:10:23

    Bonjour,
    comme beaucoup de gens, je suis terriblement ému par ce que vivent les japonais et je crains que ces jours sombres ne soient pas finis… Il est dur d’accepter d’être impuissant dans pareilles circonstances alors je ne sais pas si vous comptez organiser quelque chose, mais si oui alors j’ai une pièce à disposition dans mon appartement sur Paris et je suis prêt à y accueillir des japonais si besoin.
    Si d’autres initiatives sont en route ou si vous avez besoin d’aide pour justement mettre en route des initiatives, je reste motivé.
    Vous avez mon mail.

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 16, 2011 @ 11:35:01

      Bonjour,

      n’hésitez pas à participer au débat sur notre forum (« boite à idée, soutenir le japon ») : nous recherchons actuellement divers moyens de venir en aide aux japonais.

      Dès qu’un projet deviendra un peu plus concret, j’en parlerai sur ce blog

      Réponse

  118. Claire Chapon
    Mar 16, 2011 @ 08:24:03

    Jacqueline, merci pour cette adresse mail fort utile.
    J’avais essayé de contacter l’ambassade, mais sans succès, ils ne répondaient pas au téléphone (et je les comprends parfaitement !) Mon mail d’offre d’hébergement est parti et j’espère que par ce biais je vais pouvoir ajouter une goutte d’eau pour aider. Encore une fois, bonne chance à ce pays, bon courage, on est avec vous.

    Réponse

  119. ghibert
    Mar 16, 2011 @ 06:23:29

    Nous sommes une petite famille du sud, très attristée par ce qui ce passe au Japon. On se rallie aux gens qui proposent d’héberger une famille ou des étudiants…
    bon courage

    Réponse

  120. van de put
    Mar 16, 2011 @ 06:05:51

    De même pour moi, pas de souci d’hébergement 🙂 Je peux accueillir toute une famille sur Marseille.

    Réponse

  121. Dllllllllll
    Mar 16, 2011 @ 02:41:08

    Je viens de trouver ce lien que je trouve utile. http://www.ambafrance-jp.org/

    Réponse

  122. Dllllllllll
    Mar 16, 2011 @ 02:29:40

    Bonjour je suis très attristée par ce qui ce passe au Japon. Aimant le rock Japonais et les Manga, je m’intéresse au Japon (je parle un petit peu anglais) depuis quelques années je suis prêt à héberger 1 ou 2 japonais mais je n’ai qu’un t2. Pour un couple ça risque d’être compliqué.
    Je suis pas loin de Toulouse et je donnerais l’adresse à la personne du forum

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 16, 2011 @ 11:30:01

      Inutile de passer par le forum pour proposer un hébergement : nous listerons bientôt toutes les personnes qui se seront proposées sur ce blog, après les avoir contactées directement.

      Le forum ne sert pour l’instant qu’à donner de nouvelles idées pour venir en aide aux japonais.

      Réponse

  123. Schwaller
    Mar 16, 2011 @ 01:59:39

    Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours aimé le Japon. Aussi fort qu’un homme peut aimer une femme, aussi fort j’aime le Japon de tout mon cœur; d’un amour passionnel. Le Japon et le peuple japonais sont dans mon cœur pour toujours. Tout ceci pour dire que le malheur qui frappe le Japon et son peuple me frappe également. Si je pouvais aider, même modestement…

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 16, 2011 @ 11:27:54

      Gardez un oeil sur le blog si vous souhaitez réellement aider. Nous réfléchissons actuellement à divers moyens de venir en aide aux Japonais (voir les débats sur le forum, auquel vous pouvez participer).
      Et je ferai régulièrement des articles sur ce blog pour vous faire part des projets que nous réussiront à mettre en place (vide greniers, concerts solidaires, ventes solidaires, collectes de fonds, soutien moral, plate forme web avec une liste de personnes prêtes à heberger, etc…)

      Réponse

  124. Cartier Karim Lesly
    Mar 16, 2011 @ 01:03:34

    Bonsoir, je suis pompier volontaire a Genève, je souhaite partir aider en bénévolat sur place au japon, quelqu’un saurait m’aider ?

    +4178.893.17.99
    g_for_unitt@hotmail.com

    Salutation

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 16, 2011 @ 11:25:05

      Commencez par lire l’article, s’il vous plait.

      Ensuite, pour l’instant, les seuls français envoyés au Japon sont la Sécurité Civile. Pour le reste, il va falloir attendre que les principaux dangers (nucléaires principalement) soient écartés.

      Plus tard ce sera sans doute possible. Patience

      Réponse

  125. dami
    Mar 16, 2011 @ 00:46:50

    Bonjour

    la situation qui est en train de se dérouler au japon est grave, préoccupante.
    Mais en même temps, on nous parle de bourse, de dette du pays. Je trouve ça petit de la part des médias. J’aimerais savoir où sont ces multinationales pour aider cet Etat, mis à part quelques un. Regardez Air France qui fait quand même facturer les billets (certes moins cher mais payants). Il faudrait que toutes les entreprises proposent leurs services gratuitement et que toutes les nations s’unissent pour ne former qu’un seul bloc pour venir en aide à chaque pays qui subit une catastrophe, une guerre. (mais sans retour, personne ne se bouge beaucoup)
    Si vous avez besoin de quoi que ce soit, hébergement, vêtement, nourriture etc, tout dans la mesure de mon possible, je suis la.

    Réponse

  126. Deschamp
    Mar 15, 2011 @ 22:13:30

    Que dire de plus ………… 😥
    j’ai un peu de place chez moi a Paris avec ma petite famille, s’il y a besoin d’héberger d’urgence.
    Contactez-moi

    Réponse

  127. Johnn
    Mar 15, 2011 @ 22:03:39

    Je ne trouve pas mes mots face à cette situation… J’affectionne particulièrement le Japon depuis mon plus jeune âge et je compte y habiter. j’aimerais partir donner mon aide mais je n’ai pas l’argent pour le faire… Je peux héberger quelque personnes chez moi et suis de tout cœur avec vous.

    Réponse

  128. Michel RICHARDOT
    Mar 15, 2011 @ 21:54:43

    Je suis profondément ému, bouleversé et révolté par ce qui se passe actuellement au Japon. J’en ai les larmes aux yeux lorsque je vois les reportages dramatiques mais je salue la dignité du peuple japonais qui fait face avec courage et abnégation.
    Je pense que les hommes aussi intelligents soient-ils ne maitriseront jamais totalement la nature et ses éléments et qu’il y a dans ce malheur une grande leçon à tirer pour nous tous qui détruisons chaque jour notre planète pour d’obscures raisons bien souvent peu avouables. Si nous pouvons positiver cette catastrophe mondiale en mettant un frein au nucléaire, ce sera un grand pas en avant pour notre planète.
    En ce qui me concerne j’ai 3 enfants et un petit fils, mais je suis encore en âge d’adopter et si notre foyer peut profiter à un petit japonais orphelin, notre maison est grande ouverte.

    Réponse

  129. Jokito
    Mar 15, 2011 @ 21:26:34

    Bonjour,
    personnellement j’apporterais sans doute mon aide en faisant un don.

    Réponse

  130. Laetitia C
    Mar 15, 2011 @ 21:06:01

    Bonjour,

    nous sommes nous aussi, mon mari et moi, très bouleversés par la situation au Japon. Nous souhaitons dire aux Japonnais que jamais nous ne les abandonnerons et que nous ferons tout notre possible pour leur venir en aide, même si, pour l’instant, il semble difficile de leur proposer de grand secours. Alors, si par la suite, une famille a besoin d’un hébergement, nous répondrons présents. Je pense que c’est le moins que l’on puisse faire… N’hésitez pas à nous contacter.
    Nous sommes de tout cœur avec eux.
    Un grand merci à Chokoreeto pour son travail.

    Réponse

  131. Clelia
    Mar 15, 2011 @ 20:12:30

    Bonjour à tous,

    Comme beaucoup ici, mon mari et moi sommes passionnés par la culture japonaise. Mon mari était en train de chercher un travail là-bas pour que nous puissions nous expatrier…
    Comme beaucoup encore, j’ai tapé « aider le Japon » sur mon moteur de recherche et je suis ravie d’être arrivée sur ce site. Un grand merci à l’auteur et aux nombreux commentaires qui me permettent de mettre mes idées plus au clair.
    Nous sommes prêts à héberger des Japonais (3P, 2 canapés-lits à Meudon RER C) et nous soutenons financièrement plusieurs assoc.
    Alors j’adhère !
    Et je suis de tout cœur avec vous tous, Japonais francophones qui pouvez lire ces quelques mots de soutien. Mais j’ai aussi toute confiance en cette incroyable capacité de rebondir après chaque catastrophe. Nous pensons à vous, tenez bon.
    Et je relaie…

    Réponse

  132. morlin isabelle
    Mar 15, 2011 @ 20:12:06

    Je suis horrifiée et bouleversée par tout ce qui se passe au Japon. Nous pensons aux gens là-bas, ceux qui sont sinistrés, ceux qui ont perdu des proches, ceux qui vivent dans l’angoisse des événements. Nous voudrions tant pouvoir apporter une aide, et pas seulement financière.
    C’est très possible pour nous aussi (nous habitons Lyon, et avons de la place) d’accueillir des personnes si cela peut les aider pendant un temps : personne seule, couple, ou couple avec enfant. De tout cœur avec le Japon. Isabelle

    Réponse

  133. Ambre
    Mar 15, 2011 @ 18:14:20

    Bonjour,
    Je suis étudiante en japonais depuis 2 ans, je suis même allée dans ce pays formidable l’été dernier.
    Ce qui s’y passe est une véritable tragédie, si je peux aider d’une quelconque façon (hébergement, actions etc…) je suis à leur disposition.

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 15, 2011 @ 18:19:23

      Si vous le souhaitez, vous pouvez participer au débat qui a lieu actuellement sur notre forum (voir avant-dernier article du blog) : nous cherchons des idées de projet pour aider les japonais.

      Nous nous réunissons aussi ce soir à 20h, dans un restaurant parisien, pour en discuter de vive voix.
      Si cela vous intéresse, vous êtes la bienvenue ! Voir sujet sur le forum : http://yuai.fr/forum/viewtopic.php?p=5614#5614

      Réponse

  134. Greg
    Mar 15, 2011 @ 17:54:21

    Bonjour,

    Je ne suis qu’un jeune homme de 19 ans qui n’a pas le pouvoir de faire grand chose face à un tel évènement, mais si mes quelques mots peuvent réchauffer un tant soit peu le cœur de certaines personnes, alors je les écrirai. Ce n’est qu’un commentaire parmi les autres, mais ça en fait un de plus, même si tous les commentaires du monde ne guériront pas toutes ces âmes brisées, il pourront peut-être, atténuer leurs douleurs…

    Si je peux faire quoique ce soit, vous avez mon adresse mail. J’ai deux bras, un toit et un cœur disposé à épauler celui des autres…

    Bon courage.

    Bien affectueusement,

    Greg

    Réponse

  135. toulza
    Mar 15, 2011 @ 15:45:12

    Cela me touche énormément. Moi et ma femme, nous ne sommes que tous les deux, nous pouvons accueillir un adulte ou un enfant.
    Sincerement, avec vous courage pour tous

    Réponse

  136. Chokoreeto
    Mar 15, 2011 @ 15:21:26

    Très bonne initiative !!

    Je le précise immédiatement dans mon dernier article.

    Merci beaucoup pour cette précision.

    Réponse

  137. Juliette H.
    Mar 15, 2011 @ 15:21:09

    Je suis aussi bouleversée par ce qui se passe au Japon. Je sens que dans l’immédiat je ne peux rien faire à part rester au courant et faire des dons aux organismes qui peuvent physiquement faire quelque chose.
    Je me rallie aux gens qui proposent d’héberger une famille ou des étudiants… dès que possible. Je vais me renseigner auprès de ma mairie.
    Je suis mariée avec 2 filles (2 et 4 ans) et j’ai de la place chez moi (Aix en Provence).

    Réponse

  138. laguette
    Mar 15, 2011 @ 15:15:49

    nous pensons tres fort a tous ceux qui vivent ces moments si douloureux!!!!

    Réponse

  139. CactusLoki
    Mar 15, 2011 @ 15:15:32

    L’aide est limitée car le risque nucléaire est très sérieux.

    Pour l’instant, les politiques japonais ont demandé l’aide de spécialistes (militaires, pompiers, sécurité civile…) à certains pays. La croix rouge française n’enverra des médecins, infirmiers/ères, chirurgiens ou géologues, architectes qu’une fois le problème nucléaire réglé.
    Il sera impossible pour un non professionnel du secourisme ou un non diplômé en ingénierie de se rendre là bas via un organisme humanitaire. Vous pourrez le faire par vos moyens (billet d’avion entre 900 et 1500 euros), il faut parler le japonais couramment ou l’anglais, savoir ou se loger sur place et être sûr d’être utile.

    J’attendrai, comme bon nombre d’entre vous, que le risque nucléaire soit passé, et je me rendrai par mes propres moyens là bas. En attendant, j’ai demandé si ma correspondante et sa famille voulaient venir en France pour les héberger, au cas ou ça empirerait là bas… On ne peut rien faire d’autre pour l’instant et ça c’est frustrant!!!

    Réponse

  140. VIVI 42
    Mar 15, 2011 @ 15:09:57

    Bonjour, en faisant du tri dans mon armoire je me dis que plutôt que de jeter, autant donner pour le japon qui en ont surement plus besoin que la poubelle!!!
    Merci de m’indiquer les démarches à suivre pour le don de vêtements.

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 15, 2011 @ 15:12:52

      Pour l’instant, je ne pense pas que les organismes proposent des dons de vêtements (le Japon n’est pas un pays du tiers monde… )

      Par contre, ce que vous pouvez faire, c’est les vendre sur une brocante ou même e-bay, et reverser l’argent obtenu à la Croix Rouge, qui transmettra à la Croix rouge japonaise.

      Réponse

    • VIVI 42
      Mar 16, 2011 @ 08:44:23

      Bonjour, je suis étonné de la réponse pour un don de vêtement, je pensais que ces sinistrés du Japon auraient pu apprécier à mon niveau mon aide vestimentaire. D’autres associations en seront contentes.
      Bon courage à tous ces japonnais.

      Réponse

  141. SYLVIE H.
    Mar 15, 2011 @ 15:06:28

    Bouleversée, comme vous tous, je suis très inquiète de ne pas avoir de nouvelles de mon amie Yoshie Mori, résidant à Osaka, mais elle va régulièrement rendre visite à de la famille à Sendai. J’ai des problèmes de santé qui m’empêchent de prendre l’avion. En revanche, je suis prête à recevoir un couple parlant anglais ou français, le temps nécessaire. Je réside en Ile de France.

    Réponse

  142. NipponFan-Sama
    Mar 15, 2011 @ 14:57:52

    Bonjour à tous et à toutes !

    Comme tout le monde, je suis une très grande fan du Japon, (je compte même y vivre un jour) faisant malheureusement partie des non-qualifiés, je souhaite également proposer mon aide « autrement », c’est-à-dire de mettre à disposition mon foyer afin de loger une famille Japonaise ! En effet, ma maison est assez grande donc n’hésitez pas à faire passer l’info ^^

    PS: Nous voulons faire des regroupements qui aurons lieu le 26 mars (dans le monde) afin de soutenir ce pays que nous chérissons tant, et ainsi rendre hommage notamment pour ceux qui auraient (malheureusement) perdu des proches ou des amis là-bas ! S’il-vous-plaît, parlez-en autour de vous et soyez nombreux !

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 15, 2011 @ 15:00:32

      Bonjour,

      n’hésitez pas à m’en dire plus sur ces regroupements, surtout si vous comptez en organiser en France. Je pourrai relayer l’information sur le blog, dans un article, afin d’augmenter sa visibilité.

      Dites-m’en plus, si vous souhaitez que j’en parle. (de quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-il prévu ? Comment ça va se passer… ? Etc…)

      Réponse

  143. Balzaretti Isabelle
    Mar 15, 2011 @ 14:45:48

    Je suis de tout cœur avec cette population. J’espère qu’elle parviendra à se relever. Avec mon mari et mes fils (11 et 7 ans ) nous pouvons accueillir un ou une jeune à la maison pour poursuivre ses études. Courage……Vous pouvez donner mon adresse mail.

    Réponse

  144. petitrader
    Mar 15, 2011 @ 14:10:50

    Je suis de tout cœur avec nos amis japonais. Je salue leur courage et j’espère qu’ils seront aidés pour surmonter cette catastrophe.

    Bien amicalement.
    Marc

    Réponse

  145. AUDOIN
    Mar 15, 2011 @ 14:08:36

    Sommes de tout cœur avec vous et prions pour un peuple qui ne méritait pas cela. Après tout ce qu’il a souffert… Vous êtes un peuple solidaire et courageux, qu’on doit citer en exemple. Si nous pouvons vous aider, je propose d’héberger une famille ou des enfants pour vous sauver;
    Courage, n’est pas un mot suffisant. Soyez très forts.

    Réponse

  146. kherbache
    Mar 15, 2011 @ 13:56:07

    J’ai été très touché par la catastrophe du Japon. Il est impératif de réagir. J’ai une amie qui vit à Tokyo et j’aime le peuple japonais. J’ai réfléchi à créer ma propre association pour venir en aide au peuple japonais, mais seul c’est difficile, je ne sais pas par où commencer.

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 15, 2011 @ 14:55:10

      Commencez peut-être par rejoindre une association existante ? La notre, par exemple (la yuai association) cherche actuellement des idées pour venir en aide au peuple japonais : vous pouvez venir suivre et participer au débat sur notre forum.

      Nous nous réunissons tous ce soir pour en parler, dans un restaurant parisien.

      Réponse

      • Kherbache
        Mar 15, 2011 @ 19:59:15

        Je suis désole mais je ne pourrai pas assister a la réunion de ce soir car je finis le travail très tard. C’est dommage car j’ai plein d’idées en tête, je vous ferai part de mes idées sur le forum. Je serais ravi de faire partie de votre association.

      • Chokoreeto
        Mar 16, 2011 @ 11:13:14

        Venez donc participer au débat d’idées sur le forum, aucun souci. Toute idée sera bonne à prendre.

  147. Elise
    Mar 15, 2011 @ 13:29:59

    Je souhaite partager tout mon soutien aux Japonais ! Je me sens très concernée car je suis déjà allée au Japon et je connais des gens que je considère comme ma famille !! Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour les aider !!
    Ne perdez pas courage et continuez à y croire, la situation va s’arranger !! Je prie de tout mon cœur pour cela !

    Réponse

  148. Laurence
    Mar 15, 2011 @ 13:13:10

    J’écris ce petit message de Belgique, simplement pour exprimer toute ma tristesse face à ce qui se passe au Japon, et tout mon respect pour la population japonaise et son immense courage. Si je peux faire quelque chose pour aider, je le ferai sans hésitation. De Belgique aussi, nous sommes de tout cœur avec vous.

    Réponse

  149. Saintmard
    Mar 15, 2011 @ 13:01:04

    Bonjour,
    Tout d’abord, je voudrais saluer le courage et la dignité du peuple japonais. Leur courage devrait inspirer beaucoup d’autres nations. Mes pensées vont vers toutes les familles meurtries par le tremblement de terre et le tsunami. Je voudrais aussi remercier tous les techniciens qui risquent leur vie dans la centrale pour éviter le pire. Et puis tous les sauveteurs quelque soit leur nationalité pour leur travail pénible, mais ô combien nécessaire.

    Mon fils a 18 ans, il termine sa dernière année. Il est passionné par le Japon depuis des années (pas l’effet de mode de ces derniers mois). Il aimerait partir aider à la reconstruction dès octobre. Étant en examens (jury) il ne peut partir avant (à son grand regret). Il prendrait donc une année sabbatique pour partir aider à la reconstruction. Les premières semaines, premiers mois sont toujours plein d’élan… Mais après, tout le monde s’essouffle ! Il aimerait donc savoir où il doit s’adresser pour déjà s’inscrire sur des listes…

    Amitiés.

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 15, 2011 @ 13:03:58

      Pour l’instant, les organismes ne recherchent personne, donc je ne pense pas qu’il soit possible de s’inscrire sur des listes.

      Je suis d’accord avec vous : avec le temps, et la baisse de la médiatisation, ces élans de solidarité s’essoufflent. Néanmoins, il va falloir être patient, et laisser le temps aux Japonais de reprendre leur souffle.

      Réponse

  150. gwenvael
    Mar 15, 2011 @ 12:56:43

    Je suis d’accord avec l’avis de certains ici : si on ne peut y aller, il faudrait avoir la possibilité d’héberger le maximum de personnes dans le besoin.
    Tout mon soutien au peuple japonais et toute mon admiration pour leur courage .

    Réponse

  151. Elodie
    Mar 15, 2011 @ 12:07:08

    Bonjour,
    j’étais a Tokyo quand le séisme a frappé le Japon…
    Je suis rentrée hier.. J’ai été extrêmement touchée par toutes les conséquences du séisme, comme le Tsunami et les incendies… Je pense tous les jours, toutes les minutes, à ces personnes qui ont perdu leur famille, leur logement… Et je pense au reste du peuple et à mes amis Japonais qui pourraient encore subir les conséquences de la radioactivité… Je suis avec vous de tout cœur, il ne se passe pas un jour, une heure, une minute sans que je ne pense a vous…
    Je prie pour que la situation s’arrange..

    Réponse

  152. nakano
    Mar 15, 2011 @ 12:06:01

    C’est frustrant de voir cette catastrophe se dérouler sous nos yeux et de ne pas pouvoir faire grand chose.
    Mon appartement n’est pas grand mais je le mets aussi à disposition d’un japonais si je peux aider…

    Réponse

  153. sacha ulmer
    Mar 15, 2011 @ 11:48:08

    Bonjour,
    je me renseigne comme habitant en Thaïlande, et étant professionnel dans la plongée depuis des années, étant instructeur EFR et ayant moi même vécu le tsunami de 2004 en Thaïlande, vivant et travaillant à Phuket, j’ai travaillé à la recherche de personnes sous l’eau dans des sites inondés juste après la vague. Je suis de nationalité Suisse et je serais disponible de suite pour venir au Japon si mes compétences peuvent apporter quelque chose là-bas. Merci de me tenir au courant. Sacha Ulmer

    Réponse

  154. José verde
    Mar 15, 2011 @ 11:39:43

    Bonjour,
    d’accord avec cet article. C’est vrai que lorsqu’on n’a pas de compétence particulière, sur place nous serions plus un poids qu’autre chose.
    Je suis de tout cœur avec le peuple japonais que je respecte et j’admire. J’ai une pensée quotidienne pour eux. Le temps viendra où nous pourrons exprimer de manière plus concrète ce soutien

    Réponse

  155. Annick
    Mar 15, 2011 @ 11:30:55

    J’ai moi aussi tapé la recherche « aider le japon », ne sachant pas quoi faire. Effectivement, je ne serais pas utile là-bas, mais si je peux l’être ici et héberger des gens, alors ce sera avec plaisir (je ne sais pas si le terme « plaisir » est bien choisi dans ce genre de circonstances, mais vous comprenez mon idée).
    Mes pensées, ma compassion et mon amitié vont au peuple japonais, je leur souhaite le meilleur.

    Réponse

  156. Ladare
    Mar 15, 2011 @ 11:22:12

    Comme beaucoup de monde je le pense, j’ai connu le japon étant petit à travers l’animation japonaise et les jeux vidéos. Ces derniers ne m’ont jamais quitté depuis.

    En grandissant je me suis intéressé plus amplement à leur culture, histoire, société et j’en suis tombé encore plus amoureux.

    Ce qui se passe en ce moment me touche énormément, et m’attriste au plus haut point, je n’ai pas de famille ni d’amis là bas mais j’ai l’impression d’être personnellement touché. Comme beaucoup je me demande quoi faire pour leur venir en aide, je me sens impuissant, inutile mais les choses expliquées dans cet article sont tellement vraies… Au jour d’aujourd’hui, c’est triste à dire mais même partant d’un bon sentiment, nous ne ferions que ralentir les secours et donc gêner plus qu’autre chose.
    La seule chose que l’on puisse faire malheureusement pour le moment c’est de faire des dons, ça ne parait pas être beaucoup mais si ça peut les aider alors c’est une bonne chose.

    J’aime à penser que si il y a bien un peuple qui peut se relever de ces catastrophes, ce sont bien nos amis les japonais, toutes mes pensées vont vers eux.

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 15, 2011 @ 11:37:03

      Si en plus vous êtes passionné par la culture japonaise, et que vous résidez en région parisienne, vous pourriez rejoindre notre association : nous cherchons des moyens d’aider, comme organiser des collectes de fond en fabriquant/vendant diverses choses, afin de les reverser à la Croix rouge.

      Vous pouvez aussi, sans forcément vous inscrire à l’association, participer aux discussions du forum à ce sujet.

      Réponse

  157. Valérie
    Mar 15, 2011 @ 11:16:21

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je n’ai aucune formation de secourisme. Alors je vais attendre patiemment le moment opportun pour venir aider à la reconstruction. J’ai une formation de peintre en bâtiment, je peux également aider à déblayer, faire à manger, aider pour les personnes âgées et les enfants et je suis capable de bien d’autres choses car je suis extrêmement pugnace et déterminée, j’ai de l’ordre et de la méthode, du sang froid et du courage. Je parle anglais presque couramment et je commence à apprendre le japonais. Je suis prête à aider pour une durée indéterminée. Oui, je sais cela me semble bien léger comme aide… mais bon, voilà le message est lancé, peut être que je me trompe et que mon aide sera requise.
    De mon coté, je vais continuer à me renseigner auprès des diverses associations et voir dans quels autres secteurs je serais utile.

    Devant cette catastrophe , je ne peux qu’admirer l’attitude de la population japonaise qui a su réagir immédiatement avec grand courage et discipline, ainsi que les structures architecturales extrêmement résistantes dans l’ensemble, toutes les mesures de préventions prises dans le pays, grâce auxquelles beaucoup de vies ont été sauvées , et les dégâts limités dans la mesure du possible.
    C’était bien sûr sans compter le tsunami auquel on ne pouvait pas grand-chose de plus, mais je déplore les incidents causés par les centrales nucléaires.
    Le Japon est un peuple volontaire et courageux, un peuple de battants qui a toujours su faire face et se relever avec brio.

    Je suis de tout cœur avec vous.

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 15, 2011 @ 11:20:05

      S’il vous plait, si vous trouvez des associations ou organismes qui proposent de fournir de l’aide autre que financière, pourriez-vous me tenir au courant ? Je vous remercie.

      Réponse

  158. Claire Chapon
    Mar 15, 2011 @ 11:01:35

    Comme toutes ces personnes qui ont écrit avant moi, je suis bouleversée par cette catastrophe. Le séisme, et maintenant la menace nucléaire… c’est terrible.
    Je n’ai aucune formation de secouriste, et de toute manière je n’ai pas la disponibilité nécessaire pour partir sur place. Par contre, comme beaucoup l’ont déjà fait, je peux offrir de recevoir chez moi une famille japonaise afin de les aider à passer ce cap terrible. Je ne parle pas le japonais mais très bien l’anglais. Mes pensées sont avec ce peuple, je souffre avec eux.

    Réponse

  159. david ferreira
    Mar 15, 2011 @ 09:56:47

    Nous allons au japon tous les deux ans et nous avons de nombreux amis là ba. Nous nous sentons un peu inutiles.
    Pour le moment, n’ayant pas de formation de secouriste, je ne servirais à rien, mais je suis prêt à partir dès que ce sera possible pour aider à la reconstruction. Nous pouvons aussi accueillir des Japonais s’il le faut. On voudrait vraiment faire quelque chose pour aider.
    On est de tout cœur avec ce pays qu’on aime tant.

    Réponse

  160. cecile85
    Mar 15, 2011 @ 09:42:01

    Bonjour,

    Je reste totalement impuissante comme la plupart des gens, face à cette catastrophe qui arrive au Japon.
    Je dispose d’un grand nombre de vêtements pour adultes et enfants, que je suis prête à donner aux associations qui pourrait acheminer le tout vers les Japonnais.
    S’il y a une association sur mon secteur, je pourrais leur remettre, mais je ne connais pas le tissu associatif local. Si vous en connaissez, merci de m’en faire part.
    Mes amis et mon entourage sont prêts à faire la même chose.
    Dites moi …
    Soyez assurés que notre famille pense chaque jour aux japonnais et leur adresse un message de soutien.

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 15, 2011 @ 11:13:36

      Pour l’instant, ce n’est pas vraiment de vêtements dont les japonais ont besoin (ce n’est pas un pays du tiers monde…)

      Si vous voulez vraiment aider, faites un don à la Croix rouge ou au Secours populaire français. Sinon, organisez une brocante avec vos vêtements, et reversez l’argent obtenus à l’un ou l’autre de ces organismes ?

      Réponse

  161. Matt-13
    Mar 15, 2011 @ 09:31:50

    Salut a tous,

    voila je passe mon bts cet année et je sais qu’au mois d’aout, je serai libre. N’ayant qu’une faible maitrise de la langue (très faibl) et aucune exp de secourisme.

    Si l’état d’urgence prend fin, quel soutien donnera t-on si je décide de partir la-bas ?

    A quelle association dois-je m’adresser, vu que j’habite vers Marseille ?

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 15, 2011 @ 11:11:14

      Pour l’instant, vous ne trouverez aucune association qui propose d’envoyer des bénévoles inexpérimentés au Japon. Ce serait de la folie, connaissant les risques nucléaires qui empirent de jour en jour.

      Vous allez devoir patienter un peu que la situation se calme. Inutile de commencer les démarches dès maintenant.

      Gardez un oeil sur le blog, je reparlerai du sujet quand j’aurai du nouveau.

      Réponse

  162. Cecile
    Mar 15, 2011 @ 09:06:36

    Bonjour,

    J’ai fait partie de ces gens qui ont fait des recherches google. Je n’ai jamais cru pouvoir être utile *maintenant* mais ce que je cherchais par là, ce sont des associations qui commencent à s’organiser pour que des bénévoles puissent partir, dans quelques semaines ou quelques mois, aider à reconstruire. Je n’en ai pas trouvé. Auriez-vous des idées, des pistes de recherche ?

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 15, 2011 @ 11:08:16

      Je prévois un prochain article sur les organismes qui proposent habituellement à des bénévoles de partir au Japon.

      Mais il ne faut pas espérer partir (et faire les démarches) avant plusieurs mois je pense. C’est normal que vous ne trouviez rien actuellement. Il va falloir être patient.

      Réponse

  163. SensohNoKarasu
    Mar 15, 2011 @ 07:19:13

    Bonjour

    tout d’abord merci à Choko pour ton travail et ta disponibilité, ton suivi de l’info et du blog représentent surement un gros investissement de temps…

    Comme tout le monde ici (et ailleurs…), je suis choqué par ces événements et frustré de ne rien pouvoir faire. Je ne peux même pas aider financièrement, et cela me désole. Je me contenterais donc de continuer à prier Gaïa de prendre soin des âmes des morts comme de celle des vivants.

    L’émotion m’empêche de le formuler clairement, mais j’adresse bien sûr à tout le peuple Japonais, sur place ou à l’étranger, tout mon soutien : tenez bon, levez la tête et continuez d’être aussi fiers et forts que vous l’avez toujours été, vous n’êtes pas seuls et nous tremblons et pleurons avec vous.
    J’ajouterais que si je tremble avec vous, c’est bien pour VOUS et non pour nous-même comme le font les politiques du monde entier, shame on them…

    Réponse

  164. SAILLER
    Mar 15, 2011 @ 06:09:38

    Bonjour et merci pour toutes ces informations.

    Le message est clair : des dons pour l’instant, et du bénévolat sur place plus tard.
    Disponible pour l’instant, je vais faire un vide grenier et je porterai la récolte des fonds à la Croix Rouge…
    Je poste l’idée également sur le forum de votre association.
    J’habite le sud de la France, n’ai qu’un tout petit appartement mais si quelqu’un a besoin d’être logé, ma porte est grande ouverte tout comme l’est mon cœur.

    Réponse

  165. Toushiro971
    Mar 15, 2011 @ 03:06:02

    bonjour,
    Je voudrais dire au peuple Japonais que le monde entier est avec eux !
    Vous êtes un peuple fort, ambitieux et courageux alors gardez la tête haute et continuez de vous aider mutuellement !
    Il est vrai qu’aujourd’hui ruines et désolation forment vos paysages, mais les beaux jours reviendront quoiqu’il arrive car nous sommes là et prions pour vous !
    Vous avez le soutien de la communauté de la Guadeloupe, et si de l’aide peut vous être apportée par un hébergement ou autre, nous n’hésiterons pas !

    Réponse

  166. VINGATARAMIN Loic
    Mar 15, 2011 @ 02:50:29

    J’aimerais dire au peuple Japonais de tenir bon et que le monde est avec eux !
    Vous êtes un peuple fort

    Réponse

  167. Rétrolien: Top Posts — WordPress.com
  168. Pascal
    Mar 15, 2011 @ 01:58:35

    Ce qui se passe au Japon m’attriste énormément. Je sais que c’est inutile, mais j’avais envie d’écrire un message à l’adresse de toux ceux qui sont touchés, là bas. Je ne connais rien du Japon, je n’y suis jamais allé, mais mes pensées sont tournées vers vous.

    Réponse

  169. Kévin
    Mar 14, 2011 @ 23:26:54

    Bonjour à tous,

    je me réjouis de voir un tel blog et que je ne suis pas le seul à sérieusement penser au Japon. Je suis au lycée et il semble bizarre à la vue de certains que je m’inquiète à ce point pour ces Japonais.
    Il est vrai que je m’intéresse énormément à ce pays depuis quelques temps et la période qu’il vit actuellement me perturbe réellement.
    Tous vos messages me font moi-même plaisir, je pense qu’ils en ont besoin, même moralement, qu’ils sentent que même les personnes « incompétentes » veulent s’investir, qu’ils ne sont pas seuls, que des volontaires veulent se battre pour leur cause.

    J’apprends que pour le moment, il est inutile de déranger les personnes qualifiées pour ce genre de situation. Je suis fixé et sais à présent que je ne peux rien faire si ce n’est cotiser et soutenir moralement.
    Le fait simplement d’écrire ce message me soulage personnellement, je ne veux pas rester les bras croisés et je compte, lorsque la situation se « stabilisera » ou du moins que le bénévolat commencera, m’engager auprès d’une association comme la Croix Rouge pour aider de n’importe quelle manière, me rendre utile sur place, j’y tiens franchement.

    Alors une pensée sincère pour le Japon, et un remerciement pour les personnes comme vous, pour cette volonté d’aider.

    Réponse

  170. Gabi
    Mar 14, 2011 @ 23:22:57

    Bonsoir à tous,

    Ma petite amie est japonaise, elle vit à Osaka, loin des centrales. Mais comme tous, elle est exposée aux radiations. Je lui ai proposé de l’héberger elle et sa famille le temps de la catastrophe, mais elle a répondu en bonne japonaise que c’était son pays et que son devoir était de rester et d’aider. Choix respectueux que tous, moi compris, n’avons pas la sagesse de comprendre.

    Je suis content de pouvoir m’exprimer ici, autrement que par la prière. Tous autour me semble si dérisoire et petit face à un tel chaos qui s’abat si injustement sur ce pays. Je ris de Kadhafi, me fous de Renault ou des présidentielles. N’est-ce pas à la fois déroutant mais beau de voir un peuple se redresser si fièrement mais pourtant humblement avec ce qu’il vivent ?

    En tout cas, j’y vois une belle leçon de moralité et d’humilité, de même avec la pensée des gens du monde entier. C’est une période que l’on n’oubliera pas, qui nous aura profondément maquée et que nous vivons en direct, impuissants.
    Je prie encore pour que ces japonais si méritants aient un peu de chaleur dans leur cœur. Comme tous, je ne peux rien faire, mais comme tous, je pense à eux, de tout mon cœur. Que Dieu, où qu’il soit, leur vienne en aide.

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 15, 2011 @ 10:58:47

      Bonsoir,

      c’est vrai que je ne le dis pas, quand les gens se proposent gentiment d’héberger les japonais… Mais connaissant un peu ce peuple, je me doute fortement que la plupart des japonais préféreront rester dans leur pays s’ils le peuvent. Ils sont comme ça : ils se soutiennent les uns, les autres, et aiment leur pays.

      Peu d’occidentaux peuvent comprendre ce choix. Nous sommes tellement individualistes que c’est très difficile d’essayer de penser à leur façon (esprit de groupe, etc…). En tout cas, le choix de votre petite amie ne m’étonne pas du tout. Bon courage à elle…

      Réponse

  171. rolin
    Mar 14, 2011 @ 23:08:46

    J’ai les larmes au yeux, je ne fais que pleurer, ce pays n’est pas celui de ma naissance, mais il est dans mon cœur. J’aime leurs coutumes, leur respect et leur force. Malgré tout ça, ils gardent le sourire.
    J’ai vu ce soir une dame dire : « j’ai perdu ma maison, alors il ne me reste plus qu’à regarder la mer en souriant ». J’ai trouvé ça tellement beau et courageux.
    En tout cas, je tiens à dire que je soutiens tous les japonais. Tenez le coup, on est tous avec vous

    Réponse

  172. Marc
    Mar 14, 2011 @ 22:57:47

    Bonjour,
    très affecté par cette catastrophe humanitaire qui a touché un peuple exemplaire (travailleur et respectueux), je hésite pas à ouvrir mon cœur et ma porte pour héberger une petite famille le temps nécessaire, merci

    Réponse

  173. magnier
    Mar 14, 2011 @ 22:49:48

    Bonjour,
    je suis chef d’entreprise, mais ne peux pas partir au Japon.
    Par contre, je peux mettre mon expérience d’organisation, de management etc…
    De quelle organisation pourrais-je me rapprocher pour offrir mon aide ?

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 15, 2011 @ 10:46:44

      Pour l’instant (comme dit dans l’article, si vous l’avez lu) il n’est pas question de partir au Japon. Ils n’ont besoin que de secouristes professionnels entraînés à gérer les séismes.

      Néanmoins, je prévois de rédiger de prochains articles sur d’autres façons d’aider le Japon. L’association Yuai y travaille. Gardez un oeil sur le blog !

      Réponse

  174. macquart
    Mar 14, 2011 @ 22:43:58

    Si vous avez besoin de bénévoles pour partir au Japon, j’aimerais vous suivre et aider les japonnais à reconstruire le pays…
    Veuillez me contacter par mail si vous avez besoin de bénévoles… Je travaille à mon propre compte, je pourrais partir pour une durée indéterminé au Japon pour vous aider… Voila mon mail : makarloic@live.fr… Ou contatez par mail pour me rédiriger vers une association qui a besoin de bénévoles pour reconstruire le japon

    Réponse

  175. bryan
    Mar 14, 2011 @ 22:27:53

    Bonjour,
    je suis tombé sur ce blog et j’aimerais savoir : j’ai vraiment envie de créer des t-shirt simples, avec une image d’un de mes manga favori pour vendre ceux-ci et récolter tous les dons pour une association, mais je ne sais pas comment je pourrais faire ça. Besoin de conseils, s’il vous plait

    Réponse

  176. thibaut
    Mar 14, 2011 @ 22:25:51

    Je ne suis pas passionné par le Japon mais je tiens quand même à leur souhaiter bon courage. C’est vraiment triste ce qui leur arrive .

    Réponse

  177. moulary michel
    Mar 14, 2011 @ 22:21:05

    Bonjour,

    sapeur pompier depuis 1977, je sais seulement qu’il faut patienter, que les pro face leur job….
    Par contre, il faut absolument créer des associations afin que le mouvement ne s’essouffle pas dans 3 mois. Cette fois, les dégâts sont immenses. On doit penser en années !!!! Pas en jour. Chacun peut agir, par des dons ou même par influence politique, ou même un simple courriel.
    O mochi no yūki ga wareware ga anata no gawa ni aru to kangaeru » » j’ai écrit dans traduction de google… Corriger si fautes, merci

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 14, 2011 @ 22:39:23

      Nous sommes déjà une association, Michel : nous n’oublierons pas les japonais ! Même dans 3 mois ou dans 3 ans.

      Tu peux nous aider à trouver des solutions si tu le souhaites, sur ce blog ou sur le forum de l’association. (voir l’article le plus récent)

      Réponse

  178. audrey
    Mar 14, 2011 @ 22:13:59

    Bonsoir,

    je suis Audrey, praticienne de santé bien être ( medecine chinoise et ayurveda, medecine de l’Inde)… je suis prête a partir !!! Ou dois je me renseigner ???

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 14, 2011 @ 22:40:51

      Bonsoir,

      avez-vous lu l’article ? Oui, vous êtes médecin. Mais ce sont des urgentistes parlant japonais ou ayant un excellent niveau d’anglais qui sont actuellement recherchés.

      Il vous faudra patienter un peu, que la phase d’urgence soit terminée, pour partir aider sur place. (comme dit dans l’article)

      Réponse

  179. sanchez christopher
    Mar 14, 2011 @ 22:11:29

    J’ai une passion pour le Japon depuis 4 ans. Je suis aussi tombée amoureux de ce pays.
    j’ai été très choquée par ces catastrophes, j’aimerais aider s’il faut héberger qui que ce soit ou faire autre chose. Je le ferais avec plaisir !!

    Réponse

  180. Soufyaan
    Mar 14, 2011 @ 21:53:03

    Une pensée de l’île la Réunion. Soyez fort.

    Réponse

  181. steven jougleux
    Mar 14, 2011 @ 21:49:47

    Mes sincères condoléances à tous les japonais(es) qui ont été tués, blessés ou qui ont perdu de la famille pendant le tremblement de terre et le tsunami =( =S

    Réponse

  182. BUNEL
    Mar 14, 2011 @ 21:45:10

    Nous sommes une famille à Lyon,
    Très peinée par cette catastrophe, nous pouvons accueillir n’importe quel japonais ou famille avec grand plaisir !
    N’hésitez pas à me contacter,
    merci pour votre article

    Réponse

  183. lebrun steven
    Mar 14, 2011 @ 21:33:42

    Bonjour,

    Je suis dans les pompiers depuis 8 ans et depuis le séisme, je recherche comment y aller car à la caserne, il n’y a plus de place pour y aller. Alor si vous aviez besoin d’aide, je suis garant pour aller aider mes collègues japonnais.
    J’espère avoir des réponses, je ne sais pas si la Croix Rouge a encore des places. Pouvez-vous m’aider, ce serait énormément gentil de votre part. Merci à tous !!

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 14, 2011 @ 21:45:32

      Pour l’instant, les associations/organismes humanitaires ne cherchent personne. Seuls des spécialistes, formés aux situations d’urgence (et notamment aux séismes) sont envoyés.
      Je vous conseille d’attendre que la phase d’urgence soit terminée, et à ce moment là, vous pourrez aider à la reconstruction. Néanmoins, rien ne vous empêche de poser la question à la Croix Rouge, sur leur site (mais il me semble que même eux ne cherchent personne : ils proposent juste de faire des dons, qu’ils enverront à la Croix Rouge Japonaise, qui elle s’occupe des sinistrés sur place)

      Réponse

  184. Hime-Aya
    Mar 14, 2011 @ 21:13:59

    Bonjour !

    J’ai 15 ans, et je me disais qu’après la période d’urgence (car je n’ai aucune notion de la médecine, et en plus, je suis hématophobe), j’aimerais partir avec une organisation humanitaire en tant que bénévole pour aider le pays à se reconstruire. Mais en fait, j’aimerais d’abord savoir s’il y en a qui acceptent les mineurs ?
    D’autre part, je tiens à préciser que je ne sais pas dire grand-chose en japonais, enfin j’ai un petit livre pour l’apprendre, mais sans doute insuffisant. Part contre, (et sans me vanter), je maîtrise assez bien l’anglais, et très peu l’allemand.

    Donc, pour résumer, existe-t-il des œuvres humanitaires à la recherche de bénévoles pour aider le Japon à se reconstruire, et qui acceptent les mineurs ?

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 14, 2011 @ 21:42:47

      Bonsoir,

      je compte faire un article prochainement sur les organismes humanitaires qui proposent ordinairement à des bénévoles d’aider les japonais. (Même si pour l’instant, et pendant les semaines ou mois à venir, il ne faut pas espérer pouvoir aider)

      Je me renseignerai à ce moment là, savoir si les mineurs sont acceptés ou non. Garde un oeil sur le blog !

      Réponse

  185. JALLET Michèle
    Mar 14, 2011 @ 17:52:29

    J’ai pris connaissance de votre article.
    Je suis consciente que je ne ferai qu’aggraver les choses par mon inexpérience sur le terrain lors d’une telle catastrophe. J’ai quand même très envie d’aider. Nous avons une résidence secondaire au bord de côte à la Tranche sur Mer qui pourrait accueillir une famille de 4 personnes, le temps que les éléments au Japon se calment.

    Réponse

  186. valadon-sebastien
    Mar 14, 2011 @ 17:42:45

    Je suis de tout cœur avec vous, j’espère que tout ira mieux avec tous les secours des autres pays et que l’état d’urgence s’arrêtera bientôt pour que les gens voulant venir aider et qui n’ont pas d’expérience puisse venir vous donner un coup de main.
    S’il faut héberger des personnes, je le ferai de tot cœur, puisque moi aussi je suis tombé amoureux du Japon. Japan, I think a lot of you, 私が心からあなたと一緒にそうである日本
    Pour les messages en anglais et japonais, je me suis aidé de sites internet qui font la traduction.

    Réponse

  187. yémie
    Mar 14, 2011 @ 17:23:51

    Bonjour,
    j’ai été dévastée de savoir que le Japon a été touché par un tsunami. Eux, si humbles et travailleurs …
    en espérant que les menaces futures ne se réaliseront pas …. et en désespérant de ne rien faire pour aider …

    Réponse

  188. Marie-José
    Mar 14, 2011 @ 16:11:38

    Je voudrais simplement dire à nos amis japonais combien nous sommes tous bouleversés par ce drame qui arrive au Japon. Personnellement, j’aimerais faire quelque chose pour aider sur place, mais malheureusement je n’ai aucune formation médicale. Il ne reste que la solution du soutien matériel, et la réaffirmation de ma profonde sympathie pour ce peuple si courageux.

    Réponse

  189. Patricia
    Mar 14, 2011 @ 16:08:23

    Bonjour et merci pour ce site.

    Comme tous ceux réunis ici, j’attendrai la suite des articles pour savoir comment aider le peuple japonais.
    Je suis folle de ce pays et de ses habitants depuis des années. j’ai une amie japonaise que j’ai reçu à la maison( et avec qui j’échange de temps en temps des nouvelles) qui habite à Tokyo, je n’ai pas de nouvelles depuis la catastrophe et m’inquiète énormément. Je ne cesse de regarder les informations TV et internet, ça m’obsède.
    J’habite sur Nice et même si mon domicile n’est pas très grand, j’ai la possibilité de pouvoir héberger un couple, voire un couple avec un enfant (enfant petit car partage de la chambre de ma fille)
    n’hésitez pas à me contacter s’il y a besoin, ce serait la moindre des choses à faire.
    Je suis prête à tout pour aider le Japon.

    A tous les japonais et japonaises, nous pensons à vous tous les jours et ferons tout ce qui est possible pour vous aider et vous soutenir. Nos cœurs vous accompagnent.

    Avec toute ma solidarité et mon amour pour votre pays.

    Réponse

  190. Loup
    Mar 14, 2011 @ 16:03:04

    Bonjour, et merci pour cet article réfléchi.

    Je suis également bouleversé par ce qui se déroule actuellement là bas, et aimerais proposer mon aide. Je propose donc comme beaucoup d’entre vous d’héberger 1 ou 2 Japonais dans le besoin, j’habite en ile de France dans le Sud de l’Essonne plus exactement, et suis disponible si besoin est.

    Je souhaite un très grand courage également à tous les japonais qui sont en France, qui vivent dans l’incertitude et qui sont préoccupés concernant l’état actuel de leur famille et amis.

    Réponse

  191. yannick
    Mar 14, 2011 @ 16:01:50

    Bonjour à vous tous,

    J’aimerais exprimer ma tristesse face à ce désastre, comme tout être humain sur cette planète, et offrir mon aide à ces citoyens du monde car ils ne sont pas japonnais : il sont citoyens du monde avant tout, comme vous et moi, et subissent le système comme vous et moi aussi. Il n’y a qu’une seul race, celle de l’humanité.

    Humains ! Montrons notre vrai visage : celui de la solidarité et de la noblesse qu’il y a en chacun de nous. Ces hommes, femmes et enfants ont besoin de nous, et personnellement je serai là pour eux.

    Chokoreeto, merci a toi d’avoir fait cet article. Et si des bénévoles non expérimentés peuvent partir, je partirais

    Réponse

  192. karamoko kassoum
    Mar 14, 2011 @ 15:59:12

    Je suis un jeune ivoirien et je veux apporter mon aide au peuple japonnais.
    Je souhaite bon rétablissement aux victimes, et que dieu protège les survivants

    Réponse

  193. Axel
    Mar 14, 2011 @ 15:46:59

    Je suis très touché par ce désastre. J’ai de la famille et beaucoup d’amis à Ishinomaki, Onagawa, Shiogama, Natori…
    Je cherche une place d’interprète pour aider les équipes de secours, mais je ne trouve aucune information pour le moment.
    Peut être saurez-vous m’aider ? Je parle couramment français, anglais et japonais.
    Ma femme qui se trouve à Tokyo est originaire de Shichigahama et toute sa famille s’y trouve, elle me dit qu’ils ont besoin d’interprètes…

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 14, 2011 @ 16:53:10

      Dans ce cas, voyez plutôt avec votre femme, voir si elle peut se renseigner auprès des autorités locales.

      Car moi pour l’instant, je n’en sais pas davantage.

      Réponse

      • céline
        Mar 14, 2011 @ 21:39:03

        Bonsoir,
        Merci pour cette initiative qui nous permet d’exprimer notre tristesse mais avec plein de bonnes volontés.

        Comme vous tous, je suis extrêmement choquée par les images surréalistes que j’ai vues. Je ne connais pas le pays, mais si besoin était, j’ai la possibilité d’accueillir quelqu’un selon les informations qui arriveront. Je suis admirative du calme, de la grande dignité du peuple japonais. Je pense très profondément à vous tous. A disposition, Céline

  194. Alex68
    Mar 14, 2011 @ 15:35:39

    Bonjour

    Pareil, si besoin, j’accepterai volontiers d’héberger si cela s’avérait nécessaire.

    Tout mon soutien à ce pays en cette période de crise.

    Réponse

  195. emmanuel Orgyen Dorje
    Mar 14, 2011 @ 15:32:42

    Bonjour,

    J’ai des relations avec le Japon et les japonnais depuis de longues années.
    Je prie de toutes mes forces pour que la Terre se calme et pour les familles des victimes.
    Je suis volontaire pour aider d’une manière ou d’une autre, laisse-moi savoir …

    Réponse

  196. Roman emmanuelle
    Mar 14, 2011 @ 15:19:27

    Je suis très attristée de ce que le peuple japonais peut vivre en ce moment. C’est donc par ce message que je leur transmets mes pensées de réconfort et de courage. Emmanuelle

    Réponse

  197. punyet beatrice
    Mar 14, 2011 @ 15:05:04

    Bonjour à tous,

    d’abord ces images diffusées dans le monde m’ont vraiment choquée. Je pense tellement aux personnes qui ont perdu la vie et leur famille qui sont sans nouvelle…
    Je n’ai pas d’ami japonais, je ne suis jamais allé au Japon, mais je suis bouleversé. J’ai eu mal au cœur de voir toutes ces personnes anéanties, ces bébés pleurer et qui se retrouvent sans leur famille.
    Je suis simplement maman. Si je pouvais, je viendrais vous aider à soigner vos blessures et à réparer votre douleur.
    N’ayant pas de gros moyens, j’ouvre ma maison, mon cœur et mon amour à un bébé, un enfant qui ait besoin de moi. Vous êtes un peuple courageux et laborieux, vous allez vous en sortir.
    Je parle en mon nom et au non de la France, je vous souhaite un meilleur avenir. Pour l’instant, la seule chose que je peux faire, c’est vous envoyer toute mon énergie et je prie fort pour que Dieu de vous aider.

    Bea de nice

    Réponse

  198. Jérôme FOREST
    Mar 14, 2011 @ 15:03:21

    Bonjour,

    je suis moi aussi très touché par cette catastrophe et j’aimerais apporter ma petite aide au peuple japonais. Les seuls organismes que je trouve proposent d’envoyer de l’argent, mais si les magasins sont en pénurie d’eau… Peut être serait il bon d’envoyer des vivres, et surtout de l’eau !
    Avez-vous un lien ou un moyen, sinon j’enverrais de l’argent, mais je pense que l’urgence, c’est l’eau. Ma femme taiwanaise restée sur l’île de Taiwan risque d’être également soumise aux radiations à court terme, c’est le cœur lourd que je viens sur ce blog et je m’en veux de ne pas être là-bas pour apporter mon aide.
    Taiwan et la France sont avec vous Japon, et saluons votre réactivité et calme dans les situations d’urgence. Vous souhaitant beaucoup de courage, de tout cœur avec vous.

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 14, 2011 @ 16:46:54

      Jérôme,

      je pense que si tu envoies des dons à des associations telles que le secours populaire français, et à la croix rouge, ils sauront mieux que nous comment employer cet argent.
      Ne jouons pas aux devinettes, et faisons leur confiance.

      Sinon, la Yuai association proposera prochainement un site destiné à proposer toute sorte d’aide, y compris l’hébergement éventuel de japonais. Gardez un oeil sur le blog !

      Réponse

      • Jérôme FOREST
        Mar 14, 2011 @ 17:35:15

        Ma femme me parle d’envoyer de l’eau et me dit qu’ils n’ont pas besoin d’argent mais d’eau, alors je n’ai pas le cœur à jouer aux devinettes en ces temps difficiles, je cherche une solution efficace voilà tout. Néanmoins je suis passé par le secours populaire, merci de vos conseils.

      • Chokoreeto
        Mar 14, 2011 @ 17:54:30

        Je ne vous demande pas de jouer… Mais de faire confiance aux associations : s’il y a besoin d’eau, je suppose qu’ils doivent être au courant, c’est leur métier. Bon courage à votre femme, surtout.

  199. nadège carre
    Mar 14, 2011 @ 14:56:26

    Bonjour,

    je tenais a écrire ce petit mot de soutien. J’aimerais aider à ma façon, héberger un ou plusieurs enfants, mais je sais déjà que les démarches seront longues et pénibles étant donné que je ne suis ni star, ni connu… Cette catastrophe me touche : je suis une jeune maman de 30ans, d’un garçon de bientôt 15 mois, et je ferais tout pour lui apprendre la solidarité. Nous sommes tous humains et personne ne mérite ce qui se passe actuellement au Japon.
    De tout cœur,
    Nadège

    Réponse

  200. Buron
    Mar 14, 2011 @ 14:39:30

    Merci pour cet article.
    J’ai les bras solides et si cela devient possible, je n’hésiterai pas à partir les aider ! Pourvu que les centrales tiennent… Ils ont déjà assez de malheurs, au point qu’ils n’ont même pas le temps de pleurer, alors ça en plus, ce serait le bouquet !

    Réponse

  201. blanchet
    Mar 14, 2011 @ 14:33:50

    Bonjour,

    plutôt que rester à ne rien faire devant le poste TV, je serais vraiment honoré d’apporter mon aide aux japonais de quelque façon que ce soit, conducteur poids lourds, n’importe lequel et parlant anglais couramment. Si je puis être utile, ne pas hésiter à me recruter, merci a tous

    Réponse

  202. Kirikaze
    Mar 14, 2011 @ 14:18:26

    Japonais, on est tous avec vous, j’espère pouvoir aller aider dès que ce sera possible. En attendant on fera ce qu’on peu d’ici.
    がんばって!

    Réponse

  203. PIERRE
    Mar 14, 2011 @ 14:11:06

    bonjour,

    je tiens à disposition une maison en Normandie pour accueillir une famille de japonnais.

    Je suis aussi moniteur de secourisme et ancien officier de sapeurs pompiers, je veux bien donner du temps pour aider.

    Cordialement

    Réponse

  204. mattéo
    Mar 14, 2011 @ 13:55:27

    Bonjour, je voulais demander si le Japon avait besoin d’une aide de bénévolat, si c’est le cas où faut-il se présenter ??
    Il faut les aider à surmonter tous ça et les aider à se reconstruire, que ce soit moralement ou matériellement !!!

    Réponse

  205. Franck
    Mar 14, 2011 @ 13:51:06

    Que dire…
    C’est tellement triste que tout cela arrive au Japon.
    Un pays si beau, des gens si respectueux, honnêtes, enfin tellement de qualités…
    Bon courage à tout le peuple Japonais.
    Gambate !

    Réponse

  206. Marta Coelho
    Mar 14, 2011 @ 13:46:16

    Bonjour,

    je suis dingue du Japon depuis tout petit, malheureusement je n’ai jamais eu l’occasion d’étudier le japonais. J’aime ce pays et mon rêve serait d’y vivre, même après toutes les catastrophes qu’il a connu.
    Je ne suis pas de la région parisienne, mais en Lorraine.
    Je ne sais pas comment je peux aider les japonais. Mais s’ils devraient être hébergés partout en France, ma maison sera leur maison le temps qu’il faudrait. Je suis de tout cœur avec eux, je regarde les infos tous les jours et même pendant mes heures de travail, je ne rate aucune seconde de ce qui se passe. Paix à ceux qui ont péri et courage à ceux qui s’en sont sortis.

    Réponse

  207. kimloanh
    Mar 14, 2011 @ 12:02:30

    Je suis très triste par rapport à ce qui arrive au pays du soleil levant. Je suis désolée, je suis inquiète et je me sens horriblement impuissante. Peuple nippon, le bracelet et tout, c’est déjà fait. Mais je veux vous témoigner notre attachement, vous donner encore du courage et miser sur vous toute notre foi. Nous vous aimons, courage…

    Réponse

  208. Rétrolien: Bénévolat | JACQUESLUCIENNE VOUS SALUE
  209. Rétrolien: Bénévolat | JACQUESLUCIENNE VOUS SALUE
  210. valery
    Mar 14, 2011 @ 11:09:34

    J’aimerais pouvoir apporter mon soutien moral au peuple si merveilleux et si courageux du Japon.
    Toutes mes pensées sont a vous, mon cœur est triste de tout ce qui se passe et souhaite que tout ceci se termine bien !!
    Quoi qu’il en soit, jamais le Japon ne sera abandonné, et vous restez tous dans notre cœur, ma fille de 9 ans elle-même aimerait pouvoir venir vous aider !!
    Nous vous aimons, soyez forts, toutes nos pensées positives en ce moment difficile !!

    Réponse

  211. Delicia
    Mar 14, 2011 @ 10:42:54

    Bonjour,

    Merci pour cet article! Je voulais me renseigner pour partir aider le peuple Japonais, nous comptions partir visiter le pays en Mars 2012 mais du coup, si c’est possible, on partira plus tôt pour donner un coup de main…
    Sinon, si on ne part pas (ou à notre retour) bien sur, si des personnes cherchent un toit elles seront les bienvenues chez nous…
    Grosse pensée pour tout le peuple Japonais!!!

    Réponse

  212. Dimitri
    Mar 14, 2011 @ 06:30:34

    Bonjour,
    Je suis moi aussi un amoureux de ce pays et si cela était possible j’aimerais y aller, merci pour cette page Choko. J’y ai trouvé réconfort et informations. Merci de continuer à nous informer, surtout sur l’avancement des demandes d’aides aux personnes « non-expérimentés » car je souhaiterais y aller, vraiment.

    A tous ceux qui peuvent lire ces messages, nous sommes avec vous et de tout cœur.

    Dimitri du 83

    Réponse

  213. lucy
    Mar 14, 2011 @ 03:20:35

    Bonjour Choko !

    Encore un sujet très pertinent, bien présenté et mené.
    Pour le moment nous voyons pour des dons avec la croix rouge japonaise…
    Nous verrons la semaine prochaine si l’asso peut créer un projet afin d’aider dans nos capacités les japonais qui sont là bas et réconforter ceux qui sont parmi nous.

    Encore merci pour ton soutien et tes articles !

    Biz et à mardi !

    Réponse

  214. laurent
    Mar 14, 2011 @ 02:11:25

    Bonjour a tous,

    Je reste sans voix devant un tel enchainement de catastrophes en si peu de temps. Nous sommes de tout cœur avec vous et ne pouvons imaginer l’enfer que vous avez vécu et le futur qui vous attend.

    Étant artisant/commerçant et participant prochainement à un salon, je souhaiterais donner une partie de ma recette pour aider à la reconstruction et sensibiliser les gens à faire un don. Je souhaite passer par une association pour cette opération, pouvez-vous n’indiquer comment faire ? Ce type d’opération vous intéresse t-elle ou préférez-vous que l’on fasse directement un don ? Dois-je contacter le secours populaire ?

    Pour ma part, je pense que seul le don financier est valable car le Japon n’a pas les mêmes standards que la france et l’europe. Merci d’indiquer les associations qui pourraient récolter ses dons afin qu’ils profitent le plus a ceux qui en on besoin …

    Bon courage a vous dans l’épreuve que vous traversez, nous ne vous laisserons pas tomber.

    amitiés à tous

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 14, 2011 @ 03:27:58

      Pour l’instant, voyez surtout avec le Secours populaire Français. (voir le lien internet, dans l’article)

      Sinon, voir aussi le commentaire de Lucy, la présidente de la Yuai association (commentaire présent sous mon article, pas très loin du votre !)

      Réponse

      • peyrard
        Mar 14, 2011 @ 22:43:28

        A tous,
        peuple du pays du soleil levant,
        dans le malheur qui vous frappe, quelle leçon de courage vous nous donnez, de savoir rester digne. Vous êtes si courageux.
        Mon mari et moi souhaitons que le plus de famille puisse se retrouver, dans l’immédiat je crois que c’est ce qui compte le plus.
        Voila, et comme je lis que vous avez beaucoup de messages, je serais brève, mais solidaire.
        J’habite 1 maison dans le département de Loire, 42.
        Si besoin d’hébergement, pour 1 famille, enfants ou personnes âgées, nous contacter.
        Notre peu d’aide sera avec donnée avec cœur et affection.
        En attendant, nos pensées vous accompagnent. Sayonara. Catherine

  215. Ma
    Mar 14, 2011 @ 01:57:09

    Mardi, Habillez-vous en rouge et blanc pour le Japon!

    C’est ma copine qui a vécu pendant quelques mois a Sendai qui a eu cette idée.
    Les japonais et les étrangers qui sont au Japon ne voient pas mais je suis sure que ca leur fait plaisir !!!

    Proposez-le a vos amis sur facebook ou twitter !!!

    Et merci pour ceux qui soutiennent le Japon et ce site !

    Réponse

  216. Fabienne
    Mar 14, 2011 @ 01:42:00

    Nous habitons en proche banlieue et pouvons héberger 4 personnes bénévolement dans de bonnes conditions de confort.
    Nous sommes bouleversés par cette catastrophe qui touche un pays que nous aimons particulièrement.
    En toute solidarité,
    Fabienne

    Réponse

  217. Aïkan
    Mar 14, 2011 @ 01:21:57

    Bonjour amis japonais,

    Pour beaucoup de français, cette tragédie qui vous touche est profondément douloureuse. Notre peuple vous estime beaucoup et nous savons chez nous que vous saurez vous battre et faire face à l’horreur des prochains mois, mieux que n’importe quelle autre nation.

    Puisse la situation vous abreuver de courage et n’oubliez pas qu’on vous aime

    Aïkan et ses frères français.

    A Chokoreeto:
    Merci pour l’écriture de cet article qui nous permet de soutenir et d’aider nos amis du bout du monde sans entraver les secours.
    Servez-vous de mon adresse si c’est pour accueillir 2 voire 3 personnes en besoin de logement.

    Réponse

  218. Raiden
    Mar 14, 2011 @ 01:14:47

    Bravo Choko pour cet article, je n’en attendais pas moins de toi. Il résume exactement tout ce que j’avais besoin de savoir. Je ne vais pas m’amuser à lire tous les commentaires, je n’en pense pas moins. Tu connaissais mes projets pour cet été, je ne sais plus qu’en penser. Bref.

    Je laisse un message de soutien à tous les japonnais qui liraient ceci. Je ne peux ni comprendre, ni aider véritablement, mais mon aide vous est acquise, aussi infime soit-elle. Si je peux faire quoi que ce soit, je le ferai.

    Soyez forts, nous souffrons avec vous.

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 14, 2011 @ 02:11:02

      Attends un peu de voir comment ça se passe. Peut-être que d’ici l’été, ils auront besoin de bras. Là pour l’instant, c’est difficile de prévoir quoique ce soit….

      Réponse

  219. GIMENEZ
    Mar 14, 2011 @ 00:56:45

    Bonjour,

    Je suis très attristée de ce qui arrive a cette population japonaise, je veux leur dire que je pense fort a eux. J’ai réfléchi à comment je pourrais être utile, j’ai déjà versé des dons a la croix rouge, je suis prête si besoin à héberger un enfant en attendant que sa famille puisse se reconstruire une vie, j’attends des nouvelles sur votre blog quant a l’aide que nous pourrions apporter sur place.
    Si des familles sont intéressées pour faire héberger leurs enfants le temps de se retourner, je suis prête a solliciter la population autour de moi pour rassembler le plus de familles d’accueil possible. Dites-leur de ne pas perdre espoir et d’avoir du courage, ils ne sont pas seuls.
    N’hésitez pas a transmettre mon mail si des familles ont besoin d’un toit. Je ne peux pas accueillir toute la population japonaise mais je ferais de mon mieux pour en accueillir ou en faire accueillir un maximum

    Réponse

  220. Mélodie
    Mar 14, 2011 @ 00:44:12

    Bonjour,

    Je passais par hasard sur la page des blogs wordpress.com quand j’ai vu le résumé de votre article. Je suis utilisatrice et contributrice en logiciels libres. Un des membres de notre forum vit au Japon, et j’ai aussi découvert par un autre biais l’existence d’une fondation Bouddhiste qui est sur place et ouvre des centres pour aider les personnes.
    Je m’arrête donc ici pour en donner les coordonnées, car tout le monde peut leur envoyer de l’argent (même des petites sommes bien sûr ! Les petits ruisseaux… )
    Voici l’article qui m’y a menée:
    http://www.naturalnews.com/031685_tsunami_emergency_aid.html

    et voici sur le site web de la fondation Tzu Chi : http://ur1.ca/3i4xr
    « Tzu Chi Japan Opens Relief Centre after Catastrophic Earthquake  »

    Bref, je vais envoyer quelques euros à cette fondation même si je ne suis pas riche, ce sera toujours ça.

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 14, 2011 @ 02:09:04

      Attention aux associations que vous ne connaissez pas.

      Je ne dis pas que celle-ci est une arnaque, mais je pense qu’il vaut mieux privilégier les associations populaires (comme le Secours populaire français ou la croix rouge), que tout le monde connait, plutôt que de donner de l’argent à des associations qui n’en sont peut-être pas, et qui ira se perdre dans les poches d’un profiteur.

      Encore une fois, je ne connais pas cette association donc je ne sais pas à quoi m’en tenir. Je dis juste : méfiez-vous

      Réponse

  221. Francine
    Mar 14, 2011 @ 00:07:09

    J’ai beaucoup d’affection et de sympathie pour les japonais; je pense beaucoup à eux et j’espère vivement que Dame nature va s’apaiser et les laisser penser leurs plaies. Mon fils y a habité quelques temps.
    Comment être utile ??? un don ??? Héberger provisoirement ???
    Je veux dire aussi combien je trouve indécent cette récupération politique de nos »verts » et autres; ne peuvent-ils attendre quelques jours, juste quelques jours pour « s’indigner »!!! Que l’on tire des leçons soit, du profit en vue des cantonales, quelle aubaine n’est-ce pas ????

    Réponse

  222. Marie Bouilleau
    Mar 14, 2011 @ 00:00:00

    Bonjour Chokoreeto,

    Merci pour ton article.
    Au cas ou des Japonnais en « exil » en France auraient besoin d’un toit provisoire, je propose également de loger quelques personnes, à Lyon.
    N’hésite pas à transmettre mon mail si besoin.
    Bon courage à tous…

    Marie

    Réponse

  223. Johanna
    Mar 13, 2011 @ 23:50:35

    ah j’ai oublié de dire aussi que je n’ai pas énormément de place ni d’argent, mais s’il y besoin d’héberger, pas de souci.
    Merci

    Réponse

  224. Pascale
    Mar 13, 2011 @ 23:45:52

    Mes deux garçons adorent le Japon, à travers le Kendo, la cuisine, la langue…
    Nous souhaitions aller découvrir votre beau pays tous les 4, mais pourrions plutôt venir vous aider dans quelques temps.
    Nous sommes de tout cœur avec vous

    Réponse

  225. Klayana
    Mar 13, 2011 @ 23:20:33

    Bonsoir,

    Je souhaite, comme vous tous, me rendre utile car je suis très choquée par rapport à ce qui se passe. Ma belle sœur vit à Tokyo, c’est d’autant plus insupportable… Ma porte est grande ouverte, je suis prête à accueillir une ou plusieurs personnes… Merci de me contacter en cas de besoin ! COURAGE, NOUS PENSONS FORTEMENT A VOUS

    Réponse

  226. Elsa
    Mar 13, 2011 @ 23:20:14

    Bonjour, moi aussi, je suis prête à héberger quelqu’un dans le besoin.
    Je suis étudiante aux Pays-Bas.
    Je me sens si impuissante face a tout ca…Je suis angoissée jour et nuit et je prie pour toutes ces victimes. J’envoie tout mon amour, et toute mon énergie vers le Japon.
    Si besoin, vous pouvez divulguer mon email.
    Merci
    Courage

    Réponse

  227. Johanna
    Mar 13, 2011 @ 23:13:16

    Bonjour,

    je pensais franchement pas que quelqu’un ferait quelque chose consacré au japon, je ne pensais pas non plus qu’autant de personnes chercheraient a aider le japon. Je dois avouer que je suis vraiment surprise, je voulais aider le japon car ce qui s’est passé m’a vraiment touché, j’ai vraiment eu les larmes en apprenant la nouvelle.

    Cet article m’a fait comprendre que pour le moment je serais inutile, mais s’ils recherchent des volontaires pour aller aider, je serai avec eux. J’aime vraiment le japon, j’ai découvert il y a quelques années ce pays, cette culture et si je peux les aider pour quoi que ce soit, je le ferais. J’espère que tout ces messages seront transmis à la population afin qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls, que TOUT le monde est avec eux.
    Merci.

    Réponse

  228. magalie
    Mar 13, 2011 @ 23:09:40

    Bonjour,
    et merci de nous renseigner sur les possibilités d’aide. Juste un petit message pour dire que je suis de tout cœur avec les citoyens japonais et que, si besoin est, dans le futur je peux accueillir un couple le temps de la reconstruction. J’habite à Compiègne dans l’Oise.

    Bon courage au japonais dans cette épreuve

    Réponse

  229. Lucile
    Mar 13, 2011 @ 22:59:56

    Bonjour,

    Mon impuissance face à ce désastre me sidère à tel point que je n’arrête pas d’en pleurer. J’ai tellement envie d’aider directement au Japon, mais comme expliqué dans l’article, je ne suis pas formée donc cela ne ferait que gêner les secours.

    J’aimerais également servir pour l’hébergement si c’est possible, en Haute-Savoie (mon adresse mail peut également être transmise en cas de besoin) et je pense également m’acheter le bracelet.
    Courage à tous.

    Réponse

  230. Emilie
    Mar 13, 2011 @ 22:55:12

    Bonjour,

    Le Japon est mon pays préféré depuis longtemps et ce qui se passe en ce moment me met juste le moral à zéro. Aider, bien sûr ! Mais pour moi il était hors de question d’aller aider directement au Japon, là où je n’aurais fait que traîner dans les pattes des professionnels et comme le dit si bien cet article, leur faire perdre leur temps et les ralentir.
    Mais le fait de me sentir inutile pour les secourir me rend vraiment triste.
    J’ai donc fait quelques dons, en espérant que ça soit un tout petit peu utile…

    J’ai vraiment peur et j’angoisse, mais restons optimistes, les Japonais sont les meilleurs !

    Réponse

  231. regis
    Mar 13, 2011 @ 22:46:41

    Bonsoir, idem pour nous, nous sommes prêt a recevoir chez nous dans le sud de la France, une, deux ou trois personnes si besoin, le temps qu’il faudra pour écarter la menace nucléaire, conscient de ne pouvoir agir sur place !

    Réponse

  232. Butin Christophe
    Mar 13, 2011 @ 22:15:36

    Si loin de nous et pourtant tellement proche dans nos coeurs….
    Les mots manquent mais le désir d’aider tout ces gens est si fort…..
    Le secours populaire se mobilise… n’hésitons pas.
    http://www.secourspopulaire.fr/actualite.0.html?&cHash=debda3278d&id_actu=4855

    Réponse

  233. Agathe
    Mar 13, 2011 @ 22:10:38

    Toutes mes pensées vont vers vous, peuple du Japon. Je vous souhaite tout le courage et la volonté nécessaire pour surmonter cette tragédie.

    Réponse

  234. Akian
    Mar 13, 2011 @ 22:00:15

    Aucun souci Chokoreeto, j’attendrais le temps qu’il faudra … Surtout pour ce pays !!! @Bientot

    Réponse

  235. Barthez Mahina
    Mar 13, 2011 @ 21:49:36

    Merci, j’espère que cette idée pourra être réalisée;

    Réponse

  236. éliane93
    Mar 13, 2011 @ 21:49:27

    Nous sommes de tout cœur avec vous, pour ce terrible drame qui vous frappe. Nous ne sommes pas bien riches, mais si nous pouvons vous aider, ce sera de bon cœur, même un hébergement pour aider en cas de soins en France, nous vous envoyons toutes nos marques de soutien. Si un peu de nourriture ou de vêtements peuvent vous aider, faites-le nous savoir.
    Notre cœur est grand ouvert à votre peine. Nous devons tous être solidaires, c’est ça la chaîne de l’espoir et de l’amour.
    Merci, des milliers de bisous d’amitié à nos amis japonais.

    Réponse

  237. Akian
    Mar 13, 2011 @ 21:49:10

    Je vais pas m’étendre, je souhaiterais juste être informé par E-Mail si tu le peux des dates de départs, conditions, et si possible les besoins nécessaires lorsque, comme tu le dis, tu en auras le besoin, puisque pour le moment je suis tout a fait d’accord, laissons faire les pros, et ne les gênons pas, je pense qu’ils ont déjà bien assez à faire que de nous chaperonner !

    Par contre, ils vont reconstruire une fois la tempête passée, il vont avoir besoin d’un « grand » nombre de volontaires. Bref laisser ce pays sans penser une seconde à aller les aider, c’est juste pour moi impossible !

    Je suis donc prêt a remettre en cause pas mal de projet récemment faits pour justement partir aider quelque soit la durée de l’aide demandée.

    Je suis ton blog, mais s’il te plait, ça m’aiderait grandement si tu pouvais me contacter par Mail si ça bouge …, Je reviendrais réagir ici directement ou te recontacterai dans la foulée. Merci d’avance !

    P.S : Au cas ou, je m’abonne a la newletter de ton site, une double sécurité vaut mieux qu’une ! Et encore bravo pour ce que tu fais !!!

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 13, 2011 @ 21:55:56

      Mieux vaut que tu comptes sur la newsletter : vu le nombre de commentaires que je reçois, je risque d’oublier de te contacter !

      Mais dans tous les cas, notre association (la Yuai) n’a pas vocation à envoyer des bénévoles pour aider les japonais. Nous sommes une association qui aide les japonais venant en France à bien s’intégrer dans le pays, à les aider dans leurs démarches, et à leur procurer des contacts/des amis sur place.

      Donc l’article que je compte écrire bientôt concernera d’autres associations qui, elles, se concentrent sur la recherche et l’envoi de bénévolat sur place. Il me faut juste du temps pour faire des recherches !

      Réponse

  238. michon sebastien
    Mar 13, 2011 @ 21:46:24

    Bonjour,

    je suis chef équipe dans une entreprise de travaux publics, j’aurais voulu savoir s’il y avait besoin de conducteurs d’engins, j’aimerais donner de mon temps pour venir en aide

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 13, 2011 @ 21:50:12

      Bonjour,

      avez-vous lu l’article, déjà ?

      Ensuite, je compte écrire prochainement un article concernant les associations cherchant des bénévoles pour partir au Japon. Mais dans l’immédiat, ils n’ont besoin que de professionnels du secourisme.
      Gardez un oeil sur le blog, ça devrait venir dans quelques jours ou semaines !

      Réponse

  239. alex
    Mar 13, 2011 @ 21:44:42

    Quelle ironie, le seul pays a avoir été frappé par l’arme nucléaire se retrouve en grande crise nucléaire…
    Je voudrais exprimer tout mon soutien au peuple japonais qui est un grand peuple, courageux et déterminé. Ils seront faire face. Ils donnent au passage une grande leçon de courage en restant aussi calmes et leur discrétion quant à leurs morts est tout à l’honneur, la télé japonaise ne sombre pas dans le « sensationnel » graveleux…

    Nous sommes avec vous…

    Réponse

  240. isabelle
    Mar 13, 2011 @ 21:42:06

    Bonjour

    je suis de tout cœur avec vous. J’ai trois enfants et je suis morte de trouille.

    Nos pensées sont avec vous. Courage, on pense fort a vous.

    isabelle

    Réponse

  241. aissa
    Mar 13, 2011 @ 21:28:46

    Aitō no i anata no kuni kara kite iru fukō wa watashi-tachi ga kandō okotte, wareware wa kanzen ni anata no bunshō de jibun jishin o kanrenzukemasu. Korera no kanashii jōkyō de wa, subete no watashi-tachi no shikō ga anata ni shite iru

    Réponse

  242. dotigny michel
    Mar 13, 2011 @ 21:28:38

    Après lecture de votre article, je comprends le refus d’aide des amateurs en secours et catastrophes naturelles. Néanmoins, je me propose héberger une famille si besoin. Je réside à Compiègne dans la région de l’Oise, et j’envoie un message de courage et de soutien à tout le peuple japonais

    michel

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 13, 2011 @ 21:39:10

      Je ferai passer le message aux japonais de notre association (tout comme les autres propositions d’hébergement). Peut-être que ça pourra aider leurs proches résidant aux Japon.

      Réponse

  243. Julien
    Mar 13, 2011 @ 21:26:43

    Bonjour,

    J’aimerais beaucoup aider toutes ces personnes, partir aider, mais comme les messages précédents le disent, il faut attendre la demande de bénévolat ! j’espère être au courant rapidement et donner de ma personne pour tous ces gens ! Merci pour ce blog
    J’espère avoir de vos nouvelles rapidement !
    Merci et courage pour tout ces gens

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 13, 2011 @ 21:36:46

      J’essaie de faire ça vite ! Mais c’est vrai que je ne tiens que ce blog que bénévolement pour l’association, et que mon travail de journaliste me prend beaucoup de temps.
      Garde un oeil sur le blog, ça devrait venir rapidement, dans les prochaines semaines. Et merci à toi

      Réponse

  244. Barthez Mahina
    Mar 13, 2011 @ 21:25:35

    Bonjour,

    Ma famille et moi serions heureux d’offrir de l’aide aux japonais en hébergeant une famille chez nous. Nous avons une grande chambre libre pour 5 personnes environ à Cazères (à une heure de Toulouse). Nous aimerions savoir à qui s’adresser pour pouvoir le faire.
    Merci à bientôt.
    Mahina

    Réponse

  245. meriot
    Mar 13, 2011 @ 21:24:34

    Nous sommes de tout cœur avec vous, pour ce terrible drame qui vous frappe. Nous habitons la province, s’il y a besoin de nourriture et vêtements, donnez-nous l’adresse de l’association la plus proche de notre ville, Bressuire.

    Réponse

  246. YOMEH
    Mar 13, 2011 @ 21:24:09

    Courage à ce pays que j’aime tant. C’est dur de se dire qu’on ne peut rien faire.
    Un ami du japon

    Réponse

  247. Nzema
    Mar 13, 2011 @ 21:20:04

    Je suis âgé de 18 ans, j’aimerais venir en aide au Japon mais uniquement durant les vacances scolaires car je suis lycéen ! Quelles sont les démarches ?
    Nasser

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 13, 2011 @ 21:29:15

      Je disais dans l’article que pour l’instant, ce n’est pas possible.

      Je prévois de faire un nouvel article dans les prochaines semaines, listant les associations recherchant des bénévoles pour aider les japonais. Mais pour l’instant, le Japon n’a besoin que de secouristes professionnels. Garde un oeil sur le blog !

      Réponse

  248. Dalila
    Mar 13, 2011 @ 21:19:29

    Bonjour,

    Je suis enseignante en école primaire à Paris. Chaque année, notre école consacre du temps à une œuvre caritative (dons de vêtements et d’aliments pour les restos du cœur, fabrication et vente de poupées frimousses pour l’unicef..etc..) Cette année, ma classe de CE1, ma collègue et moi aimerions aider le Japon, que pourrions-nous faire ?
    Merci !

    Réponse

  249. jessica
    Mar 13, 2011 @ 21:18:00

    Bonjour,

    Je suis attristé par cette catastrophe, cela me touche car j’ai des correspondants japonais et savoir qu’un pays magnifique comme celui-ci vient d’avoir un malheur est rageant.
    J’aimerais aider la population. J’ai beaucoup d’habits à donner, je ne sais pas à quelle adresse d’association envoyer, je voudrais être sûre que cela va au peuple japonais car ils sont vraiment en détresse.
    Ne pouvant me rendre sur place, je veux aider que ce soit pour de la nourriture, des vêtements, objets…
    Courage aux Japonais, on est de tout cœur avec vous !

    Réponse

  250. messager
    Mar 13, 2011 @ 21:03:21

    Bonjour,

    voilà, je suis chauffeur poids lourd, j’ai les formations aux premiers secours et je suis un ancien militaire. Je désirerais être bénévole pour aider le japon, comment faire ? merci d’avance

    Réponse

  251. Marine
    Mar 13, 2011 @ 20:53:53

    Bonjour !

    Ce qui s’est passé dernièrement m’a beaucoup touchée !! J’aimerai tellement partir en tant que bénévole pour donner de l’aide. Pour l’instant, il y a besoin de professionnels, ce qui est normal en période d’urgence. Mais si c’est possible j’aimerais y aller quand les bénévoles seront autorisés dans le cadre d’une ONG par exemple…

    En tout cas, je suis de tout cœur avec les Japonais ! Bon courage et j’ai une grande pensée pour vous et j’espère pouvoir me rendre utile plus tard.

    Réponse

  252. Sachiko
    Mar 13, 2011 @ 20:21:41

    Hi; konbanwa
    Je suis contente que des gens soient solidaires.
    Merci beaucoup.
    je vis en France et je peux accueillir des personne japonaises chez moi, c’est grand.
    Ma famille est épargnée et vit à Tokyo, mais pas au nord et ils n’ont rien, et ne peuvent venir faute de moyens. Alors si d’autres personnes peuvent venir, je suis là pour les héberger sans problème.
    je ne sais pas où est votre association, mais pour moi, qu’importe.
    à bientôt
    Sachiko

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 13, 2011 @ 20:29:53

      Bonjour,

      notre association est en région parisienne. Néanmoins, si les japonais qui en sont membres nous demandent de l’aide pour leurs proches actuellement au Japon, nous penserons à vous (et à tous ceux qui se sont proposés)

      Réponse

  253. laplagne
    Mar 13, 2011 @ 20:21:39

    Bonjour,

    moi et ma famille sommes sincèrement désolés de tout ce qui vous arrive, on ne peut pas vous comprendre tant que l’on ne le vit pas.
    Si besoin est, nous acceptons dans la mesure du possible d’héberger une famille (notre maison n’est pas immense mais la solidarité est encore en vie).
    Si il y a besoin pour les enfants de vêtements, de nourriture ou autre, je veux participer. Ce sera un petit maillon dans la chaine d’entraide.
    Vous ne méritez pas ce qui vous arrive, je suis sincèrement désolé, courage à vous

    Réponse

  254. Jerome
    Mar 13, 2011 @ 20:11:25

    Je suis de tout cœur avec le peuple JAPONAIS et apporte tout mon soutien aux pays ainsi qu’à toutes les familles meurtries. Tenez le coup, et que vive la nation Japonaise.

    JAPON FOR EVER

    @micalement DIDWELL

    Réponse

  255. charly
    Mar 13, 2011 @ 19:46:41

    Que d’images désolantes, je suis comme roquefer prêt à accueillir pour rendre service à ces gens sinistrés

    Réponse

  256. M
    Mar 13, 2011 @ 19:46:36

    Bonjour,

    Un grand merci à l’auteur de cet article qui nous permet de comprendre que nous ne serions d’aucune aide dans la situation actuelle. Je suis, comme de nombreux mineurs étudiant le Japonais, vraiment touché par les catastrophes ayant touchées l’archipel ces derniers jours.

    Les dépêches AFP qui tombent heures après heures et faisant part du nombre de morts croissant et de l’état du pays sont réellement effrayantes, aussi suis-je impatient de lire votre article à propos des associations nous permettant d’apporter notre contribution, à notre échelle (même si je pense qu’aucune n’acceptera mon aide pour deux mois…).

    Enfin, et cela va sans dire, ma pensée va aux japonais victimes du sinistre qui, je l’espère, ne se laisseront pas abattre par la conjoncture actuelle…

    Réponse

  257. coursin christophe
    Mar 13, 2011 @ 19:41:30

    Notre famille ne sait que dire… devant ce drame. Nous aimerions aider mais nous sommes impuissants. Nous sommes d’autant plus touchés qu’en tant qu’entraîneur public de galop, je suis un grand fan des hippodromes japonais et de certains de leurs jockeys.

    J’espère que le pays va pouvoir se relever d’une telle catastrophe… Je me tiens disponible s’il y avait besoin d’aide. Toutes nos pensées sont tournées vers ce beau pays et nous espérons qu’ils vont continuer à être courageux et à tenir le coup.
    M. et Mme Coursin Christophe

    Réponse

  258. RIVARD Alain
    Mar 13, 2011 @ 19:39:06

    Je suis prêt à héberger une famille de japonais chez moi (un couple ou couple avec un enfant par exemple).

    I offer to take in japanese persons at home. I live in the countryside 200 km from Paris. I can give them the ride from the airport if necessary.

    Réponse

  259. Braco
    Mar 13, 2011 @ 19:33:08

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour l’article. Il a répondu à beaucoup des mes questions et même si je suis comme beaucoup bouleversé par cette catastrophe et que je suis frustré de ne rien pouvoir faire, je sais maintenant que je dois patienter pour pouvoir aider.

    Courage à eux…

    Réponse

  260. DOUARD Thérèse
    Mar 13, 2011 @ 19:31:46

    Bonjour,

    Nous souhaiterions aider les japonais dans la catastrophe qui les touche. En particulier, si cela peut être utile, nous proposons d’héberger des personnes pendant le temps de reconstruction de leur pays ou de dissipation du risque nucléaire. Je précise que je suis enseignante de français langue étrangère.

    Avec tout notre solidarité pour ces personnes.

    Réponse

  261. Nicolas
    Mar 13, 2011 @ 19:26:32

    Je souhaite communiquer tout mon soutien moral aux Japonnais qui sont en crise. Sachez que « vous n’êtes pas seuls ! ».

    Notre méconnaissance de ce genre de situation peut nous rendre gênants pour les secours, c’est vrai.

    Courage ! N’abandonnez pas !

    Voila.

    Réponse

  262. Hetonem
    Mar 13, 2011 @ 19:18:09

    Juste un tout petit mot de soutien, ne pouvant rien faire d’autre ^^.

    Japonais, on vous aime !
    J’espère que tous ces événements feront le moins de victimes possibles… Vraiment, je suis de tout cœur avec vous !

    Tenez bon !

    Réponse

  263. Morgan
    Mar 13, 2011 @ 19:15:54

    Bonjour,

    je suis un simple étudiant, mais il vrai que comme vous, j’ai pu suivre ce qu’il se passe actuellement au Japon.
    J’aimerais tout simplement dire que je comprends le système de l’état d’urgence et c’est pour ça que je ne vous ferai pas rabâcher la même chose dix fois, en vous demandant s’il est possible de partir dans l’immédiat.

    C’est pour ça que j’aimerais juste faire partager mon soutien et ma présence si jamais un jour il y a besoin.
    On habite tous la même Terre, et c’est pour ça que l’entraide est importante. En attendant, je me contenterai de suivre comme vous les futurs évènements à venir en croisant les doigts.

    Réponse

  264. wacheux
    Mar 13, 2011 @ 19:13:47

    Je souhaite les aider comme je peux, nous sommes prêts à héberger plusieurs personnes ou toute une famille. Il y aura de quoi dormir et de quoi manger. Peu importe le temps que cela prendra…

    Réponse

    • Catherine F (91)
      Mar 14, 2011 @ 14:40:15

      Bonjour,

      Je suis de tout cœur auprès de nos amis japonais et pense très fort à eux.
      J’habite en région parisienne à Ormoy (91540) et peux accueillir 2 personnes avec un enfant.

      Amitiés à tous.

      Catherine F.

      Réponse

  265. GENS
    Mar 13, 2011 @ 18:52:57

    Bonjour,

    nous sommes tous retournés par cette mauvaise surprise. Nous pouvons recevoir un couple avec un enfant dans notre villa. Si vous avez besoin, contactez-moi à mon adresse e-mail.
    Bon courage à tous et surtout à eux.

    Réponse

  266. Rétrolien: Aide au Japon
  267. Thierry W
    Mar 13, 2011 @ 18:42:06

    Une pensée toute particulière pour le peuple japonais, si digne dans cette période cauchemardesque.
    Je souffre comme d’autres de tant de catastrophes en chaine.
    J’ai bien compris que se précipiter au Japon pour aider ne servirait à rien en ce moment, mais pourquoi pas dans quelques temps ?
    J’apporterai en tout cas mon aide financière.
    Mais je pense qu’il y a d’autres choses à faire pour aider nos amis japonais. On doit tous se mobiliser pour trouver des moyens d’action.
    Je reviendrai vers vous si nous trouvons des idées constructives.
    Mille et une pensées pour le grand peuple nippon.

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 13, 2011 @ 19:09:20

      Merci à vous, et n’hésitez pas à nous faire part de vos idées ultérieures.

      Réponse

      • caunes
        Mar 16, 2011 @ 11:02:04

        Je suis assistante maternelle, j’ai fait partie de la Croix Rouge pendant 2 ans et je sais que tout ce que tu dis est vrai;
        J’ai une grande maison et je peux accueillir des enfants ou des familles si besoin est; je pourrai aussi aller aider au Japon avec mon fils 17 ans durant les vacances de pâques du 23 avril au 8 mai, si d’ici là tu penses qu’on peut faire quelque chose, quoi que ce soit, fait moi signe;
        En attendant je souhaite que pour tous les japonnais, les jours à venir se passent le mieux possible et je pense beaucoup a eux

      • Chokoreeto
        Mar 16, 2011 @ 12:03:43

        Bonjour,

        pour ce qui est de partir aux vacances de pâques, je ne peux vraiment pas vous dire. Je pense honnêtement que ce sera trop tôt, étant donné la situation actuelle. Ca se présente mal, du côté des centrales nucléaires… S’il y a trop de danger, il est probable que seules des personnes sachant gérer les risques nucléaires soient envoyées.

        n’hésite pas à participer au débat sur notre forum (« boite à idée, soutenir le japon ») : nous recherchons actuellement divers moyens de venir en aide aux japonais.

        Dès qu’un projet deviendra un peu plus concret, j’en parlerai sur ce blog

  268. Cindy
    Mar 13, 2011 @ 18:41:13

    Bonjour,

    comme beaucoup de personnes, je cherchais comment venir en aide (sur place), et je suis tombée sur ce site. Merci pour les explications. J’aurais cependant quelques questions ; Je suis une jeune femme de 18 ans (sans emploi ni études) et j’ai donc du temps libre. Je souhaitais donc savoir si des organismes formaient des volontaires ou des pros (bon là je crois avoir ma réponse), et si oui, vers qui dois-je me tourner ? J’avais commencé à me renseigner (notamment pour devenir secouriste cynophile) mais de nombreuses personnes (dont des conseillés ANPE ou autre) m’ont clairement fait comprendre que je ne pourrais atteindre ce but (je ne suis pas très grande et pas très épaisse). Je pose donc la question ici.

    Autre question : quelles sont les conditions générales, une fois l’état d’urgence passée et l’accès aux personnes non formées autorisés, pour aller aider sur place ? Qui prend ça en charge ? A partir de quand peut-on se renseigner auprès d’un organisme ? Faut-il des conditions physiques, mentales ou intellectuelles particulières ? Est-ce qu’un niveau moyen en anglais peut suffire ?

    Je vous remercie pour ces éclaircissements et je suis de tout cœur avec le Japon qui vit un moment très difficile (qui ne fait malheureusement que commencer).

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 13, 2011 @ 19:07:25

      Bonjour,

      comme je l’ai dit dans un commentaire précédent, je ferais sans doute un article prochainement à propos des associations de bénévoles recherchant des volontaires pour partir au Japon, afin d’apporter son aide, quelle qu’elle soit. (D’ici à quelques semaines)

      Je ne peux répondre actuellement à ces questions pour la bonne raisons que… je n’en sais rien ! Et que je ne veux pas dire de bêtises. Je dois me renseigner avant, puis je donnerai ces réponses dans un prochain article. Je m’appuierai entre autres sur vos questions pour orienter mes recherches (je suis journaliste, et la yuai association n’a pas vocation à envoyer des bénévoles « secouristes » au Japon, donc je ne suis pas une spécialiste du sujet).

      Dans tous les cas, vous pouvez commencer à vous renseigner auprès de la Croix Rouge. Pour le reste, gardez un oeil sur ce blog ! Et gardez à l’esprit que dans les quelques semaines, voire mois, à venir, nous ne pouvons rien faire de vraiment concret.

      Réponse

    • rémi
      Mar 16, 2011 @ 20:21:23

      Je pense sincèrement à la même idée que toi ! J’ai 19 ans et je cherche un moyen pour aller aider au Japon ! … j’ai un cours de premier soin mais je sais pas si ce sera suffisant pour aider les sinistrés !! Depuis que c’est arrivé, j’ai essayé très fort d’aller aider, j’ai téléphoné au service canada pour avoir des renseignements, mais personne ne m’aide. svp quelqu’un ? Mettez-moi dans le droit chemin.

      Réponse

      • Chokoreeto
        Mar 16, 2011 @ 22:30:18

        Commence par lire l’article, s’il te plait.

        Un cours de premier soin ne suffit évidemment pas pour gérer les conséquences d’un séismes et les risques d’une catastrophe nucléaire.

        Si tu veux aider, fais un don ou suis les billets du blog, ou bien les débats sur notre forum de la Yuai (nous cherchons des idées pour aider les japonais, depuis la France)

  269. verseb
    Mar 13, 2011 @ 18:38:20

    Pourquoi l’Etat français ne pourrait-il pas envoyer des fonctionnaires volontaires ? Je suis fonctionnaire et pourrait partir si on me le proposait.
    Comme il est dit dans l’article, laissons les pros intervenir dans l’urgence. Par contre, dans les jours/semaines qui viennent, des bras seront nécessaires pour trimballer des cartons d’eau, procéder aux distributions de nourriture, etc etc . Bref, des trucs pas compliqués mais où il faut du monde.
    Qu’en pensez vous ?

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 13, 2011 @ 18:55:11

      Bonjour,

      comme je l’ai dit : pour l’instant il faut attendre. L’heure est à l’urgence. Nous ne ferions que les encombrer en y allant dès maintenant. Surtout qu’on ne sait même pas où ça en est question nucléaire… Ni comment ça va évoluer les prochains jours, ou mois.

      Ensuite, quand leur ciel s’éclaircira un peu, ils pourront en effet avoir besoin de bras. Mais ce ne sera peut-être (voire probablement) que dans un ou plusieurs mois.

      Réponse

      • anne
        Mar 14, 2011 @ 22:07:58

        Complètement d’accord avec toi. Il faut attendre.
        Attendre de pouvoir faire les choses correctement.

  270. Lily
    Mar 13, 2011 @ 18:32:57

    Tout d’abord je voudrais te remercier pour ton article. Ceci nous explique très bien qu’il nous faut attendre, et ce malgré notre bonne volonté !!!

    Je ne suis qu’au lycée, mais dès qu’ils auront besoin de nous, je suis prête à partir… enfin dès cet été (je pense que ça sera à peu près la période où ils auront besoin de nous) !! Je ne sais pas si je serais réellement utile avec mon simple diplôme du PSC1 et mon niveau modeste en japonais mais je pense qu’on peut tous être utile à quelque chose. Ne serait-ce que pour leur montrer qu’il existe encore du bon !!

    Ces catastrophes me touchent terriblement et au plus au point.
    Car comme dit Cyril : le Japon est notre deuxième patrie. Et je rajouterais : notre première patrie, pas forcement sur les papiers, mais du moins dans nos coeurs ♥

    Réponse

  271. jean
    Mar 13, 2011 @ 18:32:30

    Franchement je vais essayer de tout faire pour ces pauvres malheureux.

    Bon rétablissement à eux !

    Réponse

  272. Filet
    Mar 13, 2011 @ 17:21:41

    Je veux donner mon soutien ! C’est une tragédie, je suis écrasé par tant de souffrance, et je reste disponible pour apporter de l’aide, aussi infime soit-elle !

    Ce n’est pas l’envie qui me manque de partir et d’aider pour soulager toutes ces peines incommensurables ! Je suis solidaire à tous mes amis Japonais…

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 13, 2011 @ 18:00:45

      Attends qu’ils aient géré les urgences. Pour l’instant, seuls les pros peuvent aider.

      Plus tard, quand les japonais auront repris pied, à ce moment là des bénévoles « non expérimentés » pourront être utiles.

      Réponse

  273. Cyril
    Mar 13, 2011 @ 17:19:50

    Bonjour,

    effectivement comme beaucoup de gens de notre génération, le Japon est notre 2eme patrie (merci Dorothée) et nous sommes tous touchés par ce qui se passe là-bas.
    Comme tout le monde, je me sens triste de ne rien pouvoir faire pour les personnes qui vivent là-bas.
    J’ai donc eu l’idée de proposer une forme de « vente solidaire » :
    Le but est de vendre un objet dont je n’ai plus besoin sur mon site d’enchère ou de vente sur internet, et de reverser intégralement la somme de la vente à une ONG qui va aider les sinistrés (telle que la Croix Rouge ou d’autres comme il peut y en avoir dans chaque pays du monde) et identifier l’objet comme tel : « [SOS Japan] article_a_vendre »

    Je n’ai plus qu’a faire une vidéo rapidement pour expliquer le concept en espérant que ça aide les populations Japonaises.

    a+

    Cyril

    Réponse

  274. Molinier
    Mar 13, 2011 @ 17:03:45

    Nous ne pouvons pas nous rendre vraiment utiles, mais au non du peuple français, nous vous soutenons dans ces moments qui sont de plus en plus difficiles afin que grâce à l’aide internationale, ainsi que tous les mots et les phrases de soutien et d’encouragement, permettent à la nation Japonaise de relever la tête comme vous avez toujours su le faire dans l’histoire de votre pays.

    Nous resterons toujours à vos coté.

    Je m’engage a faire diffuser ce lien de soutien.

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 13, 2011 @ 17:54:54

      Merci pour ces quelques mots, et bien sûr à ton engagement, même si rien ne t’y oblige…

      Les japonais de notre association (qui connaissent donc ce blog) résident pour la plupart en France et savent donc lire le français : j’espère que ton petit mot leur remontera le moral.

      Réponse

  275. Mary
    Mar 13, 2011 @ 16:53:27

    Bonjour,

    je suis contente d’avoir trouvé cet article.
    Grâce à lui, je ne me fais plus d’illusions : je ne serais d’aucune utilité en débarquant au japon sans formation, même si la barrière de la langue est moins forte pour moi étant donné que j’ai de solides notions en japonais.

    Lady Gaga a réagi rapidement, je pense que je vais acheter ce bracelet !
    Aussi, j’encourage quiconque lira ce message à aller sur deviantart.com : cette communauté artistique, dont je fais partie, à lancé un vaste programme de commissions solidaires : vous commissionnez les artistes, et ils envoient l’argent qu’ils ont gagné à la Croix Rouge.
    Franchement, venez, je connais des artistes terriblement doués qui mettront leurs commissions au plus bas prix pour venir en aide au Japon !

    Je pense très, très fort au peuple japonais et à la crise à laquelle ils font face, et je suis très heureuse qu’ils soient conscient que le monde entier les soutient et fera tout son possible pour eux.
    Je sais aussi que le Japon est un pays très brave, qui saura mieux que quiconque gérer une telle situation.

    Une petite image pour terminer, qui m’a beaucoup touchée et qui, j’espère, vous touchera aussi: http://crystalicia.deviantart.com/art/Don-t-give-up-Japan-200584327 tous les personnages sont des pays, et le Japon est au centre.

    Voilà, bon courage à tous!

    Mary.

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 13, 2011 @ 17:50:26

      Merci Mary pour ces quelques liens,

      et si tu veux vraiment aller aider sur place, comme je le disais dans l’article et en commentaire, il faut patienter un peu, le temps qu’ils gèrent les urgences et réussissent à reprendre pied.
      Ce n’est qu’à ce moment là qu’ils auront le temps de superviser des bénévoles non expérimentés, et que ces derniers pourront réellement se rendre utiles, plutôt que d’encombrer les équipes d’urgence.

      Réponse

  276. vie
    Mar 13, 2011 @ 16:52:05

    Bonjour,

    merci pour toutes ces informations et merci a tous ceux qui consacrent ne serait-ce qu’une minute pour les sinistrés. Je fais partie des gens qui souhaitent donner de leur personne pour aider (après l’état d’ urgence puisque aucune formation). Alors j’aimerais savoir où m’adresser pour partir ?

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 13, 2011 @ 17:46:29

      Bonjour,

      je ferais sans doute un article prochainement à propos des associations de bénévoles recherchant des volontaires pour partir au Japon, afin d’apporter son aide, quelle qu’elle soit. D’ici à quelques semaines sans doute.

      En tout cas pour l’instant, elles ne recherchent personne, c’est beaucoup trop tôt. Il faut vraiment laisser le temps aux Japonais (et aux équipes internationales de secouristes) de gérer les urgences et de faire un bilan de la situation. Ensuite seulement ils accepteront l’aide de bénévoles « non expérimentés », quand ils auront le temps de bien les superviser. Là tout de suite, ce n’est pas le cas, comme on peut s’en douter.

      Réponse

      • DOSS Ep SANDANA Prema
        Mar 14, 2011 @ 11:13:35

        Nous voulons recevoir un enfant jeune en France pour le temps qu’il lui faudra pour étudier. Nous avons 3 grands enfants et nous pouvons loger, nourrir et scolariser un enfant ou deux

      • 14jojo14
        Mar 16, 2011 @ 22:12:05

        Bonsoir,

        Quel désastre ! j’aimerais vraiment partir dès que possible pour aider cette population tellement respectueuse ! merci.

  277. roquefere
    Mar 13, 2011 @ 16:27:24

    Bonjour,
    Je suis secouriste et prof de sport (santé OK) je pourrais même proposer d’héberger qui que ce soit du Japon (si des vols charters du JAPON existaient.. ?
    Bref, faire tout mon possible pour AIDER !
    mon adresse mail peut être transmise en cas de besoin..

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 13, 2011 @ 17:40:23

      Bonjour,

      et merci beaucoup pour cette proposition. Si des japonais de notre association (ou d’ailleurs) requièrent un hébergement, nous leur en parlerons.

      Réponse

      • maud
        Mar 13, 2011 @ 19:47:46

        Bonjour Chokoreeto,

        j’ai découvert une passion pour le Japon il y a 1 ans. J’apprends la langue, l’histoire, la calligraphie. Je suis tombée amoureuse de ce pays.
        j’ai été très choquée par ce séisme, j’aimerais aider s’il faut héberger qui que ce soit ou faire autre chose. Je le ferais avec plaisir.

      • Chokoreeto
        Mar 13, 2011 @ 20:25:47

        Bonjour,

        tous les membres français de la Yuai association sont comme toi : nous sommes tous des amoureux du Japon, de la culture et de ses habitants. Et nous sommes d’autant plus touchés par toutes ces catastrophes…

        Si tu résides dans la région parisienne, tu peux nous rejoindre si tu le souhaites. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres, et tu pourrais exprimer ton soutien directement aux japonais de l’association.

      • ELVIRA
        Mar 15, 2011 @ 21:45:59

        J’ai 55 ans, je suis une ancienne militaire, agent de sécurité incendie, si je peux faire quoi de ce soit pour aider, vous pouvez me contacter, je serais heureuse de vous aider et même s’il le faut aller sur place,

    • alexandra
      Mar 14, 2011 @ 15:08:08

      Actuellement au chômage, j’aurais pu y aller pour aider, mais avec le risque de catastrophe nucléaire je ne préfère pas partir. Mais cmme requefere, nous sommes prêts à aider une famille en leur proposant notre maison et ainsi éviter pendant quelques temps les radiations.

      Réponse

    • LemonnierAurélie
      Mar 14, 2011 @ 21:52:18

      Bonjour à tous,

      Tout comme vous, je suis une grande passionnée du Japon. J’apprends la langue (seule c’est pas évident).
      Tout comme des milliers de gens, je voudrais les aider, mais comment ? Pourtant je suis militaire mais enceinte alors interdiction de quitter la France, surtout avec les risques liés aux risques nucléaires.
      Toutefois si certaines familles veulent quitter le Japon momentanément, mon ami et moi serions heureux de pouvoir les héberger le temps qu’il faudra.

      Enfin est-ce qu’il est prévu d’envoyer des produits de première nécessite par des associations car je me propose de faire du porte à porte dans les grands magasins pour rassembler tout ça. Mais faut pouvoir les envoyer, alors si vous connaissez une association qui cherche des vivres ou autres, faites-le moi savoir s’il vous plaît.

      Ou encore des dons, même de petites sommes, qui pourront servir à la reconstruction du pays une fois la crise passée car visiblement mère nature n’a pas fini de se déchainer sur le Japon. nNous pensons à eux.

      Réponse

    • parmentier
      Mar 14, 2011 @ 22:45:53

      Bonjour,
      moi j’habite en Corse et si je peux aider en recueillant famille ou enfants dans la mesure de mes moyens,
      vous pouvez aussi me contactez, car je crois qu’il faut absolument (malheureusement) que les japonais ne restent pas dans leurs région sinistrées
      cordialement

      Réponse

    • Bernard
      Mar 16, 2011 @ 21:48:29

      Tu as bon cœur ami, tu sais un ami à moi est décédé à Yohama.
      un copain de lutte hiroshi hakiyama… Dis-moi ce que je peux faire.
      Je ne suis pas croyant. Alors si tu pars pour le Japon préviens-moi d’accord ? Je ferrais ce que je peux pour eux.
      merci

      Réponse

      • Chokoreeto
        Mar 16, 2011 @ 22:37:24

        C’est triste…….
        Si tu veux aider, partir là-bas ne servira à rien hélas, à part gêner les équipes sur place, comme je le dis dans l’article.

        Tu peux participer au débat sur le forum : la yuai cherche des idées pour aider les japonais, à organiser divers événements et projets.

        Tu peux aussi faire des dons… Ou suivre ce blog, sur lequel j’indiquerai tout projet concret qui peut apporter une aide aux japonais.

        Merci à toi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :