Hina Matsuri : la fête des filles !

La semaine dernière, les petites japonaises ont eu droit à leur fête : Hina Matsuri ! Revêtues de leur plus beau kimono, elles ont invité leurs amies à boire le thé, devant un décor de poupées souvent onéreuses. Ce jour là, elles étaient toutes des princesses.

Tout a commencé en Chine à une époque reculée… On pensait alors que de vulgaires poupées de papier pouvaient enfermer le mal en leur sein. Aussi, pour se purifier, chacun transférait ses propres démons dans ces artefacts. Les poupées étaient ensuite déposées sur de petites barques, qu’on laissait dériver sur un cours d’eau jusqu’à ce qu’elles aillent se perdre en mer.

Cette tradition fut reprise par les japonais à l’ère Heian (794-1192) : les nobles et les gens de cour se mirent à offrir des poupées aux princesses afin de les préserver des maladies et des mauvais sorts. On appelle également cette fête « Momo no sekku » (la fête des pêchers »), car selon le calendrier chinois (autrefois suivi par les japonais), cette célébration tombe le même jour.

C’est à l’époque Edo (1603-1868) que le festival adopte sa forme actuelle : le 3 mars, les petites filles de chaque maisonnée s’habillent de leur plus beau kimono et invitent quelques amies pour boire le thé et grignoter des pâtisseries traditionnelles. Ce jour là, comme de vraies princesses, elles ont même le droit de boire du sake !! Mais du sake très peu alcoolisé, épais et au goût très sucré.

Ce jour là, on mange des mets bien particuliers. Pour commencer, on peut grignoter des hina-arare, biscuits secs à base du riz soufflé, très colorés et aux parfums variés. Ensuite, on mange les traditionnels sushi… Puis en guise de dessert, on peut déguster des hishi mochi, gâteaux de riz tricolores en forme de diamant (du rouge pour chasser le mal, du blanc pour la pureté, du vert pour la santé).

Parlons à présent de l’élément clef de ce matsuri : le Ohinasama, ou « présentoir de poupées hina-ningyo ». Il s’agit d’une grande estrade en forme d’escalier, recouverte de tissu rouge, sur lequel les familles disposent une série de poupées. Ces hina-ningyo représentent en fait une série de personnages de la cour de l’époque Heian, dont les plus importants sont O-Dairi-sama et O-Hina-sama, l’empereur et l’impératrice, disposés tout en haut de l’estrade. Le couple est parfois accompagné d’un paravent doré, de lampes et arrangements floraux.

Au deuxième niveau du présentoir se trouvent les trois dames de la cour portant des flacons de sake.
Au troisième niveau sont placés cinq musiciens et un chanteur, qu’on reconnaît à son éventail.
Au quatrième, on trouve deux ministres : le Grand Ministre de la Droite (jeune homme) et le Grand Ministre de la Gauche (homme plus âgé).
Au cinquième on peut voir trois samouraïs, protecteurs de la famille impérial et des servantes. Tous sont des buveurs, qui ont (selon leur expression faciale) l’alcool triste, joyeux ou agressif.
Au sixième et septième niveaux sont parfois disposés divers accessoires : miroirs, coffres, foyers à charbon, carrosse, boite à couture…

On offre ces poupées aux petites filles le jour du Hina Matsuri. Si elles en ont déjà, on les ressort du placard (comme elles sont précieuses, on les transmet de génération en génération). Elles sont si onéreuses (environ 1000 euros pour 5 poupées) que souvent, les familles se contentent du couple impérial, ou achètent des versions plus compactes, ce qui règle également le manque de place dans les appartements modernes…

Dans tous les cas, les familles prennent bien soin de ranger le tout le soir même du 3 mars, sinon gare à la malédiction : si les poupées sont toujours exposées le lendemain, les filles de la maisonnée connaîtront un mariage tardif !

Pour finir, une petite chanson traditionnelle : « Ureshii Hinamatsuri » (Joyeuse Hina Matsuri)

Akari wo tsukemashô bonbori ni (Allumons les lanternes)
Ohana wo agemashô momo no hana (Disposons les fleurs de pêchers)
Go-nin bayashi no fue taiko (Les cinq musiciens de la cour jouent de la flute et du tambour
Kyô wa tanoshii Hinamatsuri (Aujourd’hui, c’est la joyeuse journée des poupées)

En vidéo :

Et en live maintenant !

Publicités

9 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Youmi
    Mar 10, 2011 @ 13:05:24

    Coucou,
    Même si je ne laisse pas toujours de commentaire, je trépigne toujours d’impatience de découvrir le prochain article, qui d’ailleurs sont toujours intéressants et enrichissants. Mais pourquoi ce n’est pas lundi tous les jours… C’est trop inzuste

    Encore un très bel article…

    Youmi

    Réponse

  2. Raiden
    Mar 10, 2011 @ 00:29:02

    (Ah oui, et la petite fille est trop choute)

    Réponse

  3. Raiden
    Mar 09, 2011 @ 20:55:18

    Étant donné mon niveau, je peux expliquer les règles du go et apprendre quelques bases mais mon maigre savoir serait vite épuisé. ^^’ Et si je donnais des cours de go, ce serait sur internet, sur un serveur qui y est dédié (KGS) et où d’autres le feraient mieux que moi… (Mais ce ne me serait pas désagréable ! )

    Par contre, je peux faire ouvrir une salle spécialement pour la Yuai (toujours sur ce serveur) s’il y a des motivés, histoire de pouvoir se rassembler sur un maximum de plateformes.

    Pas de problème pour répondre à quelques questions si tu fais un article sur le sujet sinon !

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 09, 2011 @ 20:58:45

      Je retiens l’idée !

      Quand à ouvrir une salle sur le serveur dont tu parles, rien ne t’empêche de lancer le sujet sur le forum dans « boite à idée », et de voir s’il y a des personnes intéressées.

      Réponse

  4. Raiden
    Mar 09, 2011 @ 11:25:26

    Je vais tacher de commenter un peu plus alors, ce blog le mérite bien ! M’enfin je ne vais pas commenter ce que j’ai déjà lu, alors j’attendrais lundi.
    Fais un article sur le go et j’ouvre une salle Yuai association sur KGS ! ^^

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 09, 2011 @ 11:59:53

      KG-quoi ??

      Mais si tu veux proposer des activités de Go (initiations ou autres) pour l’association, ce serait une super idée !

      Pareil, si tu veux que je t’interview à ce sujet, ça me fait une super idée d’article.

      N’hésite pas à me faire part de tes idées, si tu en as d’autres.

      Réponse

  5. Raiden (thomas si tu préfères)
    Mar 07, 2011 @ 20:50:56

    Très intéressant comme toujours !
    Je trouve le chant à l’image des poupées; joli mais un brin glauque >.<

    Allez, encore des articles !

    Réponse

    • Chokoreeto
      Mar 07, 2011 @ 21:19:49

      Merci Thomas ! (oui je savais que c’était toi, je me souvenais de ton adresse msn…)

      Bon par contre, en ce moment, c’est déjà difficile de tenir le rythme d’un article par semaine, alors… Faudra attendre lundi prochain pour le suivant 😉

      Merci de me lire, en tout cas ! (et pour tes commentaires : car je me sens parfois un peu seule avec mes articles…)

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :