Week-end Japon en photo

Comme le titre l’indique, voici un petit reportage photo de la journée du 13 février au week-end Japon, pour tous ceux (et ils sont nombreux) à avoir raté cette occasion !

On a faim ! Voici notre première réaction, à peine entrées dans les locaux de l’hippodrome. Pas étonnant, ça sent la crêpe au nutella tous les 30 pas, à peu près la distance séparant les nombreux stands qui en proposent…

Mais on n’était pas là pour manger des sushi, plutôt ? Qu’à cela ne tienne, on avalera les deux ! Sushi-crêpes au nutella… Après tout, nous sommes bien dans un salon consacré au Japon, sous les yeux ahuris de joueurs venus parier le gagnant de la prochaine course de trot ! Tant qu’à mélanger les genres, ne faisons pas semblant.


D’ailleurs, c’était amusant de voir des parieurs du dimanche au milieu de cette foule assez étrange que l’on retrouve à chaque Japan Expo… « Maman, j’arrive pas à lire » ! « C’est du japonais, chéri, c’est normal ». « De quoi ??? ».
Les cosplayers ne se sont jamais sentis si extraterrestres que ce fameux week-end, lorsque une file indienne de ventres à bière les observaient d’un œil intrigué. Néanmoins, ça n’avait pas l’air de les déranger plus que ça, puisque la plupart prenaient quand même la pause. Suffit de demander gentiment !

Après cette pause nourriture, interrompue par une course poursuite avec l’hôtesse chargée des inscriptions au cours d’ikebana, nous nous sommes attardées un long moment au stand de Junichi. Ca mérite bien quelques photos.

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il avait du succès. Surtout auprès du jeune public, mais pas seulement !

Autrement, lorsque nous sommes passées devant le stand des aikidoka/iaïdoka, ces derniers n’avaient pas l’air de se fatiguer beaucoup… Ca discutait, mais ça n’effleurait pas tant que ça le tatami. Dommage ! Nous sommes mal tombées, en plein milieu d’une pause entre deux démonstrations. Et nous n’avons pas eu l’occasion d’y retourner…
Mais comme j’ai été mauvaise langue, faisons amende honorable avec une petite photo en pleine action :

Au stand maquillage, ça bossait dur… et il fallait être patient pour avoir la chance de profiter du savoir faire des « relookeuses ». La marque de vêtements « Harajuku », située juste à côté, servait à compléter son attirail : d’abord la tenue, ensuite le visage et la coiffure. Dommage que ça n’ait tenté aucun jockey, ça aurait pourtant été une bonne méthode pour déstabiliser ses adversaires !

Enfin, le cours d’ikebana… Je n’ai pas tout suivi, mais en gros, il fallait reproduire un schéma bien particulier : un triangle avec L’homme au sommet, le Ciel au milieu et la Terre en bas. (Shin, Soe et Taï). Shin mesurant un bassin et demi… Soe mesurant ¾ de Shin. Et Taï, ½ Shin. Muzukashii !! (Mon propre bouquet était une insulte pour les yeux, je le censure donc)

Et nous sommes donc reparties avec un joli bouquet. Qui ne ressemblait plus à rien une fois enveloppé dans sa prison de papier, mais ça fait quand même un souvenir sympathique. Sushi-crêpe au chocolat-bouquet de fleur-boucles d’oreilles en origami, ça fait plutôt un bon bilan ! Et non, nous n’avons pas parié. Mais c’était par charité : l’hippodrome aurait du mettre la clef sous la porte, sinon.

______________________________________________________

Publicités

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Aïkido
    Fév 21, 2011 @ 16:40:58

    Réponse

  2. Aïkido
    Fév 21, 2011 @ 15:04:56

    Bonjour Chokoreeto.

    Ah,… dommage que vous n’ayez pas pu voir les 10 démonstrations alternées par les 10 initiations en Aïkido, même chose pour l’Iaïdo dont vous ne parlez pas (peut-être étiez vous bloquée au stand crêperie pour dégustation perso d’une crêpe-Choko ???).

    Votre seule photo de notre stand, prise lors d’une pause entre deux démos ne peut évidemment rendre compte de l’investissement des participants… La prochaine fois, restez un peu plus longtemps que le temps de faire trois ou quatre photos…. en évitant toute polémique gratuite, et venez à nos initiations pour vous faire une idée…
    😉

    Réponse

    • Chokoreeto
      Fév 21, 2011 @ 15:24:36

      Oui, dommage en effet. Ceci dit, pour éviter de paraître (trop) mauvaise langue, j’ai précisé que la faute nous incombait : nous avons rapidement été prises dans la foule, et nous ne sommes pas retournées ensuite au stand d’aïkido. (je vais d’ailleurs tâcher de modérer un peu mon propos… Il est vrai que ce n’était pas mérité)
      Ensuite, si vous avez de meilleures photos du stand, je pourrais volontiers rectifier le tir.

      Je dois préciser enfin (et j’aurais du commencer par là) que cet article n’était pas tant destiné à présenter le salon (ce que je fais de manière plus neutre et élogieuse ici : https://yuaiblog.wordpress.com/2011/02/07/quand-les-chevaux-sen-melent/) qu’à raconter subjectivement la visite de 3 membres de la Yuai association et leurs activités sur place. C’est aussi pourquoi je me suis permise un peu plus de liberté dans le ton.

      En tout cas, mes excuses si je vous ai froissée, promis je me rattraperai à la prochaine occasion ! Je pourrais même vous consacrer un article, pour me rattraper ?

      *Chokoreeto, amatrice de crêpes ET d’arts martiaux en tous genres, même si on ne dirait pas comme ça.*

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :