Quand les chevaux s’en mêlent

Aucune idée de comment occuper votre prochain week-end ? Allons… vous ne saviez pas que l’hippodrome de Vincennes organisait un « week-end Japon » les samedi 12 et dimanche 13 février ? Honte sur vous ! Il est grand temps de vous mettre à la page.

Qui aurait cru que des chevaux pouvaient se passionner pour le Pays du soleil levant ? Peut-être même qu’ils lisent des manga en cachette, dans leur box !! Quoiqu’il en soit, après une longue concertation ponctuée de coups de sabots et de menaces de grève, les propriétaires des hippodromes de Vincennes ont cédé sous la pression de leurs pensionnaires… Ils l’ont voulu, ils l’ont eu ! Mais quoi donc ? La tenue d’un week-end Japon au sein de leur domaine, bien sûr.

Conformément à leurs souhaits, l’accent sera mis sur la culture traditionnelle, la gastronomie et la haute technologie. Évidemment, les manga et la musique ne seront pas en reste, même s’ils n’auront pas la vedette, pour une fois. Et c’est justement ce qui fait l’originalité de cet événement, à mon sens. (Décidément, les chevaux ne manquent pas de goût)

Côté culture traditionnelle, on retrouve les arts martiaux, ce sport qui s’exporte si bien à l’étranger. Des démonstrations d’aïkido et de sabre seront organisées, ainsi que des initiations pour les enfants.

Moins ordinaire, on pourra trouver des stands et ateliers d’ikebana. Pour les non-initiés, l’ikebana est l’art de l’arrangement floral. (« ikeru » : faire vivre, « hana » : fleur). La disposition des éléments du bouquet doit respecter une symbolique précise héritée de rituels bouddhistes. L’asymétrie est par exemple très travaillée, car elle renvoie à l’idée de mouvement et de vie. Une fleur ouverte représente l’épanouissement. Un bourgeon ou un bouton évoquent l’avenir. Etc…

Tout aussi original, l’hippodrome proposera des stands et ateliers d’origami, où sera présent Junichi, l’origamiste de notre association, assisté de Diane. Junichi présentera ses œuvres (disponibles à la vente), et tous deux organiseront des démonstrations et des initiations. A noter que leur logo ne sera autre que celui de la Yuai Association ! Pour résumer, c’est un passage absolument obligatoire, vous ne pouvez décemment passer à côté. Wakatta… ?

Les chevaux aiment la mode, eh oui… puisqu’ils lui ont laissé une large place dans leur salon. L’Espace lolita/mode accueillera de multiples jeunes créateurs, ainsi que l’enseigne Harajuku, également présente en France.
Envie d’un petit relookage gratos ? Pas de problème, rdv aux stands coiffure et maquillage… puis au « photocall Japon » pour vous faire photographier. Ensuite, histoire de prolonger cet instant d’extrême superficialité, vous pourrez rencontrer la Miss France 2011 Laury Thilleman, pour un autographe… sur la joue ? (uniquement le dimanche)
Qu’est-ce qu’on dit……. Youpi ???!

Les chevaux aiment les sushi aussi, vous ne le saviez pas ? « Eat sushi » sera présent pour rassasier les visiteurs, et aussi régaler leurs mirettes en réalisant ses sushi devant leurs yeux ébahis. La fabrication de ces petites bouchées de riz et poisson cru n’aura plus de secrets pour vous.

Quelques expositions pourront être admirées, notamment celle de l’illustrateur Benjamin Lacombe (image ci-dessus) et du célèbre manga Nana, publié en France chez l’éditeur Delcourt.

Pour rester dans les manga, vous pourrez faire une pause au manga café installé pour l’occasion dans les locaux de l’hippodrome pour lire, feuilleter ou acheter une des 2000 références présentes.

Vous pourrez également faire vos courses à la boutique de la Maison de la Culture du Japon à Paris, qui exposera et vendra des produits directement importés du Japon. Pour l’occasion, elle proposera aussi des ateliers et happenings musicaux traditionnels.

Et puis bien sûr, on est dans un hippodrome… Ce qui veut dire aussi : visites guidées, baptêmes de poney pour les enfants, courses au trot, grand prix du Japon-prix de France, etc…. Venez admirer les champions du domaine, après tout… C’est grâce à eux tout ça ! Ils méritent bien quelques flatteries.

Invitations pour 2 entrées gratuites avec place de parking à imprimer ici : http://www.hippodrome-vincennes.com/japon/invitation.html

Publicités

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Week-end Japon en photo « Blog de la Yuai Association

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :