C’était Mikky, pour Otak’TV !

Récent membre de la Yuai, Matthias enchaîne les projets sur le web. Au menu : de la culture japonaise otaku, drama, manga, anime, jeux vidéos, J-pop et compagnie. Aujourd’hui, il nous présente sa nouvelle émission : Otak’TV !

Otak’TV, épisode n°0.
Objectif : présenter au public les dernières sorties en matière de japanimation, drama, anime, manga, musique, etc… :

Choko : Matthias, qui es-tu IRL [in real life] ?

Matthias : j’ai 20 ans et je vis à Paris depuis maintenant un an et demi. Avant ça, j’habitais en Bretagne. Eh oui, mon cœur est pur beurre salé ! Plus jeune, je faisais des études de vente, mais j’ai finalement décidé de tout arrêter pour intégrer une école de japonais à Paris (la AAA). Je désirais surtout entretenir de vrais échanges avec des japonais, et me rapprocher de mon rêve : devenir professeur de français au Japon. D’ailleurs, je cherche actuellement un emploi afin de rassembler assez d’argent pour entrer dans une école internationale au Japon.

C : Depuis combien de temps es-tu passionné par la culture japonaise ?

M : Depuis l’âge de 5 ans environ. Tout a commencé avec les anime diffusés au Club Dorothée… Puis ont suivis les mangas, jeux vidéos, dramas et J-pop. J’en suis venu naturellement à apprendre la langue. Pendant presque 6 ans, j’ai étudié seul le japonais, en m’aidant des drama et anime pour enrichir mon vocabulaire et obtenir un accent correct.

A noter que j’ai commencé à pratiquer le Kendo depuis l’âge de 14 ans, jusqu’à aujourd’hui. J’ai fait des compétitions internationales, et j’ai réussi à grimper jusqu’au 2e Dan.

Je n’ai encore jamais eu l’occasion de m’envoler ver le Japon, les billets d’avion étant très chers et mes parents un peu trop protecteurs… Mais j’espère commencer à économiser pour enfin découvrir ce pays qui rassemble toutes mes passions !

C : parle-nous maintenant de ta nouvelle émission : Otak’TV !

M : tout est parti d’un groupe d’amis : Lily, Luc, Aki, Germain, et moi-même. Nous sommes tous passionnés par la culture otaku (japanimation, drama, manga, comics, jpop, jeux vidéos) et nous avons décidé de créer un petit groupe de production nommé « The Geek Project ». A partir de cette base, nous avons créé plusieurs petites séries comme « les Chroniques de Nozman », « Super Noé », « Anku Deathtiny », etc… Toutes peuvent se retrouver sur la page facebook de notre groupe : http://www.facebook.com/pages/The-Geek-Project/139397896082080.

L’émission Otak’TV en elle-même est née d’un intérêt commun pour diverses webséries du genre « Joueur du Grenier », « DeStorm », « MysteryGuitarMan« , « NigaHiga« , etc… Ces vidéos nous ont beaucoup inspiré et motivé à créer un projet similaire, afin de partager avec les internautes notre passion pour la culture japonaise.

Ensuite, je tiens à préciser que nous ne sommes que des amateurs, et que nos projets ne sont qu’à leur début… et demandent juste un peu de temps pour être développés !

C : Peux-tu nous présenter ta co-présentatrice ?

M : je préfère la laisser se présenter elle-même :

Lily : bonjour, moi c’est Lydia, Lily pour les intimes. Matthias (Mikky de son surnom) est mon meilleur ami. Nous nous connaissons depuis 3 ans et demi. Je l’ai connu à la Japan expo grâce à une amie d’enfance.

J’ai 19 ans, je suis née à Paris et j’ai des origines cambodgiennes, chinoises et japonaises. Je fais des études de commerce. Mon rêve serait d’intégrer une entreprise de jeux vidéos comme Ubisoft, ou bien une maison d’édition. Je suis passionnée par le Japon, les mangas, la japanimation et les jeux vidéos : c’est aussi pour ça que je fais partie du Geek Project, et que je présente Otak TV aux côtés de Mikky !

C : Avec quelle régularité penses-tu pouvoir diffuser chaque épisode d’otak’TV ?

M : Pour le moment, n’ayant aucune expérience dans ce domaine, mes amis et moi avons préféré ne pas fixer de régularité. Mais avec le temps, nous espérons mettre en ligne nos vidéos assez rapidement, de façon hebdomadaire ou mensuelle. Encore une fois je précise que nous ne pouvons pas nous engager tout de suite, faute de temps et d’organisation.

C : Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour réaliser cette première vidéo ?

M : énormément ! Dans un premier temps, nous n’étions pas du tout à l’aise à la caméra… D’où la longueur du bêtisier final… De plus, nous n’étions que trois pour réaliser cette vidéo, et seulement l’un d’entre nous possédait les connaissances nécessaires en matière de montage vidéo. La réalisation entière nous a pris environ 3 jours, mais nous nous sommes beaucoup amusés !

C : Pourrais-tu nous redonner ton top 5 ?

M : bien sûr ! En Drama, j’ai cité : Kisarazu Cat’s Eye, IWGP (Ikebukuro West Gate Park), – Byakuyakkou, Hachimitsu to kuroba (Honey&Clover) et Rookies

En Animé : Tsubasa Reservoir Chronicles, Soul eater, Kanon 2006, Clannad

En Manga : Ubel Blatt, Tsubasa Reservoir Chronicles, xxxHolic, Suzuka, Dragonball.

Et en J-Music : Yui, Utada Hikaru, Nujabes, One OK Rock, Ajikan (Asian Kung-Fu Generation)

C : Depuis combien de temps fais-tu partie de la yuai association ?

M : depuis novembre 2010. J’y suis très actif ces temps-ci, puisque j’ai beaucoup de temps libre. Je participe surtout aux cours de langue et aux échanges linguistiques et culturels. J’espère d’ailleurs pouvoir être utile lors du projet Web-série !

Ce que j’apprécie le plus au sein de l’association, c’est l’ambiance très chaleureuse qui en émane. Les membres sont gentils, ouverts et surtout passionnés.
D’autre part, j’ai vraiment adoré pouvoir rencontrer des Japonais. Mon niveau a vraiment explosé d’un coup et j’ai l’impression de réaliser une partie de mon rêve. Je suis totalement subjugué de voir qu’aujourd’hui, il m’arrive de parler plus japonais que français.

En un mot, j’adore la YUAI. Mes rêves et mes passions se concrétisent petit à petit grâce à elle.

C : Quelque chose à ajouter ?

M : Otak’TV est pour le moment une chaîne Youtube, et il y a évidemment possibilité de s’abonner à celle-ci. Les Web-spectateurs pourront ainsi nous suivre tout au long de notre « aventure » et découvrir nos vidéos. Donc abonnez-vous !
Notre objectif n’est pas de faire un Buzz dans le domaine Japanimation, puisque nous savons que beaucoup de chaînes similaires existent. Cependant, nous avons tout de même essayé de faire dans l’originalité, en regroupant un maximum de styles différents dans notre émission.

Toute l’équipe de The Geek Project et moi même tenons à remercier tous les Web-spectateurs pour les encouragements que nous avons reçus (que ce soit pour OtakTV, mais aussi pour les autres projets).

C’était Lily !
– C’était Mikky !

 » Pour OtakTV !  »

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. eltrium
    Fév 07, 2011 @ 02:00:52

    Il manque des canines sur la première photo… 🙂

    Réponse

  2. lucy
    Jan 31, 2011 @ 12:21:53

    Merci Matthias pour ces gentilles paroles très motivantes !
    Nous espérons pouvoir aider encore beaucoup de gens à se rapprocher de leur rêve !

    gros bisou à toi d’Angleterre !!

    Réponse

Laisser un commentaire

