Kurisumasu / Noël au Japon

Au Japon, noël c’est un peu une « Saint-Valentin bis ». Remplacez les petits cœurs par des sapins et des guirlandes, les chocolats par des cadeaux enrubannés, les mélodies romantiques par des chants de noël anglo-saxons, et nous y sommes.

Quelques mois avant noël, la chasse est ouverte… A l’approche de cette date, les célibataires redoublent d’efforts pour se trouver une moitié, un(e) partenaire, l’amour de leur vie, n’importe qui en fait, pour ne pas avoir à fêter la venue de Saint-Nicolas tout seul devant un poulet rôti KFC.

En effet, noël dans l’archipel nippon est une fête dédiée aux amoureux. A l’exception des familles (couples mariés avec enfants), qui fêtent noël entre eux, sans inviter tous leurs proches parents.
En effet, demander à quelqu’un du sexe opposé de passer la soirée du 24 décembre en sa compagnie revient à une véritable déclaration d’amour. En général, le couple (ancien ou tout récemment formé) profite de cette occasion pour sortir en ville.

Les restaurants chics, les hôtels luxueux, voire le rêve incarné : Tokyo Disney Resort, ont la côte ce soir là. Néanmoins, de plus en plus de couples et de familles le fêtent au chaud dans leur maison.
Echanges de cadeaux, souvent onéreux, sont de mise. Beaucoup de bijoux, mais aussi des oursons, des foulards, des fleurs, des chocolats… Du Kawaï, encore et toujours. Ou bien du chic, du clinquant, du « qui en met plein la vue ».

D’ailleurs c’est ça aussi, noël au Japon : du bling-bling, du kitch, du commercial puissance dix mille, du matraquage publicitaire, des rivalités entre quartiers ou immeubles pour avoir les décorations les plus belles, les illuminations omniprésentes, les chants de noël occidentaux à chaque coin de rue pour attirer les clients dans les boutiques pleines à craquer d’idées cadeaux… Un délire généralisé, des lumières à vous abîmer la rétine, des centres commerciaux blindés, une soudaine invasion de sapins enguirlandés…

Bref, un phénomène classique lorsqu’une fête perd son côté religieux ou traditionnel : le commercial prend le dessus, chaque boutique tentant de crier plus fort que la voisine pour attirer le chaland. On constate aussi, évidemment, ce phénomène en France. Et ça en devient effrayant ! Cette année, dès le mois d’octobre on commençait à voir des publicités de jouets pour enfants à la TV. Et que dire de novembre… Obligation de ne plus allumer son petit écran, ou même de sortir de chez soi pour éviter d’être assailli de pubs de jouets, sapins neigeux, pères noël bedonnants et autres guirlandes électriques.

L’excuse que peuvent se donner les japonais, c’est que dans leur pays, noël n’a rien de traditionnel. Les chrétiens ne sont qu’1%, et noël n’est fêté que depuis le début du XXe siècle. Rien de religieux, rien de sacré, juste une occasion de faire la fête et de s’offrir des cadeaux. Pour dire, ce n’est même pas un jour férié pour eux… Alors qu’en France, on peut expliquer ce phénomène de matraquage par la religiosité déclinante, et bien sûr la société de consommation galopante.

Il n’empêche, en apparence noël ne présente plus beaucoup de différence entre nos deux pays. Seuls quelques détails diffèrent ! Le familial devient amoureux, Le père noël devient Saint-Nicolas, la bûche devient gâteau, la dinde devient poulet… Et pour les pauvres japonais qui se retrouvent célibataires le 24 au soir, il leur reste toujours la possibilité de le fêter entre amis ! Par dépit, certes, mais ça reste mieux que rien.

Pour conclure, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un joyeux noël à tous ! Qu’il soit à la japonaise ou à la française.

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1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Youmi
    Déc 21, 2010 @ 11:34:35

    Coucou,

    Très intéressant article, j’aurais appris quelque chose 🙂 Et encore bonnes fêtes à tous.

    Youmi

    Réponse

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