Versailles, mon amour !

L’exposition de Takashi Murakami au château de Versailles, ça vous dit quelque chose ? Les œuvres contemporaines de cet artiste japonais ont longtemps créé la polémique : comment ose-t-on présenter des statues inspirées de manga dans le château de feu le roi soleil ??
Quelle audace incroyable ! disent les uns. Sacrilège ! hurlent les autres.

La Yuai a souhaité se faire sa propre opinion : un premier groupe a visité le château le 20 novembre, un deuxième le 5 décembre.

Tout d’abord, un petit (minuscule) cours d’histoire de l’art : qui est ce Takashi Murakami, qui tantôt se fait applaudir, tantôt se retrouve maculé de crachats ?

Murakami (48 ans) est l’un des artistes les plus influents de ces dernières années, on ne peut pas lui enlever ça. Dans ses œuvres, il cherche à créer un lien entre une élite amatrice d’art contemporain et la culture de masse (les manga et anime). A la fois fantaisistes et troublantes, ses sculptures sont toujours éclatantes de couleur, mais aussi un peu cauchemardesques (sourires sardoniques, crocs apparents, regard étrange…)

Son atelier à Tokyo produit aussi des lignes de sacs et de foulards pour la célèbre marque Louis Vuitton. Murakami exerce aussi un rôle de commissaire d’exposition, d’éditeur, d’organisateur d’événements, de présentateur radio, d’auteur, de manager de jeunes artistes… Un homme très occupé, donc.

Après ce court intermède, intéressons-nous à la visite du château : je laisse la parole à Lucy, la présidente de l’association, qui était présente lors de la visite du 20 novembre en compagnie de quatre autres membres : Jean-Louis, Yuichi, Rie et Satoko.

 » Grâce aux places gratuites fournies ponctuellement par une des membres de la Yuai, nous avons pu avoir accès au château, aux jardins et aux audiophones.

Comme le château est toujours en cours de rénovation (depuis 2003), nous avons pu voir les différences entre le côté droit du toit (entièrement refait) et le côté gauche, (sans finition). Très intéressant ! En tout cas, la chapelle était enfin visible, et c’est ce que j’ai apprécié le plus.

Dès que nous sommes entrés, Yuichi trépignait d’impatience à l’idée de voir l’exposition. Hélas, cette dernière ne commençait qu’au niveau des appartements royaux, après un long dédale de couloirs et de pièces bordées de fresques et tableaux représentant les différents rois et leur famille.

Tel l’éclair, Yuichi les a traversés au pas de course pour se rendre directement aux œuvres de Murakami. Il semblait heureux de pouvoir observer les œuvres d’un japonais ayant réussi à entrer dans le cercle fermé des stylistes Louis Vuitton. Si bien qu’il n’a pas lâché son téléphone pour mettre régulièrement à jour son twitter!

La toute première œuvre, un totem inca reposant sur une fleur de lotus et une grenouille, n’a pas vraiment fait l’unanimité… Disons que c’était assez extravagant : dès le début, ça tape très fort ! On est tout de suite happé par l’univers de Murakami.

Finalement, Yuichi était assez déçu. Sur les quinze sculptures, il en a apprécié très peu. Quant aux deux japonaises, l’une d’elles a même osé m’avouer qu’elle avait un peu honte… !

Personnellement, je n’ai pas détesté les œuvres, mais j’ai trouvé que certaines étaient mal placées, dans des endroits qui ne leur donnaient pas un bon effet visuel.
Par exemple, les champignons-tabourets dans la salle de Diane, une des plus raffinées…. Ou bien la maid à grosse poitrine juste devant la galerie, que j’ai eu du mal à apprécier…

En revanche, la statue du lion d’or ou la grande fleur en forme de soleil placée dans la galerie des glaces étaient bien mises en valeur et ont plu à tout le monde.

Une fois la visite terminée, nous sommes allés manger dans une crêperie. Nous en avons profité pour échanger sur la visite : Rie a vraiment apprécié l’expérience, mais les jardins gardent sa préférence.
Ce repas nous a aussi permis de mieux nous connaître, et de bien clôturer la journée ! »


Si vous souhaitez également voir cette exposition : dépêchez-vous, elle se termine le 12 décembre !
Un deuxième article viendra bientôt, narrant la visite du second groupe.

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