Le grand chef prend le micro… suite !

DEUXIÈME PARTIE : l’association prend forme, et évolue…

Choko : La Yuai association a-t-elle beaucoup évolué, depuis ses débuts ?

L : Oui, beaucoup. En partie grâce à l’aide apportée par de nombreux bénévoles et stagiaires. Je remercie d’ailleurs Diane, pour avoir réinventé la charte graphique du site internet de l’association, et pour avoir créé le nouveau logo.

La principale évolution, c’est la création de 4 pôles d’activités bien distincts : pôle sportif, linguistique, culturel et aide et intégration.

Nous commençons aussi à travailler sur des manuels de langues, des guides gratuits à l’attention des japonais venant d’arriver en France.

Nous avons aussi mis en place des cours et des échanges linguistiques dans un restaurant de Paris, 5 jours par semaine, afin que les japonais puissent pratiquer leur français et vice versa.

Enfin, nous avons établi des partenariats avec d’autres associations pour faciliter les recherches de logement et d’emploi. Cette partie est encore à développer.

C : Combien l’association compte-t-elle de membres aujourd’hui ?

L : Nous avons une trentaine de membres français, et une vingtaine de membres japonais. Mais l’année ne fait que commencer !

C : Quelles sont tes ambitions, par rapport à la Yuai Association ?

L : J’aimerais vraiment que l’association dispose de ses propres locaux, afin de se transformer en un centre d’accueil pour les japonais en région parisienne. Ce centre pourrait également aider les français qui souhaitent partir au Japon, et vice versa.
Je souhaiterais aussi créer un partenariat avec des écoles japonaises, ce qui permettrait de faciliter les échanges entre étudiants français et japonais.

Sinon, l’association est ouverte à tout projet dont le but est de promouvoir la culture française au Japon, et la culture japonaise en France.

Si des lecteurs ont des idées allant dans ce sens, ou souhaitent s’investir dans l’association, qu’ils n’hésitent pas à me contacter ! (via le site www.yuai.fr) J’espère qu’ensemble, nous pourrons créer quelque chose ayant un réel impact sur la vie des japonais qui se joignent à nous, que ce soit pour une courte ou une longue durée.

Ganbarimashou !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :